Isabelle Gély se confie sur le parcours accidenté de Mohamed Haouas : « Il a subi des attaques racistes »

Isabelle Gély se confie sur le parcours accidenté de Mohamed Haouas : « Il a subi des attaques racistes »

8 mars 2020 - 12:37

7 Commentaires

Publicité

Isabelle Gély connaît très bien le pilier droit du XV de France, Mohamed Haouas, pour avoir été sa responsable pédagogique à Montpellier.

Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de vendredi, celle-ci est revenu sur le parcours houleux du joueur du MHR qui a réussi à percer jusqu’à devenir titulaire en équipe de France.

Lorsqu’il est arrivé à Montpellier, il était en plein milieu de ses « affaires ». Extrait:

« Quand on m’a demandé de veiller sur lui, il était en plein milieu de ses affaires. Il avait déjà effectué deux ou trois jours de détention. Son avocat avait obtenu un accord avec le juge et le procureur : si on le sortait du quartier, il restait libre. Il fallait le tenir sinon il serait de nouveau enfermé. Ce n’était pas la bonne solution pour lui. »

Elle affirme qu’une relation de confiance s’était installée entre lui et elle. Extrait:

« Il m’avait parlé de ses affaires. Il reconnaissait avoir fait quelques bêtises mais, pour le coup, il m’avait dit qu’on lui faisait porter un chapeau qu’il n’avait pas à porter. Momo ne supporte pas l’injustice. Il a bien compris que l’on s’engageait en son nom. Il m’a donné sa parole et je le croyais sans arrière-pensée. Une relation de confiance s’est installée. L’armée est arrivée à point nommé. Je lui ai fait signer une convention avec la marine qui recherchait des piliers. »

Isabelle Gély l’affirme : Mohamed Haouas a également été pris à partie par des spectateurs qui lui ont préféré des attaques racistes. Extrait:

« Beaucoup ont essayé de le faire craquer, notamment des spectateurs. Il a subi des attaques racistes. Ce n’était ni le premier ni le dernier malheureusement. J’avais peur, parfois, car je le savais impulsif. »

Mais depuis qu’il est papa, Mohamed Haouas a un comportement exemplaire et donne le meilleur de lui-même. Extrait:

« Mais il a su se recentrer sur le jeu. Il s’était fixé pour mission de rendre fier sa maman et son petit frère. Maintenant qu’il est marié et papa, il fait tout ça pour son petit garçon. C’est sa raison de vivre. C’est un gamin qui a choisi de passer du bon côté de la barrière et qui a fait confiance aux bonnes personnes au bon moment. Mais tout ce qui lui est arrivé, il ne le doit qu’à lui-même. Il y en a beaucoup d’autres à qui l’on a donné la même attention et qui n’ont pas saisi leur chance. »

Publicité

7 Commentaires

  1. MICHEL Fery 8 mars 2020 at 13h- Répondre

    *GRANDE HONTE au Racisme* !!!… Quand tout commencera à passer par l’ultime *RESPECT* de chaque Culture de l’être Humain en aimant le partage mutuel , plus une hospitalité qui devrait être presque fraternelle , il commencera alors sans doute par s’amoindrir .

  2. PatCracker 8 mars 2020 at 13h- Répondre

    Si je lis bien, je constate que ce qu’elle dit :
    « Mais tout ce qui lui est arrivé, il ne le doit qu’à lui-même. »
    Donc conneries comme bonnes actions il ne le doit qu’à lui mème…
    Rien de plus mais rien de moins non plus.

    Donc quand on fait une connerie, on l’a fait, il y a toujours le choix de ne pas la faire avant…
    Les alibis de « il est fils unique » ou « il est d’une importante fratrie » ou encore « c’est de la faute du racisme », ce sont des alibis d’éducateurs ou d’assistantes sociales qui ont ainsi des sujets alibis « gagne pain » pour leurs carrières, chez les commandos marine, on n’a/n’avait pas cette psychologie, mais alors pas du tout.

  3. SACHET 8 mars 2020 at 13h- Répondre

    Et allez la victimisation !!!! Quel crédit apporter à cette personne qui parle du racisme qu’aurait subi Mohamed pour minimiser les crimes et délits commis par Mohamed afin redorer son blason et de le faire passer pour une belle personne.
    Quand on parle de « bétises » pour des attaques à main armée de bureaux de tabacs, on perd toute crédibilité !!!
    Et derrière ça, on parle de racisme et de vie de famille bien rangée pour que toutes les personnes bien pensantes disent « peuchère » !
    À vomir…

  4. RAPIDO 8 mars 2020 at 14h- Répondre

    la valeur des actes bons ou mauvais comment les juger??..j’ai vécu dans des endroits en dehors de la france ou la valeur des actes ne se mesuraient pas en ces memes termes …c’était avec ta vie que tu jouais et ces expériences m’ont appris à relativiser et à modérer mes jugements …dans l’homme
    cet article est intéressant mais je ne vais pas m’émouvoir sur le cas de haouas il a commencé comme crapule et il montre que son destin n’était pas écrit à l’avance …il a saisit sa chance grace au hasard et à la bienveillance de personnes qui se sont occupées de lui ….d’autres on fait ou ne feront pas les memes choix !!!

  5. Frier 8 mars 2020 at 14h- Répondre

    Ce n est pas une histoire d origine mais de volonté. Après les origines jouent à tous les Niveaux politiques social et autres. Certains en font leur fonds de commerce RN en autre. Le racisme larvé est institutionnalisé mais ceci n est pas une excuse. Chacun est responsable de ses actes. Nous vivons dans une société de victimes il est temps de changer notre mentalité démocratiquement et non par la force . Tout le monde est responsable et non une partie de la population.

    • Eimberk 9 mars 2020 at 11h- Répondre

      Quesque le rn à avoir la dedans..
      Mis à part cela le reste est bien

  6. aiolitre 8 mars 2020 at 19h- Répondre

    et les buralistes eux ils ont vécu tout ça le sourire aux lèvres et n’en ont garder aucun traumatisme hein ;)) qu’il s’achète une nouvelle conduite peut etre , qu’il accepte les mains tendues ok et c’est plutôt pas mal … maintenant faut pas nous en faire le bon dieu maintenant c’est a mon sens un peu trop et meme déplacé … Qu’il avance dans sa vie , il a de quoi assurer l’avenir de sa famille qu’il le fasse !