Jacques Brunel justifie sa décision de ne pas faire jouer Camille Lopez

Jacques Brunel justifie sa décision de ne pas faire jouer Camille Lopez

5 mars 2019 - 11:33

18 Commentaires

Publicité

Jacques Brunel, sélectionneur du XV de France, a évoqué la nouvelle absence de Camille Lopez du groupe pour le déplacement en Irlande, dimanche (15h, 4e journée du Tournoi des VI Nations). Sans vraiment en donner la raison.

Jacques Brunel a reconduit le même XV de départ et les mêmes remplaçants pour la rencontre Irlande-France, dimanche (15h, 4e journée du Tournoi des VI nations) que ceux qui se sont imposés face à l’Ecosse (27-10) il y a dix jours. Ecarté pour cette rencontre, Camille Lopez l’est de nouveau. Titulaire à l’ouverture lors des deux premiers matches du Tournoi (face au pays de Galles et l’Angleterre), le Clermontois pourrait avoir payé ses critiques à peine voilées contre le staff. Il avait ressenti ne pas « être au niveau » en estimant « avoir beaucoup de choses à revoir ». « On n’est pas tout seuls dans ce naufrage« , avait-il ajouté.

« Il est revenu avec de l’entrain »
Si Brunel avait assuré qu’il ne s’agissait pas d’une sanction, il avait renvoyé son joueur en club le week-end dernier, tout comme Morgan Parra, également écarté mais blessé entre temps. Il n’a pas échappé à la question de l’absence de Lopez, de retour dans le groupe élargi de 31 joueurs à Marcoussis, et a entamé sa réponse avec un brin d’ironie.

« Je vois bien que vous vous intéressez plus à ceux qui ne sont pas là, qu’à ceux qui sont là, a-t-il déclaré. (…) Je suis très content qu’il ait pu jouer le week-end dernier (lors du match Clermont-Grenoble, 52-17, ndlr). C’est pour cette raison qu’on l’avait renvoyé en club, pour qu’il rejoue et qu’il reprenne de l’allant, de la confiance. Il est revenu avec de l’entrain, c’est bon pour nous et pour le groupe. »

« Logique » que l’équipe soit reconduite
S’il ne dévoile pas vraiment les raisons de l’absence de Lopez, celles-ci se trouvent dans la justification de la reconduction du même XV que celui face à l’Ecosse. « Il n’y pas eu de changements dans le groupe, ni dans l’équipe qui va débuter, a-t-il déclaré en introduction de sa conférence de presse. Ce qui paraissait assez logique au vu de la prestation relativement satisfaisante contre l’Ecosse et qui suivait un match contre l’Angleterre assez décevant. »

Des absents « susceptibles de revenir« 
Il a également justifié son choix de ne pas rappeler des joueurs actuellement en forme avec leur club comme Noa Nakaitaci, Virimi Vakatawa ou Teddy Thomas. « Les joueurs dont vous parlez étaient blessés (au moment de l’annonce du groupe en janvier) ou sur le retour, a-t-il répondu. Teddy Thomas a repris le week-end dernier, ça faisait quelques semaines qu’il était blessé. D’autres sont blessés et sont susceptibles de revenir. On verra dans quelle condition, s’ils ont le temps matériel et s’ils sont les meilleurs. »

Source: rmcsport.com

Publicité

18 Commentaires

  1. [email protected] 5 mars 2019 at 12h- Répondre

    Il et pas bon sous la pression et il lent

    • Gilles Technique 5 mars 2019 at 14h- Répondre

      Et surtout il s’enlève du milieu, il fuit l’affrontement! Bon jeu au pied!
      Avec Belleau au moins tu sécurises la zone du dix car c’est un redoutable plaqueur , il sait prendre la ligne d’avantage en revanche moins bon au pied dans la stratégie!

  2. Straslonnais 5 mars 2019 at 12h- Répondre

    Il est irrégulier, comme beaucoup de nos joueurs français, hélas.
    Ce weekend, tous les médias se touchaient sur Fofana et Thomas. Certes, ils ont fait de bons matchs tous les deux, mais franchement, quand on les voit jouer et qu’on regarde le super rugby, on voit quelles sont les lacunes qu’on a en France.
    Thomas a marqué face à une défense en carton (nombre de plaquages ratés hallucinant). Fofana n’a pas su jouer intelligement un 3 contre 1 que n’importe quel centre complet aurait prolongé au pied, avec un essai garanti (ou presque) à l’issue. Il préfère s’empaler dans le défenseur…
    Lopez a fait un match correct, mais il a joué dans un canapé…
    L’équipe de France est un casse-tête, qu’on doit uniquement à notre formation française ©® stéréotypée et faiblarde techniquement…

  3. MaaS83 5 mars 2019 at 14h- Répondre

    Quand je vois sur les différents sites les clermontois pleurer Parra, Lopez et Fofana.. Et cette haine pour Basta!
    Les Clermontois ne voient que leurs joueurs, mais dans les gros matchs ils sont mauvais! C’est bien de jouer à la balle toute la saison, mais les matchs internationaux c’est comme des phases finales. Et Clermont on les connait en phase finale!
    Faut arrêter, les 3 ont été catastrophiques et quand on a mis Dupont et Ntamack enfin on avait quelque chose!
    Parra a été nul sur les 2 matchs, dont un 0% au pied!
    Lopez n’a pas le niveau, il était titulaire ces dernières années juste parce qu’il n’y avait pas de concurrence. Mais c’était clairement le plus faible 10 des grosses nations. Farell, Sexton à des années lumières et encore on ne parle pas de Barrett..
    Et pour finir Fofana a été à la rue en défense et un nombre de mauvais choix dans le jeu en jouant seul..

