Clément Poitrenaud milite pour un TOP 12 pour venir à bout des doublons

Clément Poitrenaud milite pour un TOP 12 pour venir à bout des doublons

15 octobre 2020 - 18:33

13 Commentaires

Publicité

L’entraîneur des arrières du Stade-Toulousain, Clément Poitrenaud s’est confié en conférence de presse, ce jeudi, pour évoquer les nombreux doublons entre le XV de France et le Top 14 lors de cette saison 2020 / 2021.

Ce-dernier ne le cache pas : il milite clairement pour un passage à un TOP 12.

Selon lui, c’est la seule solution pour diminuer drastiquement le nombre de doublons entre l’équipe de France et le championnat.

Ce n’est pas tout puisque Clément Poitrenaud souhaiterait également que le week-end des barrages des phases finales soit supprimé. Extrait:

« En passant à 12 clubs, on gagnerait un mois de compétition. Et si on enlève le barrage, cela fait encore une semaine de gagner. Cela ferait donc 5 semaines de moins. Il n’y a pas 50 solutions pour trouver des dates et permettre aux joueurs d’être 100% concentrés sur le XV de France à un moment donné et puis 100% concentrés sur leur club. »

Publicité

13 Commentaires

  1. RAPIDO 15 octobre 2020 at 18h- Répondre

    Faut du pognon clement sinon tout le monde voudrait que ce soit le cas ça éviterait des scandales comme maintenant avec des démonstrations irrespectueuses de part et d’autre .. le ST était il d’accord ,ton président est pret à perdre du fric en ce moment ???

    • Dranix 15 octobre 2020 at 18h- Répondre

      C’est surtout les diffuseurs qui seraient perdants, donc autant dire que c’est un changement qui ne verra probablement jamais le jour…

      • Matamore 15 octobre 2020 at 20h- Répondre

        + les billetteries des clubs…..

        Ils ont donc toujours refusé, Mourad voulait même revenir au Top 16 !

        Sans oublier que les  » petits  » clubs concernés par la peur de la descente n’en veulent pas non plus. Descendre c’est la mort économique.

        À la rigueur une saison mais faut remonter de suite sans faire le yoyo chaque année. Il y a déjà beaucoup de grands clubs historiques français en Pro D2 depuis qu’on est passé de 16 à 14 comme Grenoble, Béziers, Perpignan,Biarritz. Narbonne pire , ou Dax.

      • math1907 17 octobre 2020 at 10h- Répondre

        À priori en enlevant des matchs me diffuseur devrait pouvoirs revoir à la baisse ses droits TV, d’au moins deux parts!!!!

    • Turbo poulet 15 octobre 2020 at 18h- Répondre

      Pour le pognon il faut juste créer une autre compétition réservée aux non internationaux et jouée pendant les matchs internationaux et européens. Une vingtaine de dates

  2. HL1315 15 octobre 2020 at 19h- Répondre

    Le diffuseur n’y perdrait pas grand chose. 6 matchs par journée au lieu de 7.
    Un match en moins qui pourrait largement être compensé par l’affiche du jour de la Pro D2, qui mécaniquement verrait elle son niveau être relevé.

    Sur la saison ils devraient s’y retrouver car championnat moins faussé, sûrement plus d’impasse, présence des internationaux des 2 équipes plus souvent…

    Par contre pour chaque club de Top 12, ce serait mécaniquement un peu plus de visibilité. Notamment pour les matchs diffusés en multiplex.

    • Matamore 15 octobre 2020 at 21h- Répondre

      Le diffuseur perdrait des recettes publicitaires, un match de Pro D2 n’a pas l’attractivité de l’élite.

      Le niveau de jeu augmenterait car les clubs feraient moins tourner mais la pression du résultat serait encore supérieure. En haut comme en bas du classement… On peut supposer qu’il n’y aurait plus qu’une seule montée/descente ce qui pour la Pro D2 ne serait pas drôle !

      Mais faut arrêter avec ces débats : c’est l’accumulation des matchs dûe aux reports de la saison dernière pour cause de coronavirus qui pose problème cet automne.

      • HL1315 15 octobre 2020 at 23h- Répondre

        Pour la Pro D2, Canal paierait le prix de la Pro D2 et en attendrait les recettes correspondantes.
        Même à 12, une descente pour le dernier et un barrage en aller-retour pour le 11e pourraient être envisagés.

    • Le Moulinon 15 octobre 2020 at 21h- Répondre

      Sur le fond tu as raison, par contre on passe de 29 week-end de rugby à 24, et Canal va probablement tiquer. Pas sûr que le remplacement par de la proD2 amène autant de téléspectateurs

      • Eddy 15 octobre 2020 at 22h- Répondre

        Et si Média pro va au tas et que Canal récupère une partie du foot, il en font quoi du Rugby…
        Leur intérêt n’est que relatif et peut être éphémère….
        Covid ou pas le top14 vit au dessus de ses moyens, cela n’est pas viable à long terme.
        Et pour les joueurs 30 matchs maxi dans la saison , c’est déjà bien quand c’est à haute intensité….

      • HL1315 15 octobre 2020 at 22h- Répondre

        Le Moulinon

        Si à chaque journée, chaque match est plus disputé, si le championnat est plus indécis jusqu’à la fin en bas et en haut du classement. C’est là que Canal, les sponsors et le téléspectateur s’y retrouveraient.

        Sinon pour le nombre de matchs, le barrage peut être gardé. Ou demies finales en aller-retour. Barrages de montée/descente en aller-retour.

  3. Pinpippe 15 octobre 2020 at 20h- Répondre

    Le top 12 aurait dû ce faire quand des clubs ont été rétrogradé financièrement

  4. Michel Fery . 15 octobre 2020 at 21h- Répondre

    Et bien en tous cas , pas du tout contre , bien au contraire . Voilà !..