Jean-Baptiste Gros : « La défaite contre Toulouse ? C’est difficile à expliquer »

Jean-Baptiste Gros : « La défaite contre Toulouse ? C’est difficile à expliquer »

15 septembre 2021 - 16:59

12 Commentaires

Publicité

Le pilier gauche du Rugby Club Toulonnais, Jean-Baptiste Gros s’est confié via le site spécialisé Rugbyrama pour évoquer la défaite contre Toulouse (41-10).

Ce-dernier n’arrive pas vraiment à expliquer cette lourde défaite sur la pelouse du Stade-Toulousain.

Il regrette les actions non concrétisées par le XV de la Rade. Extrait:

« C’est toujours difficile à expliquer. Nous avons eu des occasions et nous ne les avons pas concrétisées. Nous les avons payés cher tout de suite. On voit que face à Toulouse, à la moindre opportunité que l’on pouvait leur offrir, ils la saisissent tout de suite. Nous avons été pénalisés sur chaque erreur et ils ont bien enfoncé le couteau. »

Le seul point positif du match ? La mêlée. Extrait:

« Toutes les mêlées étaient propres pour les deux équipes. Nous avions pris trois pénalités en mêlée contre Montpellier donc nous devions réagir et nous l’avons bien fait. Il va falloir continuer les autres week-ends. C’est positif. »

Sur un plan personnel, il affirme se sentir bien. Extrait:

« Hormis la défaite à Toulouse, ça va très bien. Nous, les internationaux, nous avons eu une préparation courte mais intense. Nous avons fait une grosse semaine de préparation quand nous sommes partis en stage à Hendaye. Le but était vraiment de se préparer le mieux possible en un minimum de temps, histoire d’être prêt pour attaquer cette longue saison de Top 14. »

Pour conclure, Jean-Baptiste Gros explique être très heureux d’avoir pu effectuer son retour à la compétition. Extrait:

« J’ai senti que c’était une reprise. Il faisait aussi très chaud. Mais je suis très content de revenir sur le terrain et de retrouver l’équipe. Ça fait plaisir malgré le résultat. »

Publicité

12 Commentaires

  1. boom09 15 septembre 2021 à 17h- Répondre

    je prefere une mélée plus chahutée dans les 2 SENS , méme si le RCT PREND 15 PIONS 2 ESSAIS sur interception , contre ET à 14 ! MAIS cela n’explique pas CETTE 2IEME Mi -TEMPS TRES PASSIVE ET 40 PIONS !

    J'aime 14
    J'aime pas 2
    • Pitoumacfly 15 septembre 2021 à 18h- Répondre

      Tout a fait a chaque mi temps on retrouve les joueurs complètement endormi… Que dit Collazo dans le vestiaire ? Il leur chante des berceuses ?

      J'aime 8
      J'aime pas 2
  2. Sapristi 15 septembre 2021 à 17h- Répondre

    J’trouve ça plutôt facile à expliquer, ça fait depuis 3 ans qu’on rame avec Collazo. Que le plan de jeu il est en « rodage » depuis 3 ans et qu’en fait, je pense qu’il sait pas du tout ce qu’il fait.

    C’est con, parce qu’on a quand même des jeunes joueurs à fort potentiel, et ils se tuent à Toulon.

    J'aime 18
    J'aime pas 9
  3. PAGE IV.XX.III 15 septembre 2021 à 17h- Répondre

    Carbo l’a bien expliqué après le match. Et comme je l’avais dit aussi avant le match, il y a trop de nouveaux joueurs qui jouent en même temps. Cette équipe toulonnaise est peu expérimentée avec aucun automatisme et des changements de joueurs, des changements de poste à chaque match, dus aux blessures récurrentes, donc impossible de créer des automatismes, de créer une équipe qui joue ensemble, faut pas rêver.
    Quelques individualités auraient pu nous sauver, mais le manque de cohésion empêche de le faire, plus les fautes de jeunesses, les cadeaux en or, ainsi que le manque d’agressivité sur 80 minutes rendent le possible d’exister ou la gagne impossible…

