JB Lafond l’affirme : Avec la nomination de Guy Novès, le XV de France a perdu 4 ans !

JB Lafond l’affirme : Avec la nomination de Guy Novès, le XV de France a perdu 4 ans !

7 décembre 2020 - 18:38

49 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby Jean-Baptiste Lafond n’a pas gardé sa langue dans sa poche lors de sa chronique diffusée sur Rugbyrama, ce lundi après-midi.

Ce-dernier a évoqué la belle prestation du XV de France contre l’Angleterre, dimanche après-midi à Twickenham.

Convaincu par le potentiel des Bleus, il indique que le sélectionneur Fabien Galthié a le don de bonifier les joueurs qu’il sélectionne au sein du groupe France. Extrait:

« Il y a un potentiel énorme dans le Top 14 et Fabien Galthié sait aller chercher les mecs. Quand ils vont à Marcoussis, ils se bonifient en passant à l’IRM de Fabien Galthié. Ils ressortent meilleurs qu’avant. La base étant la férocité, la ténacité au niveau des plaquages et de la conservation du ballon. »

Jean-Baptiste Lafond regrette cependant que l’équipe de France ait perdu quatre ans en raison de la nomination de Guy Novès à la tête de l’équipe de France en 2015.

Selon lui, la nomination de Guy Novès à la tête des Bleus en 2015 a largement été tronquée. Il explique pourquoi. Extrait:

« Ce qui est dommage, c’est que l’on a perdu 4 ans. Rappelons que lorsqu’il y a eu un appel d’offre il y a quatre ans, Fabien Galthié avait envoyé un bottin épais expliquant ses ambitions. En face, il y a un mec qui s’appelle Guy Novès et qui a juste envoyé une lettre comme quoi il voulait être sélectionneur. L’appel d’offre a été tronqué et on a perdu 4 ans. »

Voilà des propos qui pourraient une nouvelle fois toucher Guy Novès en plein cœur. 

Publicité

49 Commentaires

  1. queue de tigre 7 décembre 2020 à 18h- Répondre

    c’est ses potes toulousains qui vont être contents ! ils vont lui envoyer des bouteilles de whisky (mais vides et sur la gueule). cela dit, factuellement, il n’a pas tort.

    • Stadiste31 7 décembre 2020 à 19h- Répondre

      « Factuellement il n’a pas tort »

      Mouais c’est comme si je disais que factuellement si Laporte avait été entraîneur du Rct à la place de Galthié vous faisiez le doublé coupe d’Europe top 14 comme en 2013

      Comparer les résultats de deux entraîneurs avec 4 ans d’écart c’est légèrement… comment dire… débile ? L’un avait une Twingo l’autre une F1 (et c’est aussi valable dans le sens inverse si on compare les carrières de noves avec le stade et celle de Galthié avec ses clubs par exemple, pas les mêmes moyens à disposition donc pas de comparaison possible)

      • queue de tigre 7 décembre 2020 à 20h- Répondre

        as tu une petite idée ce que veut dire « factuellement » ?
        cela se rapporte aux faits : Galthier 8 victoires sur 10 matches soit 80% de succès. Novès, le pire bilan des entraîneurs de l’EDF. je n’ai rien dit d’autre.
        quant au titre de débile, je te laisse tes insultes. comme le dit justement un collègue ici, Hugo Mola a finalement autant de mérite, car s’il a un bel effectif, la concurrence est bien plus féroce à présent : Novès a lutté contre le SF et le BO (et un peu Clermont). maintenant c’est Clermont, Racing, UBB, le LOU, Toulon et même Castres plus souvent champion depuis 2013 que le Stade.

