Isaia Toeava : « Personne ne m’appelle papi pour l’instant ! »

Isaia Toeava : « Personne ne m’appelle papi pour l’instant ! »

15 octobre 2020 - 18:56

3 Commentaires

Publicité

Arrivé au Rugby Club Toulonnais cet été en provenance de Clermont, Isaia Toeava a manqué le début de la saison du RC Toulon en raison de deux blessures consécutives à un mollet.

Enfin apte, le joueur Néo-Zélandais a joué son premier match avec Toulon le week-end dernier au Stade Mayol, à l’occasion de la réception de Montpellier dans le cadre de la quatrième journée du Top 14.

Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, Isaia Toeava a expliqué avoir appris à connaître ses nouveaux coéquipiers pendant sa période de rétablissement. Extrait:

« Même si je n’avais pas joué, j’ai appris à connaître les gars depuis quatre mois. Ils sont jeunes, ce qui fait de moi l’aîné des trois-quarts (sourire). Mais il y a vraiment des mecs d’un talent pur, comme « Carbo » ou Duncan Paia’aua. Ils sentent le rugby et sont demandeurs de l’expérience des « anciens ». C’est cool, même s’ils me font me sentir vieux (sourire). »

Il concède avoir signé au Rugby Club Toulonnais pour devenir le papa des lignes arrières en cette saison 2020 / 2021. Il a envie d’encadrer les jeunes talents du RCT afin de leur transmettre son savoir. Extrait:

« Clairement, et c’était induit à ma signature ! Je joue au rugby, et je suis professionnel depuis de longues années, alors mon job consiste -au-delà de mes performances sur le terrain- à encadrer ces jeunes talents. Je dois faire un travail de transmission, les accompagner et leur apporter ce que m’ont apporté mes aînés au début de ma carrière. Quand tu es jeune, tu as envie d’apprendre, tu as pleins de questions, et si je peux les orienter, c’est quelque chose d’indispensable. Aujourd’hui je ne me sens pas vieux, mais quand tu as 34 ans, le temps est venu pour toi de te mettre dans la position du joueur qui doit transmettre ce qu’il a appris. Ils me donnent de l’énergie, me rendent meilleur et me permettent d’être un joueur plus complet chaque jour. J’apprends à leurs côtés. »

Il ironise ensuite en expliquant que pour le moment, personne ne l’appelle encore « papi ». Extrait:

« Heureusement, personne ne m’appelle papi pour l’instant (rires). Merci Dieu, les mecs continuent de m’appeler lsaia ou « Ice », sinon je me sentirais vraiment trop vieux (rires)! »

Pour conclure, Isaia Toeava affirme ne pas énormément prendre la parole, ce n’est pas son tempérament. Extrait:

« Nous les mecs des îles sommes pas des grands causants. Nous sommes discrets, voire timides, donc je ne vais jamais parler pour parler. En revanche, quand un joueur vient me poser une question, je réponds. Et si je remarque un point sur lequel le groupe ou un joueur doit insister, je n’hésite pas à prendre la parole. Pour le bien de l’équipe, et pour faire en sorte que tout le monde se sente plus à l’aise sur le terrain. Mais il ne faut pas imaginer que c’est un don à sens unique : je leur apporte mon expérience et ils m’apportent leur énergie, leur enthousiasme. C’est gagnant-gagnant, et je m’éclate (sourire). »

Publicité

3 Commentaires

  1. Michel Fery . 15 octobre 2020 à 19h- Répondre

    Je kiffais déjà grave ce brave garçon à l’A.S.M en tant que joueur , et je crois que là , c’est parti pour l’apothéose , certitude . On t’M ISAIA !.. *Les gens de la RADE* vont très vite te le prouver !.. Comme à ton habitude , *Régale nous l’Artiste* !..

  2. Artemiscroaa 15 octobre 2020 à 19h- Répondre

    Super discours, on compte sur toi Isaia pour nous faire franchir un pallier.

  3. Vigneron 15 octobre 2020 à 21h- Répondre

    Entre lui et nonu qui arrive les 3/4 vont avoir du lourd pour les aider à progresser c’est bien pour eux.