INSOLITE – Ils ne comprennent absolument rien au rugby mais donnent tout devant la télévision

INSOLITE – Ils ne comprennent absolument rien au rugby mais donnent tout devant la télévision

15 septembre 2023 - 17:08

7 Commentaires

Publicité

Ils étaient plus de 20.000 hier soir à la fan zone de la place de la Concorde pour assister à la victoire difficile des Bleus face à l’Uruguay (27-12). Mais parmi ces milliers de fans, tous ne sont pas de grands connaisseurs.

« En-avant? Hein, pourquoi il n’y a pas en-avant? Je ne comprends rien… » Dans la foule de la fan zone de la place de la Concorde, Hugo fait partie des supporters qui ont un peu de mal avec les règles du rugby mais aussi avec les joueurs actuels.

« Moi, je connais Sébastien Chabal mais il ne joue plus », explique-t-il.

Originaire du Sud-Ouest – « c’est la honte de ne pas connaître le rugby quand on vient de là-bas« , Hugo et ses amis sont surtout venus regarder le match France-Uruguay pour vivre l’ambiance de cette Coupe du monde. « Je bite rien aux règles, je ne comprends pas grand-chose mais l’engouement fait qu’on commence à comprendre les règles. C’est l’ambiance, c’est aussi une occasion de voir les amis« , s’enthousiasme le jeune supporter, béret sur la tête.

« Il y a les copains, il y a de la bière, des frites, tout ce qu’on aime », confirme l’autre Hugo de la bande.

Les garçons ne sont pas les seuls à avoir quelques difficultés. Non loin d’eux, Marine tente de comprendre les règles et les décisions de l’arbitre. « Tu vois la faute, je ne comprends rien du tout… », explique-t-elle à son amie Mathilde qui, de son côté, se demande « pourquoi ils sont tous en train de s’écraser ».

Marine aime pourtant le rugby et regarde des matchs depuis plusieurs années avec son père, mais le règlement, ce n’est pas son fort. « A chaque fois, je ne comprends pas pourquoi il y a mêlée ou faute, je ne comprends rien. Je connais juste les en-avant et quand le joueur ne libère pas la balle », se désole-t-elle.

Alors pour se fondre dans la masse, ces aspirants supporters ont trouvé une solution originale: s’inspirer de leurs voisins. De toute façon, leur objectif est assez clair: « on est là pour crier ».

« Si on entend les gens gueuler, on gueule aussi », explique l’astucieux Hugo.

« Ce n’est pas simple, mais de ce que j’ai compris, quand il y a mêlée, les gens crient ‘poussez, poussez’. Donc nous, on crie ‘poussez’ aussi, on rentre dans la vague », poursuit-il. Malgré leurs lacunes, ils ne se découragent pas, et comptent bien revenir place de la Concorde pour le 3e match de l’équipe de France face à la Namibie, jeudi 21 septembre.

« Peut-être que d’ici à la fin de la Coupe du monde on comprendra les règles », espère Hugo.

Mais s’ils ne connaissent pas tous les termes, ils partagent un espoir commun avec le reste des supporters: celui de voir le XV de France et son capitaine Antoine Dupont soulever la Coupe Webb-Ellis le 28 octobre prochain au Stade de France.

Via RMC Sport

Publicité

7 Commentaires

  1. Nikki7 15 septembre 2023 at 17h- Répondre

    Hugo et Marine… ils regardent le rugby depuis des années mais ne pigent rien au rugby… ouais, là c’est grave ….
    Je veux bien que tout ne soit pas simple et logique dans les règles du rugby mais ne jamais rien comprendre à la moindre action révèle d’un manque total d’intelligence…. trop de tps sur tiktok peut être. … voilà notre France…. Notre peuple… ça craint.
    Bref, il y a le foot pour vous, un sport ou le spectateur peut y aller sans cerveau et simbiber d’alcool… et encore pas sûr vu leur niveau qu’ils pigent la règle du hors jeu….
    Bref deux ecervelés qui ont dû apprécier la cérémonie de Dujardin… 🤣

    • LLOYD 16 septembre 2023 at 00h- Répondre

      le foot n’est pas festif il est même plutôt dangereux dans les tribunes , alors que le rugby est une fête , une vraie fête populaire ouverte à toutes et à tous quelque soit sa connaissance du sport .

  2. Georges 83 15 septembre 2023 at 17h- Répondre

    Nikk17,je vous trouve très dur,et sélectif vis à vis de notre sport, les règles du rugby ne peuvent pas être connues de tous les supporters c’est pas pour moi une raison de les dénigrer, qui plus est vous avez sans doute un malaise avec le football, mais quand ont est un vrai supporter on fait abstraction de ses convictions, rugby ou foot ont est patriotes avant tout.

    • Nikki7 15 septembre 2023 at 18h- Répondre

      Georges, je n’ai pas cette mentalité de patriote ou de suiveur, je ne marche pas à l’identité surtout si elle devient un danger, un manque d’intelligence ou un groupe de gens qui deviennent des moutons juste bons à gu.euler ou à c.onsommer bê.tement, juste pour dire : »j’y étais », et qui se foutent du rugby en réalité….
      Je fonctionne avec la pensée et le cœur et non avec la croyance et l’influence de notre ego.
      Je ne suis pas dur, mais il y a tellement de gens stu.pides et mous, que la moindre révélation sur leur comportement devient trop dure ou agressive pour eux ou pour toi.

      Chacun son état d’esprit, Georges, sauf qu’il y en a un qu’on connait trop bien depuis que l’humain est sur terre, et celui-là me fatigue vraiment….
      Un peu de respect pour soi-même au lieu de passer pour des mollusques quand on se fait interviewer.
      On a le droit aussi de s’amuser, de participer et d’encourager sans être forcément des déb.iles pour être « cool »….

      • Gg13 16 septembre 2023 at 10h- Répondre

        Bravo Nikki7 plus 10 000 avec toi .

  3. Boru 15 septembre 2023 at 19h- Répondre

    Et il y en a qui sont optimistes …
    Quand on voit de quoi est faite la nature humaine …
    Pour le plastique, les énergies fossiles et l’avenir qu’on aura sur cette terre, ils seront aussi cons et c’est devenu la majorité…
    Idiocracy …
    pareil que nikki17 …

  4. laméduse 16 septembre 2023 at 08h- Répondre

    voilà enfin révélées les raisons pour lesquelles il n’y a jamais de violence dans les stades pendant un match de rugby … ne comprenant rien aux régles (faut dire que ça change souvent dans le monde du ballon ovale) les spectateurs suivent le match en écoutant les commentateurs qui eux memes ne comprennent rien … notre civilisation de l’ignorance gouvernée par les sachants est devenue aboutie