        • stadiste31 7 décembre 2020 à 21h- Répondre

          Ce n’est pas toi que j’insulte c’est le fait de comparer les résultats de deux équipes aux niveaux radicalement différents

          D’ailleurs bizarrement tu tiens exactement le même discours avec mola il s’agirait d’être logique

          Moi je rappelle qu’on a fait 2 podiums sur les 10 dernières années et que l’un est pour Noves, PSA : 0 et Brunel : 0

          Ah oui et pour ta culture perso : entre 2001 et 2010 il y a eu 5 champions différents
          Entre 2010 et 2020 il y en a eu… 6

          Les noms des acteurs ont changé, mais le niveau est globalement le mêm

          • bébert 7 décembre 2020 à 23h

            « Noves -gros- melon  » , le pire entraineur que l’EDF a eu !!!
            Mêmes les joueurs ( enfin ceux qui pouvaient parler librement…) , le vestiaire , disaient qu’à l’entrainement ils se faisait chier et ramaient
            Noves n’a jamais eu le vestiaire avec lui .
            Et ça se traduisait par des matchs de m… , les pires qu’il nous a été donné de voir , des défaites à répétitions , même contre des équipes largement plus faibles
            Contrairement à ce que je lis , Noves n’a jamais su aller chercher les talents , les jeunes , ou des  » inconnus  » …Non ,toujours les mêmes qui enchainaient les matchs de m… , et toujours les mêmes au micro qui se trouvaient des excuses …
            Noves n’a pas su s’adapter au rugby moderne , il était dépassé et son orgueil l’a étouffé au lieu de savoir reconnaitre une faille dans ses approches des matchs , ses analyses
            Du reste ceux qui le défendent encore oublient vite ses dernières années au ST , où les banderoles  » Noves démission  » apparaissaient souvent en tribune

            Bref pas photo avec un F.G au top de la claivoyance , au top des analyses et des stratégies en fonction de l’adversaire : le rugby moderne par excellence

            Même l’entraineur Anglais est admiratif …C’est dire !!!!

          • Jeclaude33 8 décembre 2020 à 20h

            C’est quand même lui qui a mis N’tamack en « couveuse » à 17ans en attendant qu’il s’affirme. S’il avait eu cette génération de jeunes joueurs, nul doute qu’il s’en serait accaparé. Maintenant, je ne dis pas qu’il aurait fait mieux que Galtier ! Il faut comparer ce qui est comparable.

      • Chris 7 décembre 2020 à 22h- Répondre

        Le probleme c est que noves a eu le poste pas sur son dossier contrairement a Galtier qui avait un vrai dossier a l époque il a était élu pour faire le pont entre la fédération et la ligue ,toujours est il celui qui avait raison c est bien Laporte même si je déplore la forme je pense pour le bien de l équipe de France il a eu raison de le débarqué malgré l’hostilité des médias et certains supporters pro noves les EDF des jeunes des femmes des hommes gagnent

        • ralax31 7 décembre 2020 à 22h- Répondre

          L’edf féminine sortait de deux grands chelems quand laporte a limogé les entraineurs par mettre annick hayraud. Depuis, le niveau des filles est en constante diminution dans les résultats. Quant aux jeunes, le niveau était déjà là. D’ailleurs depuis la génération dorée championne du monde, les jeunes ont de moins bons résultats. Il a surtout voulu placer ses copains et réglé ses comptes.

    • Pelut's du lauragais 9 décembre 2020 à 12h- Répondre

      Galtier est un opportuniste et s’appui sur une jeunesse qui n’avait pas encore éclos à l’époque de Noves….. Et c’est pas les Guirado et consorts qui allaient sortir Noves et l’équipe de France de l’ornière…… Comme Noves n’a pu aller au bout de sa tâche, rien ne nous dit qu’il aurait fait pire ou mieux….. Mais son palmarès parles pour lui.

  2. Jo 7 décembre 2020 à 18h- Répondre

    Pauvre con Guy Noves a le plus beau palmarès du rugby français. Et pourtant je suis toulonnais. Par contre ton ami Fabien Gaultier lui a rien pour l’instant ni comme entraîneur du top 14 où il s’est fait virer de Montpellier et du RCT ni en équipe de France en tout cas pour l’instant. Donc je souhaite vraiment que l’équipe de France marche fort avec lui ou sans lui.

