JB Lafond : « Toulouse se trompe rarement dans son recrutement et quand ils se trompent avec Jaminet, ils rectifient le tir ! »

JB Lafond : « Toulouse se trompe rarement dans son recrutement et quand ils se trompent avec Jaminet, ils rectifient le tir ! »

19 avril 2024 - 17:32

17 Commentaires

Publicité

Dans sa chronique diffusée sur Eurosport, le consultant Jean-Baptiste Lafond a exprimé son admiration pour le Stade-Toulousain.

Ce-dernier affirme que Toulouse se différencie des autres clubs Français grâce à son recrutement.

Il estime que le club de la Ville Rose ne se trompe que très rarement sur son recrutement.

Et quand Toulouse se trompe avec par exemple Melvyn Jaminet, Toulouse rectifie rapidement le tir.

Jean-Baptiste Lafond s’est confié ci-dessous :

« Toulouse contre Exeter : 64 points. Northampton contre les Bulls : plus de 40 points. La Rochelle prend plus de 40 points au Leinster. Enfin, l’UBB et les Harlequins ont marqué plus de 80 points.

Ce sont des scores de basket des années 80. On peut dire que la Coupe d’Europe défrise et donne des ailes.

Et à l’arrivée, comme souvent, Toulouse est la seule équipe Française qualifiée pour les demi-finales de la Champions Cup. Toulouse, c’est le Leinster du rugby Français avec une ville et un club qui vivent pour le rugby.

La force de Toulouse, c’est le recrutement. Pourtant, tout le monde est sur la même ligne de départ, tout le monde à 10,7 millions de Salary Cap, mais la différence se fait sur le recrutement. Toulouse se trompe rarement ! Quand ils se trompent sur Jaminet, à savoir l’ex-ovni, il ne s’est pas intégré suffisamment et Toulouse a décidé de rectifier. 

Toulouse tire la quintessence des joueurs recrutés : Alexandre Roumat, Blair Kinghorn, Jack Willis. Ils extraient la moelle jusqu’au dernier gramme, ils tirent le maximum, ils exploitent le potentiel des recrues.

Et lorsque Toulouse est champion, ils ne se reposent pas, ils renouvellent ! Ils dynamisent, ils ventilent, ils injectent. Ils font confiance au groupe mais jusqu’à une certaine limite car le groupe a tendance à se refermer sur lui-même. Donc ils recrutent. Et à la tête de ce club, il y a Didier Lacroix contre qui je ne faisais jamais de feinte de passe. L’entraîneur est aussi exceptionnel : Ugo Mola; Il y a le combat au service du jeu. Et ca me parait être un bon équilibre. »

Publicité

17 Commentaires

  1. Werber 19 avril 2024 at 20h- Répondre

    Jaminet l’ex ovni … Plutôt méprisant non ?

    • Imagnole harrymortwoki 20 avril 2024 at 00h- Répondre

      Disposer de 3 arrières internationaux en poste, c’était un luxe que tous les clubs ne peuvent pas s’offrir surtout si un est remplacé par un autre arrière international en poste lui aussi !

      • Matiss83 20 avril 2024 at 12h- Répondre

        L’ex OVNI , notre Jaminet
        N’en déplaise à ses détracteurs
        L’air et le climat de notre côte d’Azur,
        Vont prouver qu’ici en Provence
        Nos talents se bonifient.

      • Gergeo 20 avril 2024 at 14h- Répondre

        …internationaux qu’ils sont devenus après !

