Incidents à Clermont après la défaite contre Toulouse : L’ASM publie un communiqué !

Incidents à Clermont après la défaite contre Toulouse : L’ASM publie un communiqué !

5 janvier 2023 - 11:15

22 Commentaires

Publicité

Clermont a pris une claque à domicile, le week-end dernier, contre le Stade-Toulousain.

A l’issue de la rencontre, certains supporters Auvergnats auraient dépassé les bornes.

En effet, une minorité de supporters aurait insulté certains joueurs et auraient exprimé leur haine.

Via un communiqué, le club Clermontois dénonce ces agissements.

Voici le communiqué publié par l’ASM : 

« Comme vous, l’ensemble du club ne peut se satisfaire des prestations sportives de l’équipe. Ainsi, nous pouvons entendre vos reproches, votre déception, votre colère et même vos sifflets. Mais nous n’accepterons pas le déversement de haine et les insultes d’une très faible minorité de personnes que nous ne reconnaitrons jamais comme des supporters et encore moins des membres d’une Yellow Army qui fait notre fierté depuis des dizaines d’années.

Le stade Marcel-Michelin, comme l’ensemble des stades de Rugby, doit rester un endroit de partage et de convivialité. Rythmé par la passion, notre stade ne peut à la fois se réjouir des grands moments de liesse et de joie, qu’il a connu et connaitra encore, et renier la déception de son public lorsque celui-ci le ressent. La passion pour notre club est entière, franche et sincère, nous le mesurons chaque jour. Mais celle-ci doit rester associée au garde-fou du respect pour que ce lieu puisse continuer d’être un endroit où l’on vient en famille où la haine n’a pas lieu d’être. Dimanche, cette barrière a été franchie par une infime minorité de personnes que nous refusons d’assimiler à nos supporters. Des insultes et menaces sont tombées des tribunes (dépassant le cadre habituel des réseaux sociaux où ils sont devenus coutumiers à défaut d’être ordinaires) dépassant de loin ce que nous pouvons accepter.

Dans ces moments compliqués à traverser pour l’ensemble du club, nous sommes persuadés que la solidarité et le soutien sont nos meilleurs alliés. Jamais nous ne chercherons à censurer votre passion. Elle est la signature et l’âme de notre club … tout comme le respect auquel nous sommes profondément attachés. »

Publicité

22 Commentaires

  1. lambert alain 5 janvier 2023 à 11h- Répondre

    lamentable ce comportement.

  2. Cagagne 5 janvier 2023 à 12h- Répondre

    Moi qui pensais que la yellow army c était les meilleurs supporters d Europe occidentale. suis déçu

    • Titi 5 janvier 2023 à 12h- Répondre

      Des cons y ‘en a dans tous les stades et au rugby ça devient de plus en plus courant !! Le meilleur public du top 14 n’existe plus ! Dans tous les stades tu as des énergumènes qui foutent la pagaille ( pour rester poli ) et d’autant plus quand ils ont picolé . Il y a aussi de plus en plus de personnes qui sifflent les joueurs. Malheureusement le rugby a tendance à se footbaliser !

      • DEGUN DES BASSES ALPES 5 janvier 2023 à 17h- Répondre

        Bonsoir,
        Ce qui sait passé à Clermont, se passe (hélas) de plus en plus dans TOUS les stades et va devenir courant.
        A nous les supporters (et non les spéctateurs) de régler cela et de reprendre « poliement » ces énergumens quand ils débordent.
        Par ce que.

    • loulou 5 janvier 2023 à 14h- Répondre

      Il s’agit que d’une minorité d’entre eux !

      • Titi 5 janvier 2023 à 17h- Répondre

        Loulou oui une minorité , mais les gens ne veulent pas comprendre et ne font pas la différence entre justement cette minorité et l’ensemble des supporters qui restent corrects !! Dommage pour notre sport !

  3. André 5 janvier 2023 à 12h- Répondre

    Malheureusement aujourd’hui une catégorie de supporters dans le Rugby deviennent comme au foot incontrôlables !!

    • Treich 5 janvier 2023 à 18h- Répondre

      Le stade e st un exutoire
      On y focalise la haine la rancœur la jalousie et bien d autres pulsions qui habitent les fans
      Ils se liberent dans le stade
      Les joueurs payent cher leur séance de psychanalyse

      Vue par le petit boutde la lorgnette

  4. RCT_YODA 5 janvier 2023 à 12h- Répondre

    Il est bien ce communiqué!
    L’ASM traverse clairement une période délicate. Et la barre va être difficile à redresser, du moins, ça va prendre du temps. La nouvelle direction du club n’est pas étrangère à cette situation. Quand je vois le procès qu’elle fait à Franck Azéma, je me dis que le ton est donné.

