JB Lafond : « Je ne trouve pas que Cheslin Kolbe soit utilisé à 100% à Toulon »

JB Lafond : « Je ne trouve pas que Cheslin Kolbe soit utilisé à 100% à Toulon »

14 février 2022 - 21:40

6 Commentaires

Publicité

Le consultant de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié dans sa chronique, ce lundi.

Ce-dernier est revenu sur la victoire du XV de France remportée contre l’Irlande, samedi après-midi au Stade de France.

Il exprime sa grande satisfaction. Extrait:

« On est favoris de ce Tournoi. On est bon, on est bon devant, on est bon derrière et en face, il n’y a pas une superbe génération. C’est donc la meilleure année pour gagner ce Tournoi, une compétition que l’on n’a plus gagnée depuis plus de dix ans.

On a maitrisé le match contre l’Irlande de bout en bout sans tomber dans l’euphorie. Je veux retenir une action de ce match : c’est la première action, la première minute avec Dupont qui récupère une balle et qui décide d’accélérer le jeu. Neuf joueurs sur dix auraient joué une touche normale. Et Dupont il fait quoi ? Il prend la balle, il regarde, il joue rapidement et il balance la balle. Romain Ntamack remet à l’intérieur et Dupont qui va marquer tranquille. S’il y a une action à retenir de ce match, c’est celle-ci. En tant qu’attaquant, cette action m’a fait plaisir car ce n’est pas évident en en début de match avec la tension et l’enjeu, de prendre une telle initiative qui peut être assimilée à un risque.

Ce n’est pas une surprise cette victoire. C’est une confirmation de notre montée en puissance jusqu’à la Coupe du monde. Il faut se lâcher car on est en confiance. Je pense qu’on va gagner le Tournoi et peut-être faire le Grand Chelem. Le match contre l’Ecosse, c’est celui qui pourra nous faire basculer vers le rêve car je pense qu’on devrait réussir à maîtriser l’équipe du Pays-de-Galles avant de terminer en beauté contre l’Angleterre qui va se reprendre au fur et à mesure car ils ont été vexés par leur défaite en Ecosse. »

Dans la foulée, il indique avoir une pensée pour le Stade-Toulousain qui traverse une période délicate à cause des doublons. Extrait:

« J’ai une pensée pour Toulouse car Toulouse fait la gueule étant donné qu’un tiers de leurs joueurs sont partis en équipe de France. Le problème pour Toulouse qui est champion d’Europe et de France : ils ne sont pas sûrs de se qualifier.  C’est le grand chambardement car le Racing et le Stade-Français recolle au peloton, et les places vont être chères. Il va y avoir des morts car il n’y a que six places et on est dans un championnat ahurissant qui accepte au calendrier d’un côté les matches internationaux et de l’autre les matches du championnat. C’est ahurissant. C’est quelque chose qu’il faut prévoir encore plus pour l’année prochaine car les internationaux seront concentrés sur la préparation de la Coupe du monde. Mais j’ai envie de dire à Ugo Mola que je le comprends car c’est pénible. Une fois que la masse salariale des internationaux est imaginée, il reste quoi dans le frigo ? Plus rien ! Tu es obligé de prendre des joueurs du centre de formation qui ont fait le job car ils auraient pu gagner contre le Stade-Français. Quatre matches perdus d’affilée en Top 14, c’est un signe. »

Jean-Baptiste Lafond a ensuite parlé de la victoire du Rugby Club Toulonnais remportée contre le leader Bordelais. Il n’est pas inquiet pour le RCT. Extrait:

« Toulon ? Toulon est en train de rentrer les bûches dans la cheminée. Le côté paradoxale du Top 14 avec le dernier du championnat qui gagne logiquement contre le leader Bordeaux-Bègles qui peut s’en vouloir de ne pas avoir su concrétiser une certaine domination à un certain moment. Mais les supporters Toulonnais : ne vous inquiétez pas. Vous n’allez pas vous qualifier mais le soleil va revenir sur la Rade et le maintien c’est pour les autres. »

Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond estime que Cheslin Kolbe n’est pas forcément bien utilisé au sein du Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« Je pense que Kolbe a fait une très bonne affaire financièrement. Mais je ne trouve pas qu’il soit utilisé à 100% à Toulon. J’ai envie de le voir dans un côté fermé ou sur une sautée de 25 mètres car on sent que ça frétille, que ça boue, qu’il revient en forme sur ses appuis, le jus… Je pense qu’il va faire une superbe deuxième partie de saison et je ne suis vraiment pas inquiet. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Publicité

  2. Olivier 14 février 2022 at 21h- Répondre

    C’est le moins que l’on puisse dire. Luc en 15 et Kolbe en 11, arrêtons les conneries.

    J'aime 23
    J'aime pas 1
  3. Eric 14 février 2022 at 21h- Répondre

    Exact mon avis aussi.
    Après ne commençons pas à remettre en cause des choix de FA.
    Je pense qu’il a de bonnes raisons.
    Eric
    Pilou Pilou

    J'aime 21
    J'aime pas 2
  4. Olivier 14 février 2022 at 22h- Répondre

    Luc en15 a été une des seule (elles sont rares) satisfaction de ce début de saison; Je ne comprends pas pquoi parce que Kolbe arrive on change tout. Oui il touche plus de ballons mais dans quelles conditions? Il se fait arroser de ballons hauts en faisant 1,20m, il en prend aucun et il est attendu comme jamais.

    J'aime 13
    J'aime pas 1
  5. Vigneron 14 février 2022 at 23h- Répondre

    Moi je mettrais kolbe gabin Luc et wainiqolo
    Et salles et 15 avec son lance patate ou Luc en 15 et laborde ou septar en 12/13 mais Gabin au centre

  6. Mazoilpauvre 15 février 2022 at 10h- Répondre

    Très net progrès de kolbe
    Il a fait 3 matchs et déjà on le juge
    Bientôt vous allez voir du vrai kolbe

    J'aime 4
    J'aime pas 3
  7. fm 15 février 2022 at 10h- Répondre

    De ton plein avis , Jean-Ba !…

  8. Publicité