    • expat 7 décembre 2020 à 19h- Répondre

      Même le stade Toulousain était content de s’en débarasser.
      En quoi est-ce utile de le traiter de « Pauvre con »? cela ressemble a un argumentaire bien faible.
      Dès que les autres équipes de Top 14 avaient monté leur recrutement, il n’a plus eu les résultats d’avant.

      • bg 7 décembre 2020 à 19h- Répondre

        c’est exactement cela! pendant 20 ans le stade toulousain avait un budget nettement supérieur aux autres ce qui lui a permis de prendre les meilleurs joueurs aux autres, à Bourgoin, Toulon par exemple. Dés que les autres clubs ont eu le même budget Noves a montré ses limites. Mola a beaucoup plus de mérites!Noves a été totalement dépassé en tant que sélectionneur national, il a été distant, aveuglé par son égo, nul finalement

        • ralax31 8 décembre 2020 à 09h- Répondre

          le budget de biarritz et surtout du stade français de cette époque étaient sensiblement les même que celui du stade toulousain

    • dagobert71 7 décembre 2020 à 20h- Répondre

      Pour info, Galthié a entrainé et a gagné le Brennus avec le Stade Français. Ensuite, je te rejoins pour soutenir Novès car il y en a qui exagère. Mais ne fais pas la même chose avec Galthié. Le MHR avait à l’époque le 8e budget du TOP14 et a mis le MHR a chaque fois dans les 6 (ce qui n’avait jamais été le cas et il y a eu aussi 1 finale). Comparons ce qui est comparable. Défendre Novès OK car ce n’est pas parce que les 2 dernières saisons du ST ont été médiocre et qu’il n’est pas arrivé à remettre l’EDF dans le bon sens après la succession de St André (pire stats victoire) qu’on doit oublier le formidable entraineur qu’il a été mais restons aussi lucide sur les grandes qualités de Galthié.

    • marc 8 décembre 2020 à 08h- Répondre

      Pauvre con, Noves était en train de tuer le ST. Vieil entraineur dépassé, dont le succès a été bâti sur l’argent et le recrutement des meilleurs joueurs de Top14. Facile de gagner quand tes joueurs sont les anciens titulaires de tes adversaires.

      • ralax31 8 décembre 2020 à 08h- Répondre

        galthier avec des joueurs de classe mondiale a fait : 2 quart de finales.

  3. idem83 7 décembre 2020 à 19h- Répondre

    galthier beneficie d un reservoir Hors norme..et noves avec ce reservoir aurait pu gagner quelques match aussi…))

    • Pierrot-de-Nice 83 7 décembre 2020 à 20h- Répondre

      Noves il a vécu avec son époque et les meilleurs joueurs que ce club pouvait grassement lui fournir il a pris l’équipe de France juste pour se dorer sa retraite. Quant à Galthié je l’ai vu faire en stage à Nice et si vous avez l’occasion allez voir comment les gars s’entrainent, ça change de la méthode à Papy..! il a tout reconstruit et on voit sa méthode et sa patte,

    • marc 8 décembre 2020 à 08h- Répondre

      Noves avait du mal face à l’Italie. Tu veux comparer les effectifs?

  4. hannibal 7 décembre 2020 à 19h- Répondre

    idem 83 +1000 !

  5. Mocodéro 7 décembre 2020 à 19h- Répondre

    Entraineur de club et selectionneur d’une équipe nationale sont deux métiers différents.
    Force est de constater que Novès, avec son palmarès long comme le bras au ST, n’a absolument pas performé avec l’EdF. Preuve en est que l’on n’a vu globalement aucune différence entre la période PSA et la période Novès.
    Et que l’on ne me parle pas d’une nouvelle génération de joueurs. Cette nouvelle génération est peut-être plus talentueuse que la précédente mais le plus important c’est le nouvel état d’esprit qu’a su instaurer Galthié.
    Pas tout seul d’ailleurs car il a su s’entourer d’un staff impeccable.
    On voit bien d’ailleurs le cas d’un mec estampillé « ancienne génération » comme Dullin, qui s’était complètement éteint avec les précédents sélectionneurs alors qu’il était très prometteur. Ce mec renait littéralement de ses cendres et va probablement devenir un titulaire indiscutable et indiscuté.

