Jean-Baptiste Lafond : « A Toulon, les résultats ne sont pas à la hauteur de l’argent investi »

Jean-Baptiste Lafond : « A Toulon, les résultats ne sont pas à la hauteur de l’argent investi »

5 décembre 2022 - 18:19

32 Commentaires

Publicité

Le consultant de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié sur la défaite du Rugby Club Toulonnais concédée à domicile contre le Racing 92, ce dimanche soir.

Ce-dernier estime que les jours à venir vont être chauds à Toulon.

Il l’affirme : les résultats ne sont pas du tout à la hauteur par rapport à l’argent investi par le président Bernard Lemaître.

Il ne manque pas de pointer du doigt l’état de la pelouse de Mayol, un terrain indigne du Top 14. Extrait:

« Je sens que ça va être chaud sur la Rade. Les conditions étaient difficiles ce dimanche soir. Il faisait froid, le terrain était boueux et c’était indigne d’un terrain du Top 14. C’était un terrain gras qui était censé favoriser la puissance du paquet d’avants Toulonnais qui venait de gagner à Paris. Pour résumer, j’ai la sensation qu’il risque d’y avoir des migraines, des réunions, des débriefings à Toulon.

Pour un club qui investit autant via son président, les résultats ne sont pas à la hauteur du pognon qui a été dépensé, des stars qui ont été recrutés. Puis une défaite contre les remplaçants du Racing 92 après tant d’argent englouti, tant de rêves qui peuvent s’envoler… »

Publicité

32 Commentaires

  1. Publicité

  2. JP2683 5 décembre 2022 at 18h- Répondre

    Oui pas mal d’argent investi mais l’es t’il a bon escient ???????????? A mon humble avis : NON !
    Go Toulon !

    J'aime 42
    J'aime pas 4
  3. BonnusC 5 décembre 2022 at 18h- Répondre

    Les millions investis étaient assis dans les tribunes !
    Quand ils seront tous de retour on en reparle.

    J'aime 26
    J'aime pas 19
    • Tomprice83 5 décembre 2022 at 19h- Répondre

      Ok,pour leurs retours,mais sera t il pas trop tard ?
      La remontada a srs limites. Les autres équipes ne dorment pas.

      J'aime 40
      J'aime pas 1
      • toulontoujours 6 décembre 2022 at 17h- Répondre

        Une remontada comme celle de l’année dernière est exceptionnelle. J’ai peur que ce ne soit pas le cas cette année, mais j’espère me tromper.

    • Le Pou 5 décembre 2022 at 21h- Répondre

      Bientôt, fini de rire. On va parler rugby.
      Patoche, reviens, ils sont devenus fous!

      J'aime 7
      J'aime pas 8
    • Alainmerci a toi l'ami 5 décembre 2022 at 21h- Répondre

      Un jours peut être!

    • Lou provençau 6 décembre 2022 at 21h- Répondre

      toujours pareil, ça fait 5 ans qu’on nous bassine avec des titulaires absents…. Arretons avec ça! C’est le lot de toutes les grandes équipes. Un recrutement cohérent et homogène est justement censé palier à ces absences….

  4. le dacquois 5 décembre 2022 at 19h- Répondre

    en effet que de millions dans les tribunes , sourire aux levres , avec un air de s en foutre royalement , la desole , je me met a la place de Mr Lemaitre , il a de quoi a avoir les boules !! je parle pas des supporters qui sont pris pour des tirelires et dont on se moque ouvertement !!

    J'aime 17
    J'aime pas 2
  5. Cocolastico 5 décembre 2022 at 19h- Répondre

    Les millions c’est dans le campus et les installations du centre de formation. Les recrutement ils sont limités par le salary cap et l’on peut se demander comment le racing peut avoir autant de bons joueurs en doublures, mais sans doute sont-ils amateurs et ne jouent que pour le fun, les chaussettes et le coup à boire à la fin du match…. heureux racingmen!!!

