Jean-Baptiste Gros : « La défaite contre Bristol en finale a été très difficile à accepter »
Jean-Baptiste Gros : « La défaite contre Bristol en finale a été très difficile à accepter »
Le vendredi 15 avril 2022 à 11:27 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le pilier gauche du Rugby Club Toulonnais, Jean-Baptiste Gros s’est présenté en conférence de presse ce jeudi midi pour évoquer le match de Challenge Cup à venir contre Trévise, samedi soir au Stade Mayol.
Ce-dernier a savouré sa semaine de repos avec les autres cadres du groupe Toulonnais qui n’ont pas joué contre Biarritz. Extrait:
« On a eu une semaine de coupure et ça a fait du bien à ceux qui ont pu couper mais également à ceux qui ont pu jouer la semaine dernière car ils n’avaient pas joué depuis un petit moment. Ils ont pris un point et c’est important. Maintenant on est prêt pour les phases finales.
Ce n’était pas facile de reprendre directement sur le championnat. Mais on voulait reprendre bien avec le club, continuer sur la lancée et aider le groupe au maximum. Cette petite coupure d’une semaine nous a fait du bien, on s’est reposé et maintenant, il nous reste quelques matches pour terminer la saison et ça va aller j’espère. »
Dans la foulée, il évoque ce match à venir contre Trévise. Selon lui, Trévise n’est pas un outsider. Extrait:
« Je ne sais pas si Trévise est vraiment un outsider car c’est la moitié de l’équipe d’Italie. Ils sont vraiment costauds. On se concentre sur nous, on se prépare sur notre performance et on se concentre sur ce que nous avons à faire. Pas trop sur eux, mais surtout sur nous. Il faut bien se préparer car ils vont venir avec beaucoup d’envie et de caractère. On connait les Italiens, à nous de bien les attendre. »
Le pilier Toulonnais espère que la défaite en finale de Challenge cup contre Bristol servira au RCT cette fois-ci. Extrait:
« La défaite contre Bristol en finale a été très difficile à accepter. C’est sûr qu’elle peut nous servir. Mais on veut aller de l’avant, chercher quelque chose et je pense que ce groupe peut le faire. Si on travaille dur, j’espère que ça peut réussir. Ca peut être sympa d’être les premiers à gagner ce titre au club, mais il nous reste encore beaucoup de matches à gagner. Il y a déjà ce week-end, on verra la suite plus tard. »
Aussi, Jean-Baptiste Gros explique pourquoi le Rugby Club Toulonnais montre désormais un tout autre visage que celui du début de saison. Extrait:
« C’est différent par rapport au début de saison. Dès le début de la saison on a travaillé dur mais on avait du mal. Là, ça commence à payer. Il faut continuer sur cette lancée, rester concentré et continuer à fournir les efforts. J’espère que ça va continuer à payer. Le retour de Baptiste Serin, Charles Ollivon, Eben Etzebeth, tous ceux qui étaient blessés nous a fait beaucoup de bien. C’est aussi le groupe qui a envie d’avancer et de faire quelque chose. A une certaine période, on ne savait pas trop où on allait. Là, on sait que nous n’avons plus rien à perdre alors autant bien faire ce qu’il nous reste à faire. Serin, Ollivon, Parisse ou encore Etzebeth sont des leaders naturels, ils apportent beaucoup au groupe au quotidien, même sur le terrain ce sont eux qui nous apportent beaucoup. Ils nous font beaucoup de bien. Ils sont revenus et ils nous font beaucoup de bien. Quand Sergio parle, on l’écoute car il est très expérimenté, pareil pour Charles Ollivon et Baptiste Serin car ils ont beaucoup d’expérience. Ca nous a fait du bien. »
Bien qu’il ait remporté le Grand Chelem avec l’équipe de France, Jean-Baptiste Gros refuse de prendre plus de place dans le vestiaire de l’équipe. Joueur discret, il préfère laisser les leaders parler. Extrait:
« Je ne parlerai pas plus dans le groupe. D’autres sont plus à l’aise pour cela et je les laisse faire. Je donne mon maximum pour l’équipe sur le terrain et je vais continuer comme ça. Certains sont plus aptes à faire cela que moi, je les laisse faire. Quand je parle avant un match, c’est davantage avec les premières lignes pour régler des petits détails. Sinon je ne discute pas forcément, je me prépare tranquillement dans mon coin. »
Publicité
2 Commentaires
Bah quand ta tactique est d’envoyer systématiquement le ballon à Radrara un des meilleurs joueurs du monde ….
??