  6. Stadiste31 7 décembre 2020 à 19h- Répondre

    Bien sûr Galthié aurait eu les mêmes résultats avec l’équipe de 2016 à n’en pas douter…

    D’ailleurs on a vu ça à son passage à Toulon : avec une équipe moyenne il a roulé sur l’Europe et le top 14… ah non pardon c’est vrai il s’est fait virer (comme Noves d’ailleurs ça leur fait un point commun)

    • cocolastico 8 décembre 2020 à 00h- Répondre

      Galthié à Toulon avait la plus grosse equipe que le RCT n’a jamais eu et il aurait du tout exploser mais ces supers joueurs venus du monde entier avaient tous au moins 10 ans de carrière au plus haut niveau et tous au moins 28/30 ans; AUCUN NE VOULAIT SE REMETTRE EN CAUSE ET CHANGER SES HABITUDES; ils étaient des stars et ce n’était pas un « petit » galthié qui allait leur imposer qq chose. Avec Laporte, on faisait le doublé les doigts dans le nez. Ces joueurs là voulaient un entrainement « de papa » sans qu’on leur « casse les c…. » avec la performance, la VO2max et autres. Ils l’ont dit à Galthié qui n’a pas voulu céder , du coup défaite VOLONTAIRE en CE pour prévenir…. Mais cela n’a pas suffit le vestiaire a complètement laché le staff et le président aussi qui ne comprenait pas comment un Ashton ou un Radrada ou autre pouvait ne pas vouloir gagner les primes ENORMES promises (lui même a dit si on fait le doublé, on met la clef sous la porte)Galthié a continué sur ses idées, sur du bien fondé, et le vestiaire lui a dit: la porte c’est par là en perdant VOLONTAIREMENT contre le LOU en demi (même les cadets n’auraient pas rater autant d’occasions. Ce RCT là c’est aussi l’exemple de ce qu’a fait Noves, un jeu dépassé (comme ST ANdré et Brunel) avecc les résultats que l’on sait. Brunel a sauvé les meubles grace à Galthié (qui en doute encore) mais derrière la parole est aux nouveaux entraineurs: Galthié, Mola, Colazzo, Ledesma, Bru, Mignoni, Quesada,….Novés a été un super entraineur comme cotter, Laporte et d’autres mais leur temps et leurs méthodes sont dépassées. Comparons ce qui est comparable. Si Novés avait pris l’EDF en 2008 après Laporte, il aurait fait de belles choses et peut être une CM en 2011 mais en 2016 c’était mort et il a fait une erreur d’y aller comme ST andré avant lui. Le rugby change, les entraineurs aussi comme dans tous les sports

  7. looping 7 décembre 2020 à 19h- Répondre

    noves est venu en edf pour ce faire du fric! noves a été intronisé par son pote en sachant que ce dernier risquais très probablement d’être remplacé par un certain laporte et noves savais très bien que ça ne passerais pas, surtout si noves y mettais du sien. seule issue possible un licenciement… pur rappel lorsque son pote étais encore bien installé, noves a refusé le job, eh y aurais pas eu d’excuses des dirigeants réfractaires…

    • baptiste 7 décembre 2020 à 20h- Répondre

      Novés est venu en équipe de france poussé par le stade qui n’en voulait plus, il a bien fait en plus il a pris le jakpot et s’est fait plaindre par toute la france, heureusement que galtier a réussi sinon laporte sautait et novés revenait par la grande porte. Orgueuil et cupidité.