  5. Gilles COURTENS 5 janvier 2023 à 13h- Répondre

    Un communiqué qui pourrait s’appliquer à de très nombreux clubs…….si on se déplace au stade , c’est pour assister à un match de rugby…..on a le droit de manifester son mécontentement lorsque le jeu produit ne nous donne pas satisfaction……mais en aucun cas le fait de payer son entrée ne nous donne le droit de manquer de respect aux joueurs et de les insulter. Il y a des limites à ne pas dépasser……heureusement qu’il ne s’agit que d’une minorité de personnes que je n’ose pas qualifier de supporteurs…..et ceci est valable dans tous les stades de France et d’ailleurs

  6. Christian83 5 janvier 2023 à 13h- Répondre

    Quand je vois ce que prennent nos joueurs R&N sur ce blog ou FB, je pense que nous ne valons guère mieux.
    Ce n’est que du sport!!!!!

  7. Jojo83 5 janvier 2023 à 13h- Répondre

    Meilleur public de France !
    Mdr !!!

  8. Totof 5 janvier 2023 à 13h- Répondre

    On ne fait pas déplacer 19000 spectateurs , pour voir les arrières réussir un 10/24 aux placages , pour voir des joueurs non concernés (même si se sont des stars) les responsables sont les joueurs à eux de se secouer la nouille ou de laisser le maillot à d’autres !

  9. hannibal 5 janvier 2023 à 14h- Répondre

    En tout cas quand ils ont un truc à dire c’est en face pas planqué derrière un clavier ! Après je ne cautionne pas les insultes.

    • Dan 31 5 janvier 2023 à 14h- Répondre

      J’espère de tout cœur que la dérive de certains supporters insultes envers les joueurs ou dirigeants cessera. S’il on est un tant soit peu sportif et vrai supporter d’un club on se de doit le supporter dans la défaite comme dans la victoire.
      Il ne faut pas en arriver à ce qui se passe au foot..

    • marc 5 janvier 2023 à 15h- Répondre

      Tu parles Charles, t’es l’un des plus grands planqués de ce blog.

  10. Canonnier 5 janvier 2023 à 14h- Répondre

    C’est un stade de foot, je le dis depuis des années.
    J’y étais pour le fameux match de la « sodomie arbitrale » il y a une dizaine d’années et ça avait été un festival :
    Insultes aux joueurs toulonnais durant ma présentation des équipes, sifflets permanents, injures racistes, tentative d’intimidation physique…
    Le pire stade dans lequel il m’ait été donné de mettre les pieds.
    Les « vrais » supporters auvergnats sympas étaient déjà dégoûtés à l’époque de constater l’ambiance dans leur stade depuis l’arrivée des spectateurs de Clermont Foot…

  11. ST 5 janvier 2023 à 16h- Répondre

    Il faudrait identifier ces personnes et les interdire de stade pendant un certain temps, avant une interdiction définitive si récidive. Sinon comme d’habitude, c’est la majorité des supporters qui seront pénalisés.

  12. Jack 6 janvier 2023 à 01h- Répondre

    Il y a de plus en plus de personnes qui supportent une équipe sans rien connaître au rugby et qui ne sont là que pour une chose , la voir gagner par tous les moyens.
    Ce ne son plus des fans, mais des fanatiques !

  13. Fairplay63 6 janvier 2023 à 03h- Répondre

    Il est impossible de cautionner les débordements , les insultes … des minorités de spectateurs vociférantes. Ce ne sont pas des supporters .
    A tous ceux qui nous critiquent néanmoins depuis l’extérieur , j’aimerais rappeler que les grands publics ne sifflent pas les buteurs adverses et ovationnent leurs ex revenant jouer à domicile . L’ASM en fait partie .
    Tous les grands joueurs clermontois qui , apres leurs transferts, sont repassés par le Michelin ont été ovationné. ( dernier en date Camille Lopez alors qu’en plus Bayonne nous a battu au Michelin)
    Alors merci de veiller à ne pas trop amalgamer l’attitude de quelques dizaines de personnes dont l’attitude et les propos sont inadmissibles à l’ensemble du public clermontois .
    Dans cet esprit , le communiqué est parfaitement écrit .
    Bonne continationà l’ensemble des 14 clubs pour cette seconde partie de saison .

  14. ADOUR 6 janvier 2023 à 17h- Répondre

    En effet pour ce que j’ai constaté depuis longtemps :L’ASM TRÈS BON PUBLIC !! (Une mauvaise période à oublier pour cette période ci) Le public de l’ASM , comme les auvergnats, connaît bien le SPORT. Par contre en rugby le MEILLEUR PUBLIC de France se trouve à Jean DAUGER ….et c’est L’AVIRON BAYONNAIS MONSIEUR MOSCATO le sait depuis longtemps !!

  15. LeGellois63 6 janvier 2023 à 19h- Répondre

    N’en déplaise à certains la Yellow Army est unique et ce ne sont pas quelques petites scories de bobos qui y changeront quoi que ce soit.