    • Papin 20 avril 2024 at 10h- Répondre

      Ce n’est pas méprisant, c’est la vérité. Jaminet n’est plus un ovni, c’est un grand joueur confirmé. Donc ex OVNI

    • Bélugue 20 avril 2024 at 11h- Répondre

      Je pense qu’entre un rouge Bourgogne et un rouge la villageoise , il ne doit pas se tromper lui non plus

  2. Dominique 19 avril 2024 at 20h- Répondre

    Toulouse est sans aucun doute le club français qui investit aussi sur la formation..l excellence à ts les etages..déjà à l époque Noves..le président lacroix a joué au rugby et connaît le haut niveau. Ce n est pas le cas de certains présidents du top 14..c est la différence

  3. Alain Arnoux 19 avril 2024 at 21h- Répondre

    Je ne suis d’accord avec ce raisonnement très simpliste..
    Jaminet a demandé a retourner à Toulon.
    Il y a des manières de détourner le salary cap et pas de clubs y arrivent très bien.

  4. Lafigue 19 avril 2024 at 22h- Répondre

    Allez barman, ressers le c’est la mienne !!!!

  5. Tomprice83 20 avril 2024 at 06h- Répondre

    Même si nous sommes ravis de la venue de JAMINET, j’espère q.ue le petit Marius DOMON et (Jules C.OULON aussi) joueront à LA ROCHELLE( si victoire face au ST..).Certes,IL a signé,mais on c. onnaît tous la valeur et le respect d’un c.ontrat…..

  6. Tantbrave 20 avril 2024 at 06h- Répondre

    Il est très lucide dans son analyse.Je l’écris souvent ici il n’y a pas de casserole dans leur
    effectif grace à un recrutement très intelligent facilité il est vrai par le fait que tous les joueurs rêvent de jouer au ST,et qu’il leur reste à choisir les meilleurs.

    • Jijee31 20 avril 2024 at 13h- Répondre

      Je suis d’accord avec lui sauf pour la coupe d’Europe il oublie quand même que La Rochelle est double tenant du titre et que l’année où le Stade gagne il y avait Bordeaux et La Rochelle en demi

  7. Blet Aurillac 15 20 avril 2024 at 10h- Répondre

    La force de ce club est que les joueurs qui y rentrent le font plus pour les titres que pour le salaire. Ils s’en foutent de gagner un peu moins si derrière les titres enchaînent.

  8. Maurice+Raineri 20 avril 2024 at 11h- Répondre

    C’est bien Mr Laffont de parler de Toulouse. Mais on connait, on respecte . Ce serait bien de parler aussi des autres clubs, de tous les clubs du top 14, ils ont du mérite tous ces clubs et c’a ferait plaisir à tous les supporters.

  9. Dodo 20 avril 2024 at 11h- Répondre

    Il nest faut pas oublier la formation. Combien d’internationaux en sorte. C’est aussi leur force

  10. Adoneros 20 avril 2024 at 12h- Répondre

    En attendant, c’est vrai: très peu d’erreurs de recrutements, que ce soit chez les jeunes ou l’équipe 1. Notre cellule de recrutement devrait s’en inspirer.
    C.ontrairement à ce que certains pensent, je n’ai rien c.ontre le ST, c’est un club qui force le respect, même s’ils sont bien aidés parfois. Il y a du talent à tous les étages. Ils sont acteurs de leur réussite. Ce que j’apprécie moins, en revanche, c’est l’état d’esprit d’une partie de ses supporters…

    • Matabiau 20 avril 2024 at 19h- Répondre

      @Adoneros…… Tu comprendras aisément qu’à force de se faire traiter de nantis, de protégès, de pilleurs ou autre mafia et cassoulet certains en ont plus qu’assez de se faire insulter, au titre de Toulousain, par les supporters d’autres clubs, à commencer par nos « voisins » aigris (CO) ou envieux (UBB). Je ne cite même pas nos plus grands rivaux Garonnais du SUA. Les plus anciens, comme moi, savoure sans compter cette domination et omniprésence depuis le milieu des années 80, mais on oublie pas pour autant la traversée du désert de plus de 30 ans, entre la « Vierge Rouge » (invaincu sur l’ensemble de la saison, domicile et extérieur) et la renaissance « Jeu de main, Jeu de Toulousains »…….. Navré si tu trouves notre fierté à aimer ce club arrogante, mais pour ma part je ne m’excuserai jamais d’être FIER de supporter le ST.