Le Stade-Toulousain doit-il recruter des joueurs étrangers pour s’en sortir durant les doublons ?
Le Stade-Toulousain doit-il recruter des joueurs étrangers pour s’en sortir durant les doublons ?
Le lundi 14 février 2022 à 23:54 par David Demri
30 Commentaires
Publicité
Le Stade-Toulousain est l’une des équipes du Top 14 qui alignent le plus de JIFF tout au long de la saison.
Forcément, lors des périodes internationales, Toulouse est le club le plus pénalisé en raison de son grand nombre d’internationaux Français.
Et pour cause, le club de la Ville Rose est privé de dix internationaux Français durant le Tournoi des Six-Nations, à savoir Baille, Aldegheri, Marchand, Mauvaka, Flament, Cros, Jelonch, Dupont, Ntamack et Ramos.
Durant cette période internationale, Toulouse rencontre forcément une baisse de régime. D’ailleurs, le champion de France et d’Europe en titre reste sur quatre défaites consécutives en Top 14, chose qui n’était plus arrivée depuis octobre 2014, c’est dire !
Alors, Toulouse doit-il recruter des joueurs étrangers pour compenser les absences de ses JIFF durant les périodes internationales ?
Interrogé à ce sujet via France Bleu, le manager Toulousain Ugo Mola a expliqué être fier de la formation Toulousaine et ne rien regretter. Extrait:
« Je suis fier de la formation du club parce qu’être capable d’avoir 11 gamins de moins de 22 ans sur le terrain contre le Stade Français c’est une fierté. Cette formation ne nous permet pas peut-être encore de gagner ce genre de match. Ils vont grandir, ils vont vieillir. »
Le consultant rugby de France Bleu, Philippe Gleyze a donné son avis. Extrait:
« Pendant la période que nous traversons, si le Stade Toulousain bénéficiait de plus de joueurs étrangers, il aurait plus de latitude pour composer son équipe, nous sommes d’accord. Sur le long terme, est-ce que ce n’est pas la présence de joueurs formés au club ou de joueurs français culturellement plus proche du jeu du Stade Toulousain qui a permis de bâtir le palmarès du Stade Toulousain ? »
Une chose est sûre : aller chercher des joueurs dans l’hémisphère Sud n’est pas forcément un gage de réussite.
Certains sont souvent réquisitionnés par leur sélection nationale. C’est notamment le cas de Rynhardt Elstadt, de Santiago Chocobares ou encore de Juan Cruz Mallia, lesquels n’ont joué que dix matches avec Toulouse depuis le début de la saison. D’autres reviennent souvent blessés des Tournées avec leur sélection quand d’autres encore rencontre des difficultés à s’acclimater et à s’adapter au jeu pratiqué en Top 14.
Publicité
30 Commentaires
Les joueurs étrangers n’est clairement plus la solution. Il y a les nations qui réquisitionnent de plus en plus les joueurs, la règle sur les JIFFs…
Il faut former des jeunes et leur laisser du temps de jeu. C’est compliqué en ce moment au ST non pas parce que les joueurs sont mauvais mais parce qu’ils manquent de temps de jeu. Quand les internationaux jouent, on ne les voient plus sur le terrain et c’est bien dommage. Il faut du temps pour construire une équipe, le ST à mis 3 ans avant que la génération Dupont-N’Tamack, Baille, Cross, Mauvaka… soit performante. Il faut vraiment penser à construire une équipe bis avec de la continuité. Et puis les jeunes, c’est l’avenir du ST et de l’edf. Je suis sûr que parmi les jeunes que l’on a vu se faire battre par le SF vendredi, il y a en a quelques uns que l’on verra performer en EDF, des futurs meilleurs joueurs du monde.
C’est vrai que pour Dupont, il a fallu attendre qu’il soit performant avec le CO !
😉
Petit commentaire plein d’humilité toulousaine !