    L’équipe change trop souvent de joueur, trop de cadres blessés ou absents. Toulon doit faire le dos rond en attendant le retour des forces mais aussi progresser mentalement sur la résistance, l’envie, l’agressivité et le combat et changer sa philosophie de jeu.
    On n’a plus des 3/4 costauds, lourds et expérimentés comme Bastaraud, Nonu, Tuisova, Daku, Toeava, tous nos 3/4 sont bcp plus jeunes avec un physique plus léger ainsi qu’un jeu basé sur la vitesse.
    Le RCT reste trop sur la tradition du « combat » ou du « rentre de dedans systématique » en oubliant que tous nos 3/4 sont plus légers et faits pour jouer sur la vitesse et l’évitement.

    Les Carbo, Serin, Cordin, Hériteau, Luc, Salles, Wainiqolo, Belleau, Villière etc, sont tous des joueurs basés sur la vitesse, l’évitement et le jeu à la main, et Toulon joue comment ?
    Que du jeu au pied….

    En fait, on utilise pas la force de nos 3/4.
    On utilise trop le jeu au pied pour tout et n’importe quoi, en rendant systématiquement pdt le 3/4 du match le ballon gratuitement à l’adversaire, qui se retrouve avec un tas de munitions inespérées qu’il peut utiliser pour percer notre défense en manque d’automatisme.
    En gros le RCT se donne le bâton pour se faire battre, en oubliant de jouer sur ses forces.
    L’équipe toulonnaise veut trop gérer par le pied, c’est épuisant.
    On sent une équipe en manque de confiance totale, qui a peur de se lâcher, de jouer.
    Alors oui, il nous manque encore du monde, mais les joueurs présents doivent se réveiller, se souder, et avoir l’envie de tout donner et de jouer. Et que les avants aient envie d’arracher tous les ballons pour les 3/4.

    Après pour que des 3/4 s’expriment correctement à la main, faut que les avant démontent tout devant, c’est sûr, ce qui n’est pas notre cas au niveau de la puissance d’avancée des avants.
    Va falloir attendre le retour des blessés cadres devant et certains absents comme Etzebeth, Nakarawa, plus une élévation du niveau des nouvelles recrues comme Du Preez, Roux, Timani, qui ne pèsent pas sur les rencontres au niveau du combat et dans les rucks.

    Par contre va falloir que toutes l’équipe se réveille vite, et dès ce week end, car on l’a vu la saison dernière, les points perdus en début de saison, on ne les rattrape pas ou peu en fin de saison.
    Quand on a une équipe amoindrie, avec un nombre conséquent de nouveaux joueurs et un manque total d’automatisme, alors faut éviter de trop rendre le ballon à l’adversaire.
    Quand on se sent fébrile, il faut garder le ballon, car le rendre et voir jouer l’adversaire, qui lui est rodé avec ses cadres, ne va pas augmenter la confiance de l’équipe, au contraire, on va subir et perdre le fil au fur et à mesure en voyant l’adversaire jouer facile par ses automatismes et sa stabilité d’effectif.
    Si le MHR a arraché le nul sur le gong à Mayol, c’est parce que Toulon n’a pas su garder le ballon au chaud, n’a pas su maitriser le jeu collectif n’a pas su maitriser la possession.
    Ce fameux nouveau collectif que Toulon doit arriver à faire prendre le plus vite possible.

    Le collectif…. un travail en cours qui doit vite devenir réalité au risque de se voir lâcher au classement.
    Ce week end, Toulon doit gagner à tout prix, peu importe les joueurs sur le terrain.
    En espérant que l’équipe trouve de la confiance avec une envie de jouer à la main avec un jeu au pied plus intelligent.

