Jean-Baptiste Elissalde secoue le RCT et Bernard Lemaître lui donne raison

Jean-Baptiste Elissalde secoue le RCT et Bernard Lemaître lui donne raison

Le dimanche 13 septembre 2026 à 7:30 par David Demri

Publicité

Juste avant le match du RCT contre le Stade Rochelais, ce samedi à Mayol, Jean-Baptiste Elissalde a livré une analyse très directe de la prestation du Rugby Club Toulonnais à Bayonne, le week-end dernier.

L’ancien international français a jugé le RCT beaucoup trop timide offensivement et estimé que Pierre Mignoni demeurait « un peu conservateur ». Bernard Lemaître a affirmé partager totalement son constat.

Toulon avait ramené un point de bonus défensif de Jean-Dauger, mais n’avait pas suffisamment exploité le potentiel de sa ligne de trois-quarts. Malgré plusieurs situations favorables, les Varois avaient régulièrement interrompu leurs mouvements au lieu de continuer à faire vivre le ballon.

Elissalde ne comprend pas la timidité du RCT

Jean-Baptiste Elissalde a reconnu plusieurs points positifs dans la prestation toulonnaise, notamment les sorties de camp et la défense sur les phases de conquête.

Il regrette toutefois le manque d’audace d’une équipe qui possède de nombreux joueurs capables de créer des différences. Selon lui, l’influence de Franck Azéma sur le projet offensif demandera encore du temps avant d’être pleinement visible.

Jean-Baptiste Elissalde a notamment pointé le côté conservateur de Pierre Mignoni.

« J’ai trouvé Toulon très timide la semaine dernière contre Bayonne. Appliqué, bon sur les sorties de camp, pas mal sur la défense en conquête. Mais ils ont deux ou trois occasions dans le match où ils peuvent porter le ballon avec les joueurs qu’ils ont. Je sais que Pierre Mignoni est un peu conservateur. Mais il faut qu’ils fassent vivre le ballon un peu plus. Ils ont tout intérêt à faire vivre le ballon un peu plus. Je vois deux ou trois actions à Bayonne où ils s’arrêtent et je ne sais pas pourquoi. Il y avait des coups à jouer. Il faut qu’ils prennent conscience du potentiel qu’ils ont notamment sur les lignes arrière car il y a vraiment de quoi faire. »

Bernard Lemaître partage totalement son analyse

Loin de défendre son équipe face à cette critique, Bernard Lemaître a reconnu que ce manque d’audace avait alimenté les discussions en interne durant toute la semaine.

Le président toulonnais avait donc transmis un message très clair à ses joueurs : se libérer, prendre davantage d’initiatives et ne plus craindre de tenter des choses.

Bernard Lemaître a validé publiquement le constat dressé par Jean-Baptiste Elissalde.

« Je partage totalement l’analyse de Jean-Baptiste Elissalde, ça a été un sujet de nos conversations cette semaine. Le mot d’ordre ce soir (contre La Rochelle) c’était : lâchez-vous ! Tentez, osez, faites vivre le ballon et ne soyez pas timides. »


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.
Ne ratez plus aucune actu rugby
Suivre Blog RCT sur Google

8 Commentaires

  1. Place Puget 13 septembre 2026 at 07h- Répondre

    En retour on aurait envie de vous dire President:
    « lâchez-vous ! Tentez, osez, faites vivre Toulon et ne soyez pas timide. » mettez l’imposteur Iznogood au placard.
    Sinon rien ne changera jusqu’en juin 2029.

    J'aime 27
    J'aime pas 5
  2. Porqueto 13 septembre 2026 at 08h- Répondre

    Très bonne analyse maintenant des actes parce que la franchement on s’ennuie pour rester polis

    J'aime 13
    J'aime pas 2
  3. Le gaulois 13 septembre 2026 at 08h- Répondre

    Les pleins pouvoirs à Azéma !!!

    J'aime 15
    J'aime pas 3
  4. jacky le corse 13 septembre 2026 at 08h- Répondre

    laisse travailler Azema , et toi part en vacances loin très loin , parce que la trop c’est trop

    J'aime 10
    J'aime pas 3
  5. Flexion 13 septembre 2026 at 08h- Répondre

    Il y a du potentiel surtout derrière mais c’est pas encore en place.

    A chacun sa petite erreur et ça s’accumule pour finir sur cette touche foireuse qui symbolise cette soirée.

  6. BaptisteS83 13 septembre 2026 at 09h- Répondre

    L’an passé on a visé le Top6 en vain.
    Cette année on vise les places relegables et on a des chances !

  7. Rahan 13 septembre 2026 at 09h- Répondre

    Iznogood si il pilote son Sea-Line comme il pilote le R.C.T ça fait peur…

  8. Kean 13 septembre 2026 at 09h- Répondre

    Les gars vous etes durs avec lui, ne brûlez pas si vite ce que vous avez adoré.