    J'aime 30
    J'aime pas 13
    • Zouz 5 décembre 2022 at 23h- Répondre

      Quel est le montant de notre masse salarial et la limite svp?

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  6. Tomprice83 5 décembre 2022 at 19h- Répondre

    Ok,pour leurs retours,mais sera t il pas trop tard ?
    La remontada a srs limites. Les autres équipes ne dorment pas.

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  7. Cicoudu83 5 décembre 2022 at 19h- Répondre

    A part kolbe qui est blesse et selectionne et je ne pense pas que ca lui fasse plaisir de se blesser qui a le statut de star qui sont les stars du club recrute selon lafond ??? Rabu , lakafia, rebadj setiano, devaux salles, cordin, luc , paiaua, aluanse, smaili, ??? Si ca c’est des stars il faut arreter le pinard monsieur Lafond !!! Quand on aligne ces joueurs on ne gagne rien

    J'aime 27
    J'aime pas 19
    • Etsourtoutbonnechance 5 décembre 2022 at 19h- Répondre

      Cicoudu83, mon petit, devaux salles sont au niveau. Qu’on me parle de west ok, mais luc tu le badais la saison dernière mon coquin…Mon petit doigt me dit que Rebadj aussi l’an dernier également …. Ton avis sur Bobigny ?

      J'aime 18
      J'aime pas 4
      • Cicoudu83 5 décembre 2022 at 20h- Répondre

        Etsourtoutbonnechance mon grand !! etre au niveau signifie etre moyen sans plus. Et visiblement au vu du classement de ces 5 dernieres saison effectivement on est au niveau qui correspond a la 9eme et 10eme place donc a un moment c pas des joueurs  » au niveau » qu’il faut mais des top players et « leader » qu’il faut !!! je pense que le match d’hier contre la supposé equipe reserve du racing te conforte dans cette idée sinon on ne voit mas les memes matchs alors !!

        Baubigny , etriard , tolofua ne sont pas des foudres de guerre non plus on a la plus mauvaise touche depuis 5 ans avec ces 3 là

        Bref notre classement est logique des joueurs pas au niveau et sans aucune motivation qui lachent vite des que l’equipe d’en face oppose un peu de resistance !!

        J'aime 6
        J'aime pas 4
        • Moccot 6 décembre 2022 at 09h- Répondre

          De cet avis! il n’y a plus de star au RCT, mis à part, peut-être, WAISEA, qui n’est plus tout jeune …puisque Kolbe est un intermittent du spectacle…et les internationaux péjorent l’équipe avec tous ces doublons …
          je pense aussi que compte tenu de l’effectif actuel notre classement est logique et qu’il ne s’améliorera pas d’ici la 26è journée…
          il faut revoir toute la politique du recrutement futur…
          notamment pour avoir enfin des remplaçants quasi au niveau des titulaires…nous sommes surclassés par trop de clubs pour espérer quoi que ce soit pour cette saison: les 2 Stades, le Racing, la Rochelle, Montpellier , le LOU et d’autres encore qui peuvent revenir: ASM, UBB…

          J'aime 5
          J'aime pas 2
    • Galéjades 5 décembre 2022 at 22h- Répondre

      Waisea et Biggar, a un niveau inférieur Priso et West qui sont quand même champions d’Europe et cherchent encore leurs marques, juste cette année pour être objectif, même si je trouve le recrutement tout à fait bizarre depuis des années.

      Mais ce que je trouve le plus bizarre c’est : le non rendement de la touche depuis au moins l’année dernière, la non sélection des jeunes et la perte des acquis entre l’année dernière et celle-là (Etzebeth Belleau et Carbonel ne font pas tout quand même) ???

      J'aime 11
      J'aime pas 1
  8. BonnusC 5 décembre 2022 at 20h- Répondre

    Non personne ne Bade rebbadj même s il a navigué dans 4 ou 5 mauls l an dernier pour les casser.
    Comme disait André herrero si tu as besoin de dire aux mecs d’être agressifs c est mort d avance. Rebbadj est totalement lymphatique sur le terrain .
    A se séparer d urgence !

