Jacky Lorenzetti se confie avant la finale du Top 14 contre Toulon

Jacky Lorenzetti se confie avant la finale du Top 14 contre Toulon

21 juin 2016 - 18:30

11 Commentaires

Publicité

jacky-lorenzetti-le-racingInterrogé par la journaliste Judith Soula sur Sud Radio, le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti s’est confié sur la finale du Top 14 à venir face au Rugby Club Toulonnais, programmée vendredi soir à Barcelone.

Entretien à lire ci-dessous:

Vous allez disputer votre première finale de championnat de France. Quel sentiment vous anime après ce week-end breton plutôt riche en émotion ? 

Jacky Lorenzetti : C’est un sentiment de joie, on a pris un petit acompte avec la finale de Coupe d’Europe, malheureusement on a perdu. Je ne vais pas dire qu’on est préparé, mais on a senti un peu la poudre de ces grands évènements. On est très heureux d’y être et on a hâte d’en découdre. Le match va se dérouler devant une centaine de milliers de spectateurs, c’est un enjeu supplémentaire. Je pense que tous nos joueurs et nous-mêmes, on est plutôt transcendé.

Vous le disiez, c’est une deuxième finale cette saison pour vous. La finale de Coupe d’Europe perdue peut vous servir au moment d’aborder la finale du Championnat de France ? 

Collectivement, peut-être. On a quand même dans notre effectif un certain nombre de joueurs expérimentés qui ont joué des Coupes du Monde, des tournois des Six Nations, qui ont déjà été champion de France ou champion d’Europe. Individuellement, on a une bonne expérience. Après collectivement, c’est sur qu’on peut en tirer quelques enseignements de cette coupe d’Europe. Je pense que contre Toulon ce ne sera pas de trop.

Quand de nombreux journalistes spécialistes parlent de l’année du Racing, qu’est ce que vous vous dites  ? 

Il faut être humble, je me rappelle aussi qu’en début de saison lorsque Dan Carter est arrivé, beaucoup de journalistes se posaient des questions, il est trop vieux, il est blessé, qu’est ce qu’il va donner… Aujourd’hui, on s’aperçoit qu’il répond à certaines de nos attentes, sur le terrain et en dehors du terrain.

Vous attendez encore plus de lui pour la finale  ? 

Ça n’a pas été le cas pour la finale de la Coupe d’Europe où Dan a été un peu handicapé. On a pris le risque calculé de le faire jouer, ça a créé aussi une petite polémique, mais je pense que les coachs ont bien fait de prendre ce risque. Il commence à bien revenir, son match contre Clermont était encore meilleur que celui des barrages. On pense qu’il sera encore meilleur en finale. En effet, on attend de lui, comme d’autres joueurs d’ailleurs, ils sont quand même 15 sur le terrain, et même 40 avec tout ceux qui ont participé à cette belle aventure. Je pense que lui, comme les autres, a envie de terminer bien la saison.

Avec deux finales, la saison est déjà réussie  ? 

Oui, avec deux finales, on peut dire que c’est une belle saison, je crois que c’est une réalité. Après,  être vice champion c’est terrible parce que ça rappelle qu’on n’a pas été mauvais, qu’on a été plutôt bon, mais ça rappelle aussi qu’on a perdu. L’idéal évidemment c’est de terminer avec un titre.

On sait que vous aimez passer la journée de la finale près de vos joueurs. Vous observez, vous parlez, quel est votre rôle à ce moment-là  ?

Je ne suis pas un président intervenant au niveau sportif. Je laisse les coachs qui sont bien meilleurs que moi faire leur travail. Je crois qu’il faut savoir laisser aux joueurs beaucoup d’intimité. Je suis, par exemple, pas très favorable à ce que Canal filme dans les vestiaires. Il y a des choses qui n’appartiennent qu’aux joueurs, il y a des choses qu’on se dit, qu’on échange, et de jeter tout ça en pâture au média me gêne un peu. Je suis très respectueux de leur intimité, je pense qu’ils ont besoin de se concentrer. C’est une échéance avec une pression maximale. Je pense qu’il est bien que je reste à ma place de dirigeant, je suis là, s’ils ont besoin ils me voient. Mais sinon, ils ont le match à préparer et c’est beaucoup plus important que le reste.

