Le carton jaune de Romain Taofifenua fait réagir… Sonny Bill Williams !

Le carton jaune de Romain Taofifenua fait réagir… Sonny Bill Williams !

15 septembre 2023 - 17:03

9 Commentaires

Publicité

À la 27e minute, Romain Taofifenua est auteur d’un gros placage sur Santiago Arata. S’il a écopé d’un carton jaune, le deuxième ligne aurait pu être exclu mais ça n’a finalement pas été le cas.

Une décision ayant amusé Sonny Bill Williams qui n’avait pas été épargné en 2017, lorsqu’il avait effectué un placage dangereux avec les All Blacks en 2017.

Ce fut dur, mais le XV de France est finalement parvenu à venir à bout de l’Uruguay (27-12), et ainsi gagner son deuxième match des poules dans cette Coupe du monde. Pourtant, la rencontre aurait pu prendre une autre tournure pour les Bleus. À la 27e minute, Romain Taofifenua écope d’un carton jaune en raison d’un placage dangereux sur Santiago Arata.

Expulsé pendant 10 minutes, le deuxième ligne aurait pu ne jamais revenir sur le terrain, mais après que les arbitres aient à nouveau regardé la vidéo, il a finalement été décidé de ne pas changer la couleur du carton. Une décision n’ayant pas manqué de faire réagir Sonny Bill Williams, qui n’avait pas eu le droit à la même indulgence en 2017 avec les All Blacks, et a tenu à le faire remarquer sur les réseaux sociaux: « Bon sang ! J’avais besoin de cet arbitre en 2017. »

Durant un match test contre les Lions Britanniques, Sonny Bill Williams est l’auteur d’un plaquage dangereux sur Anthony Watson. L’épaule de l’ancien joueur des All Blacks heurte assez violemment le visage de son adversaire. Les arbitres décident de donner un carton rouge au centre. Expulsé du terrain, Sonny Bil Williams a ensuite écopé d’une lourde sanction puisqu’il avait été suspendu quatre semaines par la commission de discipline.

Le Néo-Zélandais a aussi rajouté une couche en rappelant l’exclusion de Tom Curry quelques jours plus tôt: « Je me demande ce que pense le frère Tom en ce moment… » Samedi dernier, lors du match opposant l’Angleterre à l’Argentine (27-10), l’Anglais Tom Curry a été exclu à cause d’un coup de tête (involontaire) sur Juan-Cruz Mallia. Un geste valant à Curry deux matchs de suspension.

Si de nombreux internautes sur les réseaux sociaux ont été surpris par cette décision favorable pour Taofifenua, le tricolore a finalement été sauvé par une circonstance atténuante. Avant d’être percuté par le deuxième ligne, Arata a été plaqué par Sékou Macalou, amenant ainsi l’Uruguayen au sol et provoqué ce placage trop haut de la part du tricolore.

Source : RMC Sport

Publicité

9 Commentaires

  1. Dede83 15 septembre 2023 at 17h- Répondre

    Incroyable ce jaune
    C était rouge sans hésitation
    Tant mieux pour nous

  2. Nikki7 15 septembre 2023 at 17h- Répondre

    Ouais bon, pour une fois que la France ne se fait pas entuber au profit des AB ou anglo- saxon, je ne vais pas pleurer… Que SBW regarde l’arbitrage de la finale France/AB de 2011…. par exemple.

  3. Carquei83 15 septembre 2023 at 18h- Répondre

    SBW je t adore mais on en parle di carton de Scott Barret !!!

  4. titou 15 septembre 2023 at 19h- Répondre

    En 2007 non plus on s’était pas fait entuber : posez la question aux Blacks….

    Le pays organisateur est toujours soutenu, à plus forte raison lorsque favori :
    on n’arbitre pas les petites équipes comme les grandes, ça s’appelle la notoriété !

    Et le business. Pour remplir les stades il faut le public local, qui déserterait si l’équipe nationale se faisait sortir… Et si le public ne remplit plus les caisses ça vide celles des instances du rugby payées au pourcentage de spectateurs.

    Les comptes des commerçants sont impactés et les taxes et impôts qu’ils payent à l’Etat sur leurs bénéfices baissent aussi…

    Le moral de la nation est touché , une défaite maison casse l »ambiance pour tout le monde !

    • john o'groats 16 septembre 2023 at 09h- Répondre

      eh oui les anglais ne sont pas sortis des poules en 2015….

  5. Finale 71 15 septembre 2023 at 22h- Répondre

    Les français seraient ils avantagés ? Ça alors j en reviens pas !!😂😂

  6. louloutah 16 septembre 2023 at 01h- Répondre

    Jaune limite rouge c’est vrai, mais double voir triple circonstances atténuantes. Tao se baisse et essaye quand même de plaquer, Arata se baisse aussi et son mouvement est amplifié par le placage de macalou. Pour curry désolé mais 0 circonstance atténuante il arrive plein gaz sans se baisser ni plaquer… Pas très impressionné par le niveau de l’arbitrage depuis le début mais parfois les décisions sont justes quand même

  7. DEGUN DES BASSES ALPES 16 septembre 2023 at 06h- Répondre

    Bonjour, et puis en 2017, était ce les mêmes règles ?
    Par ce que.

  8. JANIS 16 septembre 2023 at 11h- Répondre

    Il ne peut y avoir rouge car circonstance atténuante. Si le joueur adverse n’avait pas été percuté avant le geste c’était rouge. Malgré cela quelle naïveté de Tao