Jacques Delmas nous raconte une anecdote concernant un certain Bakkies Botha
Jacques Delmas nous raconte une anecdote concernant un certain Bakkies Botha
Le mercredi 15 février 2017 à 9:40 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, l’ex-entraîneur des avants du Rugby Club Toulonnais, Jacques Delmas a dévoilé une anecdote du temps où Bakkies Botha défendait encore les couleurs du RCT.
Jacques Delmas savait, à l’époque, que ses joueurs étaient de bêtes de combat. Il n’avait donc pas besoin de forcer les entraînements. Extrait:
« Disons qu’il a fallu s’adapter en permanence. Mais quand la copie est aussi propre en match, qu’est-ce que tu veux leur demander après ? Je me rappelle encore les séances de mêlée. Au bout de vingt minutes, Bakkies levait la tête et me demandait : « It’s OK, Jackie ? » Pourquoi est-ce que j’aurais forcé ? Je savais que les gars seraient prêts. En phases finales, c’étaient des bêtes de combat. C’est pour ça que je suis persuadé qu’ils ont encore un titre dans le ventre cette saison. »
Publicité
10 Commentaires
Quelle seconde ligne exceptionnelle quand même, bakkies associé à Ali, le top! Avec ça, on pouvait se déplacer n’importe où sans crainte! Mais, plus encore que le talent des joueurs (manoa et gorgodze, c’est pas mal non plus), c’est surtout l’état d’esprit qui était remarquable, avec l’envie permanente de marquer et faire mal (dans le sens noble du terme) à l’adversaire
Pour moi Ali Williams etait quand meme en dessous au niveau de l engagement, meme si il a fait de tres belles choses a Toulon.
D ailleurs ils ne sont pas restés la meme duree au club. Bakkies était un vrai guerrier irreprochable.
La deuxième ligne qui me plaisait plus encore que Botha/Williams, c etait Botha/Rossow, du lourd a l ancienne, de vrais déménageurs! Tout le monde les craigrait.
Qui a un titre dans le ventre ? Oh, Jacko… ils sont plus là les BAKKIES/WILLIAMS et consorts…
Mais c’est bien sur tout ça , Jacques !!.. Après , qu’est ce que l’on peu bien leur apprendre à des joueurs de talents pareils , pas grand chose il me semble , ils connaissent déjà toutes les ficelles du métier . A mon avis dans de telles circonstances , on peu tout de suite penser , que le maître deviendrait vite l’élève plutôt . Des guerriers de la sorte , ils pourraient presque s’entraîner entre eux tout seuls , que ça marcherait encore , je crois bien . Sur même .
Botha oui !!
Ali Williams il était un peu en touriste sur beaucoup de matchs (vas y que je joue au pied dans les 22m et qu’on prend un essai, et que 3 week-end après je recommence).
Après A. Williams a fait des bons matchs (heureusement).
Mais a des kilomètres de ce que donnait Bakies Botha !!!
C’est incomparable…
Les inoubliables c’est Wilko, Botha, Hayman, Roussow, J. Smith, etc…
Et de nos jours je préfère avoir Gorgo/Manoa/Tao que le Ali Williams du RCT.
Sans hésitations.
Exactement et tu oublies Masoé .. mais tu sais même Wilkinson avec le pack de début de saison qu’on à eu cette année avec toutes les absences… je sais pas si on lui aurait gravé un pavé sur l’allée des légendes
De ton avis! Un bémol sur TAO un peu « lymphatique » ; pourtant , avec ses moyens …
N’oublions jamais Joe Van Niekerk qui était là quand il fallait gagner des matchs de merde contre Dax dans les premières années du RCT en Top 14. Le triplé ça part de lui
T’as Raison @JBatriste !!! Surtout le Williams que l’on Voit au Racing !!! Jacky devrais lui Donner les Clés de la Pharmacie car il n’avance guère le Pépére …MDR !
Go Toulon !
Médisant que tu es , VA !!!… ;-)) ;-)) lol … Encore une bonne de plus , quoi !.. Que veux tu que je rajoute , moi après !.. plus qu’a fermer ma Gu…Salut mon @JP . YES ¨..