    J'aime 31
    J'aime pas 4
    • RCT Yoda 5 décembre 2022 at 21h- Répondre

      @BonnusC : d’accord avec toi, la supercherie n’a que trop duré.

      J'aime 14
      J'aime pas 3
  9. boom09 5 décembre 2022 at 20h- Répondre

    assez d’accord avec toi BONNUS ! AVEC un PHYSIQUE comme il possede ! SWANN cette année a l’air completement APATHIQUE , je dirai à la limite pas concerné ! Je ne sais pas si c’est EBEN qui le motivait , il y a des avants comme çà qu’il faut BOOSTER ! Certes ce n’est pas ,malgré ses mensurations plus qu ‘honorables un ERIC CHAMP ou UN ALAIN ESTEVE , si on remonte plus loin ! SURTOUT DANS l’AGRESSIVITé ! Mais cette année il est aux abonnés absents à MAYOL !

  10. marc 5 décembre 2022 at 21h- Répondre

    Lui aussi il s’est fait manger le cerveau sur les pseudos investissements… à part dans l’immobilier qui aura une valeur à la revente, il a investi dans quoi ? Les pertes covid ont été comblés par l’Etat, le diffuseur n’a jamais donné autant d’argent, et la masse salariale est encadrée…

    J'aime 9
    J'aime pas 5
    • Don Juan 5 décembre 2022 at 21h- Répondre

      Tu suis pas ce que dit Lafond. BL a investi dans les taupes (y a pas de pangolins à Toulon) et là je suis d’accord avec lui. A part les tranchées en Ukraine, j’ai pas vu pire que le terrain de Maillol. C un détail mais il tue.

      J'aime 6
      J'aime pas 1
    • Trompette 5 décembre 2022 at 22h- Répondre

      ah si, il a permis d’investir dans la masse salariale de Toulouse. faut le reconnaître.

      J'aime 15
  11. Ritou du Pradet 5 décembre 2022 at 21h- Répondre

    Le match m’a fait pleurer et beaucoup de commentaires me font prendre conscience que le mal est très profond voire insoluble sans tomber plus bas pour repartir avec notre adn, notre culture avec nos supporters remplacés par des clients ou des supporters bling bling fanas de Boudjellal qui a exploiter avec une méthode mort-née faite uniquement pour ramasser de la tune quitte a laisser un club sans fondation impilotable car n’ayant plus d’adn.
    Un pigeon s’est présenté pour lui racheter les parts d’un club destiné avec Boudjellal à la fédérale

    J'aime 15
    J'aime pas 14
  12. Ritou du Pradet 5 décembre 2022 at 21h- Répondre

    C’est trop facile de cracher sur Lemaître qui a la faiblesse de lire vos commentaires et qui en souffre.
    Il est maladroit, manque de gouaille et de charisme mais il nous donne des fondations pour pouvoir espérer exister les 50 prochaines années.
    Notre equipe manque de niveau dans ses doublures. Il manque de leader charismatique.
    Il y a trop de confort chez les joueurs comme les dirigeants.
    Emmanuelli doit maintenant sortir de son bureau avec ordinateur ou il doit gérer son pea et autre investissement.
    Je préfère revenir en D2 avec des Diaz Louvet De Rougemont. Que les amoureux de MB aillent au HFC ou dans le 13.
    Putain rendez-nous Mayol son âme et sa furia avec ses fatigués dans la bonnus. On était le plus furieux des publics nos toulonnais les plus guerriers.
    Putain faut-il tomber plus bas pour espérer retrouver notre culture et virer toutes ces truffes ?

