JB Lafond : « Les clubs Français n’ont rien à cirer de ce qu’il se passe à Castres »

JB Lafond : « Les clubs Français n’ont rien à cirer de ce qu’il se passe à Castres »

24 septembre 2020 - 10:51

7 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié pour évoquer les dernières actualités rugby.

Ce-dernier a dans un premier temps évoqué la décision du président de Montpellier, Mohed Altrad, de donner davantage de pouvoirs sportifs à Philippe Saint-André suite au mauvais début de saison du MHR.

Selon lui, le poste actuel de Philippe Saint-André ne sert à rien. Il précise qu’à Toulouse, qu’au Racing ou qu’à l’UBB, il n’existe pas un poste de directeur sportif.

D’ailleurs, il ne voit pas Philippe Saint-André redevenir directeur sportif si Montpellier venait à s’imposer contre Castres lors de la 3ème journée du Top 14. Extrait:

« La phrase de Mohed Altrad m’a marqué quand il dit que Philippe Saint-André va épauler Xavier Garbajosa sur le terrain. Actuellement, Saint-André est directeur sportif et je ne sais pas ce que ça veut dire. Montpellier est le seul club où on y trouve un directeur sportif. Est-ce que Urios a besoin d’un directeur sportif ? Est-ce que Mola a un directeur sportif ? Est-ce que Travers a un directeur sportif ? Non ! C’est un poste qui a été créé à Montpellier et ne sait pas pourquoi. Il va épauler Garbajosa, c’est-à-dire qu’il va se rapprocher du terrain, il va descendre l’escalier. Imaginez si ça gagne contre Castres et que ça se passe bien. Est-ce que vous imaginez Saint-André revenir à la niche avec les écouteurs et les ordinateurs ? Est-ce qu’on se fout pas un peu de notre gueule ? C’est inimaginable de penser cela ! Les deux seuls clubs qui comptent dans un club, c’est le président et l’entraîneur. Il n’y a rien de dramatique à Montpellier. Alors pourquoi footiser et dramatiser ce début de championnat ? Il n’y a pas le feu ! Laissons un peu de temps à Garbajosa. C’est vrai que c’est un club spécial Montpellier, et là nous avons trois crocodiles qui sont en train de se mettre sur la gueule. »

Jean-Baptiste Lafond a également évoqué l’élimination sur tapis vert du Castres Olympique. Pour lui, c’est une honte, tant Castres a beaucoup apporté au rugby Français.

Il regrette d’ailleurs que les clubs Français se foutent royalement de ce qui vient d’arriver au club Tarnais. Extrait:

« Pour moi, c’est un scandale qu’avec trois cas positifs, que Castres soit éliminé sur tapis vert. C’est une honte. Je suis à fond avec les Castrais, ça me gonfle pour cette belle ville de Castres qui a beaucoup apporté au rugby Français. Perdre sur tapis vert, il n’y a rien de pire. Mais je pense que les clubs Français n’ont rien à cirer de ce qu’il se passe à Castres. Ils ne pensent qu’à leur gueule. Le Racing pense à sa demi-finale, Toulouse pense à sa demi-finale… Je n’ose pas imaginer que Toulouse perde sur tapis vert à Exeter. Un quart de finale de Challenge Européen, ça passe, mais une demi-finale de Coupe d’Europe, c’est autre chose quoi ! Il y a un gros match qui se profile et je ne pense pas que les Anglais se servent de cet argument pour aller en finale, tranquille, en tongs. »

Publicité

7 Commentaires

  1. hannibal 24 septembre 2020 à 10h- Répondre

    Hips, hips, hips !!!

  2. Cissé 24 septembre 2020 à 12h- Répondre

    Comme Castre se fiche complètement des autres clubs. Le rugby ça a toujours été chacun pour sa geu le

  3. Mrx31 24 septembre 2020 à 13h- Répondre

    Comme Castres s’est toujours foutu de la Coupe d’Europe.
    Tous leurs entraineurs Urios compris ont fait l’impase .

  4. Dranix 24 septembre 2020 à 14h- Répondre

    Et surtout qu’au final Castres avait bien un 4ème cas qui est de toute manière synonyme d’élimination. Donc ils n’auraient pas pu prendre l’avion…

  5. F.BO. 24 septembre 2020 à 19h- Répondre

    Ohlala JB, désolé pour toi et ta belle ville qui apporte tant au rugby (quoi de plus que les autres clubs?)… mais au final, que peuvent faire les clubs français? Un boycott? Mais bien sûr, surtout pour une équipe qui avait peu de chance de gagner à l’extérieur, sachant qu’ils n’ont jamais été à 100% sur ces compétitions. Après c’est un sport, rien est perdu d’avance… sauf que là, il y a une institution (compétente ou pas, peu importe), et ils décident, point. Après si Sir Lafond veut monter au créneau pour chambouler les calendriers de tout le monde pour 1 match, bah, fallait y aller pti père!

  6. Michel Fery . 24 septembre 2020 à 22h- Répondre

    Il n’a pas tout à fait tort pour une fois !.. Je suis d’accord avec LUI !..

  7. Pinpippe 25 septembre 2020 à 10h- Répondre

    Ce qui est bien chez les anciens c’est quand ils ont fini leur carrière ils deviennent rebelle rebelle