    • Jojo 5 mars 2019 at 15h- Répondre

      Honnêtement à part à supporters du RCT je ne vois pas un fan de rugby au monde qui mettrait Wesley Fofana sur le banc au profit de Mathieu Bastareaud… bien sûr que c’est une punition pour Fofana. Le mec il est titulaire pour le premier match fait un match correct il se blesse et maintenant il est même plus sur la feuille… Et aussi concerne beleau on va quand même pas me faire croire qu’il est meilleur que Lopez qui est clairement puni aussi. Beleau a fait une rentrée catastrophique contre l’Écosse en foirant à peu près tout en 5minutes. Au RCT c’est encore pire il ne met pas un pied devant l’autre et Carbonnel lui est clairement passé devant ne dites pas le contraire. Il est clairement sur côté en vrai je n’ai jamais rien vu d’incroyable chez ce joueur. La seule raison de sa présence et son seul jour de gloire est un drop face aux poteaux à 15 m..

      • MaaS83 5 mars 2019 at 17h- Répondre

        Si tu veux défendre, tu mets Basta et non Fofana. On est à l’extérieur contre la meilleure équipe du monde en 2018, je ne pense pas qu’on va toucher beaucoup de ballons. Fofana est une passoire en défense.
        Pour Belleau oui, mais Lopez n’est pas fabuleux. On a clairement un problème de 10 depuis longtemps, ils arrivent peut-être avec Ntamack, Carbo et Jalibert.

    • Umaga43v3r 5 mars 2019 at 17h- Répondre

      SBW il est Clermontois aussi ?

      Il avait dit que Fofana est l’un des tout meilleurs 3/4 du monde.

      Rory Best a dit la même chose. Encore un Clermontois. Ils sont partout.

      • MaaS83 5 mars 2019 at 17h- Répondre

        Le fameux clermontois de ce forum déguisé avec son pseudo Umaga.

        • Umaga43v3r 5 mars 2019 at 19h- Répondre

          Salut le Toulousain !

        • mayol/canalhistorique 6 mars 2019 at 04h- Répondre

          @MaaS83 suremment le genre à insulter Fatima Savea en essayant de se faire passer pour un toulonnais comme il en a l’habitude ici.

      • Straslonnais 5 mars 2019 at 17h- Répondre

        Franchement, quand tu vois la très belle percée qu’il fait et comment il coffre le ballon tout seul en ratant le surnombre, ce n’est pas digne d’un des meilleurs 3/4 au monde. Certes Fofana est un très bon joueur avec de très bons appuis, mais sans jeu au pied et sans grande intelligence collective ! Et ce qui fait la différence entre un très bon joueur et un GRAND joueur international.

        • mayol/canalhistorique 6 mars 2019 at 04h- Répondre

          Il n’y a qu’a se rappeler comment ce coffre à ballons leur fait perdre la finale de Dublin. Juan Fernandez Lobbe et Armitage en rigolent encore.

  4. Jojo 5 mars 2019 at 15h- Répondre

    D’ailleurs c’est quand même marrant votre ligne d’attaque se porte quand même beaucoup mieux depuis que Bastareaud est en équipe de France… Cette année vous n’avez jamais été aussi bon que depuis qu’il n’y a plus beleau Bastareaud et Guirado… Franchement ça pose question. Et ne me dites pas le contraire vous le voyez comme moi match après match

    • MaaS83 5 mars 2019 at 17h- Répondre

      Sachant que Basta a loupé le début de saison, puis la suspension, puis l’équipe de France en Novembre et maintenant.. Il a joué combien de matchs avec nous? 5 max? Donc non déjà tu dis une belle connerie. Sans Basta on est mal à Toulon. On n’a aucun centre cette année, obligé de mettre des ailiers comme Savea ou Tuisova ou des 10 comme Trinh Duc avec Fekitoa blessé.

      Pour Guirado, il est clairement ailleurs cette année avec nous, l’EDF lui prend la tête çà se voit sous nos couleurs. Si on n’a plus rien à jouer, je pense que Guirado va tourner pour ne pas lui priver de la CDM. Mais on n’a pas de remplaçants en EDF. Chat était blessé, Marchand les ligaments.

      Et Belleau oui il est en plein doute. Mais c’est un jeune joueur, faut le laisser revenir!

  5. oulaoula83 5 mars 2019 at 16h- Répondre

    Quel pignouf ce moustachu ….

  6. Rid le clermontois 5 mars 2019 at 20h- Répondre

    Je vais bien me marrer dimanche après le match…..malheureusement.

  7. mayol/canalhistorique 6 mars 2019 at 06h- Répondre

    oui avec les neufs points que Vahaaminable va encore donner aux trefles tu pourras effectivement bien te marrer.

    • Rid le clermontois 6 mars 2019 at 19h- Répondre

      Ouf on connaît le responsable. Merci, il ne reste donc qu’à le sortir.
      Néanmoins il te faut déjà réfléchir aux joueurs à montrer du doight concernant les 40 autres points que l’EDF va prendre. C’est con que Parra et Lopez soient sortis de la liste, tu aurais pu leur imputer 20 points chacun. Flûte alors.