      • ralax31 8 décembre 2020 à 08h- Répondre

        là aussi, c’est faux; jamais grill n’aurait licencié galthier car contrairement à laporte, il sait trouvé des qualités même à ses opposants.

  8. Philou capitole 7 décembre 2020 à 19h- Répondre

    Les commentaires de Jean Bas de plafond, je crois que Guy n en à mais alors rien à foutre. C’est dommage qu il ne fasse pas profiter de ses analyses un club ou la fédération,

    • baptiste 7 décembre 2020 à 20h- Répondre

      Pour 500 000 il entraine une équipe de foot.

    • marc 8 décembre 2020 à 08h- Répondre

      Bah justement, Noves ne s’en fout pas, il continue de ronger les pieds de table.

  9. RAPIDO 7 décembre 2020 à 20h- Répondre

    c’est qui ce mr noves .. ha oui le mec qui analyse les joueurs pendant les matchs pour les sélectionner .. avec des méthodes modernes comme la télé et qui veut se faire payer ses heures de travail , un peu comme moi quand je regarde les matches à canal .. mais je le fais gratis et pas avec un million ..
    avec ce pognon je n’aurais pas un rictus de haine mais un large sourire et je choisirais un peu mieux mes amis pour faire de la politique assis dans mon fauteuil à roulettes en rigolant de voir mr galthié avec ses grosses lunettes noires faire un doigt d’honneur à mr jones , mais on l’entend plus depuis un an que les résultats sont là … faut dire qu’il en a bien profité pendant la période moustache pour cracher son venin … si j’étais méchant je lui dirait de ne pas décrocher son téléphone la nuit s’il sonne c’est toujours une blague

  10. ralax31 7 décembre 2020 à 20h- Répondre

    Pauvre Lafond, il ne sait plus quoi dire pour exister. Il change d’avis au grès du vent. Galthier, 4 ans plus tôt, aurait eu une génération sur le déclin au lieu d’une émergeante comme il l’a maintenant. Et de plus, il a des conditions que jamais aucun séléctionneur n’a eu avant lui: libération des internationaux plus tôt et plus longtemps, un groupe de 40 joueurs. Je veux bien qu’on compare mais encore faut il que les critères soient comparables.
    Quand à penser que pendant les années noves, la concurence était moindre, l’année du dernier titre du stade toulousain, celui ci a battu tous les records, je ne suis pas sûr que la concurrence était si difficile que ça

  11. Philou capitole 7 décembre 2020 à 20h- Répondre

    C’est le palmarès qui parle et là il n’y à pas beaucoup d invités et pour longtemps, désolé. Le meilleur quoi.

  12. Pinpippe 7 décembre 2020 à 21h- Répondre

    Rapido Mr Novès c’est le mec qui a joué que ce soit en tant que joueur ou entraîneur 3 fois Toulon en finale et…. Après Lafont le pied de vignes ouais

  13. jfs 7 décembre 2020 à 21h- Répondre

    Ça va encore recommencer avec le palmarès de la pleureuse ??? Oui il a le plus beau palmarès après avoir dépouiller les autres clubs de leur meilleurs joueurs afin de se constituer une Ferrari et il a tout raflé. Jusqu’à ce que MB se constitue sa propre Ferrari. Je pense que noves aurait pu faire quelque chose en EDF. Mais il était mal entouré et je pense que son ego était plus que démesuré et il serait stupide de ne pas reconnaître qu’il n’a rien fait en EDF.

    • ralax31 7 décembre 2020 à 22h- Répondre

      sauf qu’il y a eu beaucoup d’équipes qui se sont constituées des ferrai depuis une dizaine d’années et leur palmares est pourtant famélique. Ca ne fait pas tout.

