Jacques Delmas: « A Toulon, certains joueurs disaient que j’étais un imposteur »

Jacques Delmas: « A Toulon, certains joueurs disaient que j’étais un imposteur »

Le mardi 14 février 2017 à 19:14 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Le technicien français Jacques Delmas s’est longuement confié dans les colonnes de Rugbyrama au sujet de son départ du Rugby Club Toulonnais en novembre dernier.

L’ex-entraîneur des avants du RCT a également expliqué que son arrivée a été très délicate. Mais il a fini par réussir à s’imposer avec le temps. Extrait:

« La plupart des joueurs ne me connaissaient pas et, en dehors, certains disaient que j’étais même un imposteur. C’est dur de changer le regard des gens, vous savez. Mais j’ai progressivement réussi à gagner la reconnaissance des joueurs. Avec le temps, en apprenant leur fonctionnement, en leur montrant ce qu’il était possible de faire ensemble, sans élever la voix, ils m’ont accepté. C’était une victoire personnelle. Je me rappelle aussi qu’après un succès contre le Leinster, un groupe de supporters était venu me voir pour me dire : « Excuses-nous, on avait une mauvaise image de toi mais tu mérites l’affection des Toulonnais. » C’était alors le plus beau des compliments. »

Il remercie d’ailleurs Bernard Laporte d’avoir été à ses côtés pour l’aider. Extrait:

« Heureusement que j’avais le paratonnerre avec moi. Si Bernard n’avait pas été là, peut-être qu’au premier ou au deuxième coup de foudre, j’aurais été électrocuté. J’en suis conscient, oui… »

Par ailleurs, Jacques Delmas ne cache pas que même Pierre Mignoni, lorsqu’il était encore à Toulon, n’arrivait pas à comprendre comment il faisait pour supporter tant de pression. Extrait:

« Je n’étais plus le même à 58 ou 59 ans qu’à 35. À cette époque, j’étais sanguin, caractériel, je piquais des colères… Je me suis posé. Et heureusement. Au début, au RCT, quand je rentrais chez moi et que je me mettais à cogiter, je pensais : « À 35 ans, je ne l’aurais pas accepté. » Pierrot me le répétait d’ailleurs : « Jacques, je ne sais pas comment tu fais pour supporter tout ce qui se passe. Comment tu fais pour prendre sur toi ? » » 

Publicité

12 Commentaires

  1. Hervé 14 février 2017 at 19h- Répondre

    2 titres de champion d’Europe et un bouclier pendant qu’il entrainait nos avants.
    J’arrive toujours pas à comprendre pourquoi il a été traité comme de la merde et rendu responsable de tous les maux dès que ça allait moins bien.
    Surtout quand on voit que les hommes providentiels du Président ne font pas mieux pour le moment….

  2. JOSUC 14 février 2017 at 19h- Répondre

    PUTAIN ALORS LA IL VA CRACHER TOUT SON VENIN JACKOU!!!

  3. Michel Fery 14 février 2017 at 20h- Répondre

    T’inquiète JACQUES !.. Beaucoup l’avait compris du premier coup , de ce que tu viens de nous résumer !.. Toujours est il , que tu auras donné en attendant , vraiment de ton meilleur durant ces quatre belles années . Je m’interdis personnellement de le nier !.. MERCI encore , JACQUES !.. Pour ton énorme et beau courage démonstratif !.. En tout cas , très heureux pour moi , que tu es pu connaître tout ces instants merveilleux , que nous ne sommes sans doute pas à la veille et de suite , de reconnaître . Il faudra assurément être très patient , il me semble .

  4. Jules 14 février 2017 at 21h- Répondre

    Je comprends pas trop sa démarche, c’est lui qui part, pourquoi il balance tout ca, d’après tout ce que je lis sur ce qu’il dit, il aurait vécu l’enfer ou presque, il n’avait qu’à partir avant et maintenant qu’il arrête un peu ses jérémiades, il a mangé sa part lui aussi, et maintenant il crache…

  5. Sebrcvg 14 février 2017 at 23h- Répondre

    A m’en donné faut arrêter de pleurer la Ca deviens lourd !

  6. Alabar 15 février 2017 at 03h- Répondre

    On dirait un suppi qui lâche le noir… Tu as fait un beau parcours maintenant il est inutile de cracher dans la soupe.

  7. Polochon 15 février 2017 at 08h- Répondre

    Vous voyez le mal partout. Il dit juste que son intégration a été difficile. Je vois pas trop où il crache dans la soupe.

  8. bobby 15 février 2017 at 08h- Répondre

    ca va il était pas trop malheureux le jacques dans le Var… d’ailleurs y a quelque semaines il aurait été encore aperçu!! donc non jacques crache pas dans la soupe quand même.. même si tu as contribué à de gros titre je pense que tu as quand même grassement payer!!!

  9. Luc 83 15 février 2017 at 08h- Répondre

    Je vois pas ,où il pleure, où il crache son venin, il explique ce qu’il a vécu le gars tout le monde l a fracassé ,à toulon c est toujours les entraîneurs des avants qui morfle en premier si le gars n est pas là peut être que nous avons 3 titres en moins no scrum….. Blablabla

  10. ovalie 15 février 2017 at 09h- Répondre

    je ne le trouve pas super élégant de s’étendre maintenant dans les média.
    Il le dit lui même qu’il ne voulait pas travailler avec « les deux autres » et donc avec Dal maso quand il y avait encore DD. Que va dire votre boss si vous ne voulez pas travailler avec vos nouveaux collégues?
    Apres à mon avis il faut un peut modérer l’apport qu’il a eu sur les titre du RCT. Je pense qu’il est plus facile d’obtenir un bon rendement de tes avants d’avoir une bonne mélée quand tu as HAyman, sheridan, botha, rusow armitage, williams que quand tu as l’effectif d’aujourd’hui.
    Donc à mon avis il devrait rester humble garder le meilleur de son aventure toulonnaise et et garder pour lui ce qu’il a jugé moins bien

  11. gemayol 15 février 2017 at 09h- Répondre

    Cette faculté de se répandre et cracher son fiel me sidère. Il a oublié que sa mêlée n’a été performante que la dernière année,oubliée sa mêlée en carton du début S’il n’est pas responsable entièrement de la défaite de la finale il en a un bon pourcentage. Qu’il nous épargne ces déversement de fiel.

  12. eaglefoot 15 février 2017 at 14h- Répondre

    Le mec, il en a pris plein la gueule à Toulon, on lui a dit de la fermer à ce moment-là. Il part de Toulon on lui dit encore de la fermer !!

    Oh, les gars ! on vous marche dessus pendant 3 ans et vous dites RIEN ???