Vous avez beaucoup de pression ces jours-là, vous le sentez  ?  

Je suis toujours sous pression, des fois ça m’arrive de laisser péter le couvercle comme j’ai pu le faire vendredi soir. Sinon,  on est tous engagés, on est là pour gagner. Tous les collaborateurs du groupe, que ce soit la branche viticole, l’immobilier ou la finance, on est tous hyper motivé, on fait corps avec le reste de l’équipe. C’est formidable que le sport nous ait apporté tout ça à l’entreprise.

Pour conclure, vous avez le sentiment avec deux finales cette saison,  d’avoir gagné le respect, d’être devenu une grande équipe  ? 

Non, je crois que quand on est dans un sport, c’est pour gagner. Je ne crois pas que ce soit uniquement pour participer. En Top 14, je pense que même Oyonnax ou Agen cette année ont des envies de victoires. Je pense qu’il faut gagner pour exister dans tous les sports, dans toutes les compétitions. On ne va pas se contenter de deux finales, même si c’est un grand pas avant. On espère aller plus loin encore.

Publicité

11 Commentaires

  1. lolo1963 21 juin 2016 at 18h- Répondre

    Jacky ce que MOI :razzmad: j ‘espère c’est que vous allez sentir la poudre Toulonnaise.
    Depuis le début de la saison je n’apprécie pas dans votre façon de jouer, je reconnais que vous avez progressé, mais franchement pas un rugby plaisant à voir (& j’ai pratiquement suivi tt vos matchs.
    La victoire sera aussi belle, que triste ma déception si on perd face à votre club.
    GO TOULON :yes:

  2. Le rigaou 21 juin 2016 at 19h- Répondre

    Que viennent faire ses filiales dans cet interview.
    Je préfère de loin Mourad quand il parle des émotions qu’il prend et qu’il donne.

    • Béotien 21 juin 2016 at 20h- Répondre

      Exactement !
      Mourad parle des supporters et du peuple toulonnais quand le suisse mobilise… ses employés…

  3. danyc83 21 juin 2016 at 19h- Répondre

    J’ai trouvé les joueurs du Racing très frais par rapport à ceux de Montpellier. J’espère que nous allons les battre. C’est vraiment l’équipe que j’aime le moins sans parler de son président. Je préfère aussi Mourad et son tempérament de feu. Go Toulon

  4. lajaube 21 juin 2016 at 19h- Répondre

    Du moment que ce sont pas les gnats je préfère perdre contre lorenzetti

  5. Anton 21 juin 2016 at 19h- Répondre

    Contre eux ou d autres on GAGNE..stop et fin

  6. starlette 21 juin 2016 at 19h- Répondre

    on ne perdra pas contre le raçing!
    nous nous trouvons dans la même configuration que castres et le stade français qui nous avaient battu alors que nous jouions sur les deux tableaux.
    le raçing est comme montpellier,il vient de se fader 18 matchs d’affilé.nous sommes indéniablement plus frais que ces deux équipes et je n’en veux pour preuve le petit nombre de remplaçants utilisés par le rct contre le mhr(5 seulement,et encore que m’a nonu l’a été sur blessure)sinon c’était 4 remplacements contre 8 pour montpellier et ça sera pareil samedi.
    et si max(contre le raçing en demi de la cup) et pélissié(contre le mhr) ont la bonne idée de ne pas donner des ballons d’essai aux parisiens et que l’arbitrage ne nous est pas TROP défavorable!!!…
    aller toulon!!!!!

  7. starlette 21 juin 2016 at 20h- Répondre

    bonjour DVD,le blog répond mieux depuis hier,merci.
    par contre je ne peux plus accéder aux autres pages, je reste bloqué sur la première quoi que fasse.

  8. lolo1963 21 juin 2016 at 20h- Répondre

    STARLETTE
    tu passes par article précèdent et le tour est joué
    ça marche :yes:

  9. Anton 21 juin 2016 at 20h- Répondre

    MoI je suis comme starlette je passe par le tel ok sur l ordi impossible
    Dav fait qq chose. .merci