      • jfs 7 décembre 2020 à 22h- Répondre

        Oui parce que, comme tu le dis très bien, beaucoup d’équipe se constitue une Ferrari. A l’époque de noves il était seul à rouler. Désolé camarades toulousain mais noves me sort des yeux. Il a laissé là stade en piteuse état. Mola a fait quelque chose et, est entrain de cartonner. Maintenant reste à espérer que noves demande pas 1 million à lafont parce que son ego est meurtri. Et s’il vous plaît ne me sortez pas le refrain comme quoi c’est normal etc…. si pendant 4 ans vous faites de la merde dans votre taff, je ne pense pas que votre patron vous garde.

        • ralax31 8 décembre 2020 à 08h- Répondre

          ton seul argumentaire est que tu n’aimes pas noves, c’est ton droit mais tout ce que tu raconte est faux. Regarde les différents gagnant du championnat de france entre 2000 et 2010, 5 champion différents, à 1 près c’est autant que que la décennie suivante. la concurence était aussi ardu. Quand noves reprend le stade avec bouscatel, celui ci était en déficit, ça ne les empêche pas de ganger rapidement 4 brennus et là, ils n’avaient pas les financements pour acheter des joueurs à tire larigo. C’est après qu’est venu les gros budget. de plus, noves a gagné en catégorie espoir et avec le collège de pibrac et là non plus, ça n’est pas en recrutant des joueurs de top niveau. Quant à sa dernière saison qui est soit disant mauvaise, il amène le stade toulousain en demi finale de top 14.

  14. Mocodéro 7 décembre 2020 à 21h- Répondre

    Novès a le plus gros palmarès en club, c’est incontestable.
    Cependant n’en déplaise à nos amis toulousains, Lafont dit une chose très intéressante : Guitou est arrivé en EDF sans le moindre projet, c’est moi je suis Novès, le plus grand entraineur que la terre ait porté… prévenez le comptable : je suis cher…
    Arrivé à Marcoussis, il a trouvé les pantoufles de PSA et les a trouvées confortables…
    Galthié lui, avait un projet, un plan de bataille. Vous voulez gagner la coupe du monde ? voici comment on va s’y prendre : on veut les joueurs pendant tant de semaines, on veut 40 joueurs en même temps etc… etc…
    Et vous savez quoi Laporte a accepté le projet ! chose que n’avait pas faite son prédécesseur (je sais même plus son nom).
    Je suis persuadé que si le projet Galthié avait été retenu en 2016, l’EDF aurait eu de bien meilleurs résultats même avec les joueurs disponibles à l’époque.

  15. Fredo 7 décembre 2020 à 22h- Répondre

    Légèrement débile le raisonnement de lafont, pourquoi alors avoir attendu 2 ans et mettre brunel, baver sur noves 4 ans après sur des faits non avérées, je dirais plutôt que noves il y a 4 ans était le meilleur entraîneur français et galthier pas grand chose en remettait les choses dans le contexte , c’est bien un ami de la mafia laportienne pour balancer de telles bêtises, encore de l’animosité, noves est le plus grand entraîneur français et ça c’est avéré

  16. Pinpippe 7 décembre 2020 à 23h- Répondre

    C’est à la fin du concert qu on paye les musiciens pour l’instant l’équipe de France n’a rien gagné

  17. jfs 7 décembre 2020 à 23h- Répondre

    Pour l’instant elle gagne des matchs, ce qui n’était plus arrivé depuis très longtemps.

  18. Jean Paul 8 décembre 2020 à 06h- Répondre

    Salut
    Et avec tous les prédécesseurs ont a perdu combien de temps avec en bouquet final le licenciement de l entraîneur le plus cape du top 14
    Quant aux résultats de Galtier en clubs ils sont aleatoires
    Lafont justifiant la candirature de Galtier par l épaisseur du doc produit a mourir de rire digne d’ une brève de comptoir

  19. Fingonnet 8 décembre 2020 à 08h- Répondre

    Jean Ba
    Ne pas négliger Noves
    Mais pourquoi tu ne parle pas de son successeur ?

