JB Lafond : « Le fait du week-end, c’est la rechute de Biarritz ! »

JB Lafond : « Le fait du week-end, c’est la rechute de Biarritz ! »

Le lundi 7 mars 2022 à 20:54 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le consultant de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié au sujet de la dernière journée du Top 14 qui s’est jouée le week-end dernier.

Selon lui, le fait du week-end reste la lourde défaite du Biarritz Olympique à domicile contre le Rugby Club Toulonnais qui condamne probablement le club Basque à une descente en Pro D2.

Jean-Baptiste Lafond s’agace contre la Ligue Nationale de Rugby qui envoie les promus du Top 14 à l’abattoir. Extrait:

« Pendant que l’équipe de France prépare son match contre le Pays-de-Galles, le Top 14 continue. Le fait important c’est la victoire de Pau à Bordeaux car ce n’était pas prévu, c’est la victoire de Perpignan contre le Racing 92, c’est la victoire à la cloche du Stade-Français qui continue d’espérer le top 6 et Toulouse qui continue son chemin de croix. 

Mais surtout, le fait du week-end, c’est la rechute de Biarritz. Biarritz c’est le problème des promus. Ces messieurs de la Ligue, j’ai envie de vous demander quand est-ce que vous allez arrêter de vous étriper pour votre présidence, d’arrêter de ferrailler avec la Fédération et vous pencher sur les modalités d’accession au Top 14 où le promu est un goret que l’on envoie à l’abattoir ? C’est ça le problème ! Biarritz descend, Bayonne peut remonter, je descends, je monte, je descends, je ne suis pas sûr de remonter… Il y a le yoyo Basque, c’est Basque attitude qui consiste à penser qu’on est les meilleurs du monde, qu’on se suffit à nous-même, que le Pays Basque est le paradis de la terre et que les choses ne doivent pas changer.  On se satisfait du probable prochain derby Basque en Pro D2 qui n’intéressera que les Basques. Le derby des couillons. 

Et quand est-ce que vous allez vous pencher sur la suppression du temps du chronomètre qui s’écoule lorsque les buteurs buttent des pénalités ou des transformations ? Il y a entre 12 et 15 minutes qui s’évaporent au cours d’un match qui est censé durer 80 minutes. Il faut réagir ! Ce n’est pas difficile d’arrêter le chronomètres lors des transformations ! »

Dans la foulée, Jean-Baptiste Lafond exprime sa soudaine inquiétude pour le match des Bleus contre le Pays-de-Galles, programmé vendredi soir à Cardiff. Extrait:

« Nous allons parler de ce match contre le Pays-de-Galles. La semaine dernière, j’étais dans une euphorie comme tout le monde. Mais je n’entends plus la musique du Grand Chelem car j’appréhende, j’ai peur que l’on soit pris dans le jeu au sol, le jeu en l’air… Alun Wyn Jones revient et il revient pour imposer un jeu à une passe directe, un jeu con. C’est la confrontation entre le talent et le vaillant. On a plus de moyens, plus de potentiel et plus de talent, mais il y aura ce match à l’extérieur au Millenium face à 80 000 gagas qui vont gueuler comme des ânes. Je suis inquiet et ce sera la vérité de notre potentiel moral. Le staff le sait. »

Publicité

0 Commentaire