Dupont vient du ventre de formation de Auch
*centre
Pas la peine de rectifier ct bien vu d’entree
Mais ont s’en fout royalement de STADE TOULOUSAIN se ne sont que des problèmes de riche
Qu’ils fassent jouer des jeunes pour enchainer une 6eme defaite moi ca me va
On va pas les plaindre
Dupont il vont te dire que c’est le ST qui l’a formé depuis l’ecole de rugby , l’a envoyé au CO pour le temps de jeu et l’a récupéré pour devenir international
C’est ca la formation a la toulousaine
Comme a une certaine époque les Fickou Maestri et autres.
Bientôt on va lire que Arnold Holmes ou Faumuina c’est Toulouse qui les a formés.
Mais quand on écoute les commentateur tout le long du match contre Perpignan il a été répète qu’il n’y avait que des jeunes du centre de formation. Lorsque l’on voit l’équipe aligné pas sur qu’ils aient fait leur classe à Toulouse.
On pourrait discuter pour Fickou, il avait 18 ans et ne jouait pas en équipe première chez nous, il a eu la « chance » de profiter de la blessure de Jauzion, le ST l’a fait grandir.
Alors que Maestri était titulaire depuis quelques temps.
jamais personne n’a dit que fickou ou maestri ont été formé au stade.
va falloir arrêter la parano les gars…..
et personne ne prentend non plus que dupont a été formé au stade
Ya une explication: plus gros budget du rugby francais depuis 40 ans ca fait la diff
Revois tes sources le plus gros budget est celui du SF
Il n’a pas de source, c’est juste une jalouse qui trolle sur les articles concernant le ST…..il pourrait tout aussi bien aller à la pêche….ca nous ferait des vacances.
T une toulousaine de souche ?
Corte j’ai un faible pour les toulousaines comme toi
Dans les 90’s et 2000’s c’etait le ST et les autres etaient loin derriere tres cher
Tant que le stade gardera la gestion de son stade, effectivement son budget sera supérieur à pas mal d’autres.
Tkt payé par nos impots dans les 80’s
Jaminet : né a blagnac puis integre lecole de rugby du ST et suite a la meforme de ramos le ST lui donne sa chance
Il est ensuite appelé en EDF …
Je suis bluffé par l’équipe du RCT dimanche 3 formés au club sur le XV de départ …super!!! 6 sur les 23 encore … Super
Heureusement qu’Ollivon l’enfant du club de la banlieue de Toulon va revenir un de plus
@Starboard 34 Villière Cordin Ollivon Etrillard Tolofua Lakafia Serin Belleau Heriteau là je ne parle que des internationaux français d’où viennent ils??? Tu est très mal placé pour faire des remarques sur le ST qui a formé Baille Mauvaka Marchand Aldéghiéri Cros Néti Tolofua Ntamack Lebel Ramos Médard
Medard formé a blagnac stp merci !!!
Arrivé à 15 ans au stade toulousain, oui effectivement, il n’avait plus rien à lui apprendre….
Il avait deja le rugby dans son adn vu sa filiation pas besoins d’apprendre
Une fois encore il faut vérifier ses sources dans ce cas Gros arrivé en 2016 (17 ans) au RCT Swan Rebbadj, idem à 17 ans Setiano Idem etc.. moi contrairement à certains je les considère comme formés au RCT … donc pour Médard lui à 15 ans
Merci pour ces infos que je n’avais pas sous la main
Qu’on le veuille ou non le rugby ou un joueur fait toute sa carrière est fini.
Et cela me fait penser à la chanson de Brassens « les braves gens qui sont nés quelques part.
Tous les clubs depuis le rugby pro ont eu des joueurs extérieurs qui se sont retrouvés dans l’ADN de leur nouveau club plus que des natifs!!
Le problème ce sont surtout ces doublons a la con qui ne sont fait que pour faire du fric qui remonte aux instances ou certains et beaucoup se payent grassement.
Ne jamais oublier qu’en FR le rugby génère 1,24 milliard euros de CA, c’est pas rien.