  20. Lince 8 décembre 2020 à 11h- Répondre

    Et il est qui Lafond, il a fait quoi dans sa carrière pour parler de Noves comme ça ? C’est des gens comme lui qui ont mis des bâtons dans les roues de Noves ! On lui a juste pas donné le temps ni les moyens de réussir ! Il a pas battit son palmarès en quelques mois !

  21. Lapoutre 8 décembre 2020 à 14h- Répondre

    La jalousie parisienne devant le Dieu Toulousain du rugby qu’est et restera Guy Noves restera éternelle…
    Il a fait quoi Lafoune en tant qu’entraîneur ?
    Mohahahahaha!

  22. Raymond 8 décembre 2020 à 17h- Répondre

    En tout cas, pour l’instant on se régale à voir jouer notre équipe de France avec des joueurs presque inconnus du grand public et je crois bien que les joueurs, aussi, se régalent de jouer ensemble.

  23. Cherault 8 décembre 2020 à 17h- Répondre

    Jean Bat tu t emballes un peu vite …On a peut être perdu du temps avec Guy Noves qui est un entraîneur de long terme. Galthie n a pas vraiment reussi depuis un certain temps en coach, il est resté un spectateur privilégié des autres avec ou sans reussite. Il reccupere le benefice des erreurs et des succes des autres et il rechauffe le rugby a haute intensité qu il n a pas inventé. Galthie n est pas un ane mais il n est plus tout seul, je pense a Ibanez pour le leadership au dela de l image et de la communication, et il a eu le privilège d integrer le groupe France avant d etre aux commandes et il tire profit de ce qu on mis en place les anglo-saxons, la haute intensité. Ce jeux ce n est pas du Galthie on l aurait vu avant, mais il sait en tirer profit.on jugera Galthie et les autres sur le lit ng terme.

  24. Vive le top14 8 décembre 2020 à 21h- Répondre

    C’est idiot et puéril de la part de ce clown de Lafont qui apparaît souvent bourré et qui n’est vraiment pas connu dans le monde rugbystique…
    Ce sont toujours les spectateurs, ceux qui manquent de compétence et de talent pour obtenir un poste qui critiquent les autres…Son avis, honnêtement, je m’en contrefous parce qu cet homme ne représente rien pour le rugby et il ne cherche que le buzz…consultant de pacotille…
    Pour recentrer les débats, on ne peut pas baser la réussite de Novès sur l’argent et ses placements…C’était un entraîneur très apprécié par les joueurs même en EdF et une équipe ne fonctionne pas qu’avec de l’argent….Regardez Montpellier cette saison…ils ont plein de stars et Altrad mais très peu de victoires. On ne lui a pas laissé le temps que l’on a donné presque gratuitement à PSA ou Brunel, le pire que l’on ait eu…
    De plus, Galthié est loin d’être seul…
    Ce n’est pas Galthié vs Novès parce que l’on a plus « un » seul entraîneur de nos jours… Il y a une vraie équipe derrière ; des entraîneurs pour tout, des préparateurs physiques… etc
    Ce nouveau mode de coaching marche très bien. Le ST nous l’a montré et maintenant l’équipe de France :))
    Il n’y a aucun retard de pris pour moi…Seulement une équipe qui se crée avec les talents qui arrivent à pic! 2016, c’est la fin d’une génération de joueurs : Bastareaud, Maestri..etc
    Les nouveaux sont là et la mayonnaise prend. Il n’y a pas de critiques à faire sur Novès…Simplement reconnaître le bon travail de la Grande Équipe France!!!

  25. Juan 40 9 décembre 2020 à 12h- Répondre

    Un peu trop facile de balayer d’un revers de la main le passé et le palmares de Noves…..Certes il n’a pas brillé avec l’équipe de France, et la génération de joueurs n’était pas la même !!!! Saint André comme d’autres entraîneurs de l’EDF n’ont pas fait de miracles non plus …. La suite va être intéressante a observée, Tournoi des 6 nations et Coupe du Monde…