    J'aime 25
    J'aime pas 3
    • Le Rebond 31 15 septembre 2021 à 21h- Répondre

      Ah tiens tu changes de discours maintenant, avant c’était uniquement les absents et la chance du ST, t’as décidé de penser et structurer ta pensée c’est cool on progresse 🙂 🙂
      Je vois que tu reprends mon argument du manque de cohésion c’est bien.
      Tu reparles des absents quand même hein ? Tu insistes dans la pleurniche.
      Accepte que le groupe du RCT n’est pas homogène, je te l’ai dis.
      Entre le 1er et le 3eme choix sur le même poste y a un fossé au RCT, si tu prends les centres du Racing par exemple, derrière Fickou / Vatakawa tu as Klemenzack / Beale / Chavency. Ils ont 5 centres de haut niveau dont 3 formés au club. C’est ça le haut niveau. Au RCT dès que quelques joueurs sont absents (Eben, Serin, Tolofua, Ollivon) c’est la berezina

      J'aime 4
      J'aime pas 4
  4. Le jaune 15 septembre 2021 à 18h- Répondre

    Ahah le nom discours bien lisse ….
    On voit une équipe qui bouge à tous les postes , des joueurs perdus dans la tactique
    Et pas de groupe de base
    Collazo arrête les tests de liste et construit une équipe avec dee automatismes
    Sinon arrête tu nous feras plaisir au moins !!!!

    J'aime 13
    J'aime pas 8
  5. Mattdrew83 15 septembre 2021 à 19h- Répondre

    C est d’autant plus dommage que TOULON débute bien les 2 matchs avec penaltouches et 2 occasions d’essais contre TOULOUSE manqués par manques d’automatismes, de maladresses lors des lancers en touche.
    Le lancer de touche est un des pions dans un match , au vue des erreurs constatées, ce secteur devrait être bien plus travaillé.
    En fait , les 3 talonneurs ont manqué à tour de rôle leurs lancers , pourquoi ?
    Autre point , contre le ST , une charniere inédite à débuté la rencontre , j’aurais préféré BLANC BELLEAU qui ont montré des belles capacités sur le premier match , enfin toujours des changements qui au final ne sont pas gagnants , quand verra-t-on une stabilité sur plusieurs matchs ???? C est le secret du coach…

    J'aime 11
  6. Jfs 15 septembre 2021 à 19h- Répondre

    Après c’est assez simple. Toulouse a une équipe rodée. Moi je ne comprends pas pourquoi contre Toulouse, on s’amuse à leur rendre des ballons au pieds. Je peux me tromper je ne suis pas entraîneur, mais il me semble qu’il serait plus judicieux de les garder chez eux en tapant en touche et jouer à la main. Mais ne surtout pas leur donner de munition.

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  7. Jojo la Taloche 15 septembre 2021 à 20h- Répondre

    En fait, ce discours me dérange un peu : je trouve qu’il n’y a pas vraiment d’occasions d’essai. Chaque fois, l’action avorte faute de maîtrise (la semaine précédente, c’était pareil avec la chistera à l’arrache de Parisse). Et la défaite est facile à expliquer : dans tous les secteurs, il y a une division d’écart entre Toulouse et Toulon. Les Toulousains sont d’ailleurs bien gentils de dire que le score ne reflète pas le match. Sauf si c’est pour dire qu’il aurait pu être plus lourd…

    J'aime 8
    J'aime pas 3
  8. Michel Fery 15 septembre 2021 à 22h- Répondre

    Il n’y a absolument rien à expliquer *Jean-Baptiste* !… Le travail , le travail , toujours le travail , ça finira bien par payer . C’est indéniable !.. mon grand . Courage à vous tous !.. Vous allez bien finir par y parvenir à créer ce déclic tant attendu !.. Seulement , ne tardez surtout plus trop .

  9. Ribaud 16 septembre 2021 à 08h- Répondre

    Je sais pas si la defaite est dure à expliquer mais à coup sur elle est dure à encaisser , cependant il y a un point que je voudrais mettre en lumière, j’ai lu que le jeu que pratiqué toulon n’etait pas adapté aux hommes et à leurs morphologies , et de ce fait patrice collazo en prend régulièrement pour son grade , mais qui s’ occupe des trois quarts à toulon si ce n’est julien dupuy , n’a t’il pas une part de responsabilité aussi ? N’a t’il pas son mot à dire dans la composition d’equipe et le choix des hommes dont il s’ occupe ?

  10. DUME06 16 septembre 2021 à 08h- Répondre

    Sans être pessimiste!!!; Comme renfort, souhaitons que les SUD-AFF ne rentrent pas sur la pelouse de Mayol mais à l’hôpital Saint-Anne en revenant à TOULON