Isaia Toeava fait l’unanimité au Rugby Club Toulonnais

Isaia Toeava fait l’unanimité au Rugby Club Toulonnais

27 décembre 2020 - 15:31

3 Commentaires

Publicité

Non-conservé par les dirigeants de Clermont à l’issue de la saison dernière, le polyvalent trois-quarts Néo-Zélandais, Isaia Toeava a décidé de rejoindre les rangs du Rugby Club Toulonnais pour poursuivre sa carrière sportive.

Absent des terrains en début de saison en raison d’une blessure récurrente à un mollet, l’ancien Auvergnat brille désormais sous les couleurs Varoises.

Interrogé dans les colonnes du journal L’équipe, le manager du RCT, Patrice Collazo a indiqué que l’association Isaia Toeava – Ma’a Nonu est très précieuse pour le XV de la Rade. Extrait:

« L’arrivée de Ma’a, avec qui il avait déjà des connexions, nous permet d’être plus à l’aise sur le terrain. Quand les deux sont ensemble sur le terrain, peu importe leur position, ils se trouvent facilement. Ils arrivent à faire passer des messages aux joueurs qui sont autour d’eux. »

Le troisième ligne Raphaël Lakafia évoque lui aussi une très belle association Toeava – Nonu. Extrait:

« Avec Ma’a, ils se connaissent, ils se parlent, ils sont à l’aise, ils ont des automatismes et je pense que ça se voit,. Ils ont de très hautes attentes, ils tirent tout le monde vers le haut. »

Pour Anthony Meric, Isaia Toeava apporte beaucoup de sérénité au groupe Toulonnais. Extrait:

« Il apporte beaucoup de sérénité, il est très calme. On sent qu’il est respecté grâce à son charisme et son passé. On écoute ce qu’il a à dire et on applique ses conseils. »

Pour conclure, l’entraîneur des arrières du RCT, Julien Dupuy avoue être marqué par l’humilité d’Isaia Toeava. Extrait:

« Je ne le connaissais pas du tout, même si j’avais joué un peu contre lui. Ce qui m’a marqué, c’est son humilité. Il travaille comme les autres. Quand il y a des choses à dire, il le fait, il aide les jeunes. Il fait du bien par sa présence et son expérience. C’est un garçon qui a énormément de titres. Il a un impact sur le jeu, sur et en dehors du terrain. Je trouve cela remarquable. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Publicité

  2. Chris 27 décembre 2020 at 15h- Répondre

    C est un très grand joueur je le préfère a k arrière car au milieu il est plus lent rate des plaquages et moin altruiste que païa aua mais ce n est que mes impressions puisque il fait l unanimité je n ai mis rien a dire si ce n est mettre trompé d’après l article .

  3. Valoudubonnus 27 décembre 2020 at 17h- Répondre

    HS j’étais en train de regarder le bonus track sur canal il y a eu toutes les équipes et pas un joueur ou un vestiaire ou une image de Toulon. Cherchez l’erreur. Quelle bande de connards

  4. MarVivo 28 décembre 2020 at 11h- Répondre

    Toeava et une très bonne recrue de complément mais certainement pas avec Nonu au centre… Paire Trop lente, ce n’est pas en phase avec l’évolution du rugby moderne. On a une perle au centre, c’est Païa… Faut être aveugle pour ne pas voir que ses matchs de début de saison au poste de 1er centre sont très très prometteur…
    Si l’entraîneur des arrières ne le vois pas et continu à le faire jouer à l’arrière, ça va mal finir… Lui aussi on va le perdre…

  5. Publicité