    J'aime 26
    J'aime pas 9
    • marc 6 décembre 2022 at 09h- Répondre

      Le pauvre chou. Il peut toujours vendre, personne l’a forcé à venir racheté le club pour faire à peu près n’importe quoi depuis 4 ans. Le contrat de 5 ans à un entraîneur en bois qui était déjà en difficulté, le million de transfert plus l’autre million en salaire à Kolbe, les pseudos supporters, la Vox Populi, l’épisode du « handicap », la police appellée à Castres, la « brebis galeuse » Carbonel, les maillots turquoises… et j’en oublie certainement. C’est bon, c’est lui qui nous fait souffrir depuis qu’il est là !

      J'aime 3
      J'aime pas 2
    • Don Juan 6 décembre 2022 at 09h- Répondre

      Tu as raison. C le successeur de Lemaître qui tirera les marrons du feu. En attendant c nous les larrons du feu RCT.

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  13. FanRCT 6 décembre 2022 at 07h- Répondre

    Lancer le « Pilou Pilou » en début de match va finir par devenir ridicule, tant nos terribles guerriers et le terrible cri de guerre sont apparemment totalement inconnus de nos joueurs aujourd’hui !
    Quand enfin on parvient à hériter du ballon, on ne trouve rien de mieux que le rendre immédiatement à nos adversaires, et dans un fauteuil qui plus est ! Chandelles trop longues ou à l’inverse coups de pied dans l’axe d’une longueur de cadet, n’est-ce pas Aymeric Luc qui n’est que l’ombre de lui-même cette année.
    Coups de pied à suivre contrés ou à contre-sens de Smaïli qui semble avoir le trouillomètre à zéro dès qu’un adversaire monte sur lui…
    Même Alu’nese (désolé pour l’orthographe) a été décevant dimanche avec deux pénalités contre lui, et plusieurs ballons perdus au contact.
    Giga et Isa ont été les seuls à émerger… merci à vous deux pour votre abnégation

    J'aime 16
    J'aime pas 1
    • Gaby 11 décembre 2022 at 17h- Répondre

      L argent est mal utilisé pat Emmanueli qui nous propose un recrutement très moyen et incohérent depuis plus de 4 ans !
      Collazo n a Pas aide , le président de fait manipuler pour plus de rentabilité malgré tout l argent qu il perd …..?
      La communicated gens malveillants ´ aide pas non plus …
      C edt l histoire d hommes sans valeurs qui plombe notre Rct !!!!!

  14. Stadetoulou31000 6 décembre 2022 at 10h- Répondre

    Le rct doit se reconstruire, et cela passe par un recrutement plus qualitatif. Il faut être honnête, quels joueurs du rct jouerait à Toulouse, à la Rochelle ou au racing ? Isa, ollivon, waisea et kolbe. Pour le reste, je n’en vois pas d’autres. C’est quand même trop léger dans toutes les lignes. La saison prochaine ils recrutent tolofua, c’est un très bon joueur mais pourquoi quand tu as isa, ollivon peut y jouer, ne fallait til pas recruter ailleurs ?

  15. Dranix 6 décembre 2022 at 10h- Répondre

    L’argent investi par notre président l’est en grande partie dans les infrastructures. Car oui, il s’agit bien d’un investissement, sur lequel lui ou ses héritiers auront un retour sur investissement. C’est du gagnant-gagnant car le club va en profiter sur des années.
    Par c.ontre, pour ce qui est du sportif, force est de c.onstater qu’on a eu droit à une succession de mauvais choix qui nous ont c.onduit inexorablement à la situation actuelle. Il est temps qu’il passe définitivement la main sur cet aspect-là, car même si c’est un excellent homme d’affaires, il n’y pige que dalle en science rugbystique. Depuis son arrivée, les recrutements ne sont pas à la hauteur, à 2 ou 3 exceptions près. Surtout, on n’a pas eu une seule fois un effectif équilibré, d’où nos classements médiocres sous l’ère Lemaitre.
    Investir, c’est bien, mais le faire de façon plus pertinente c’est mieux. Il suffit de regarder certains clubs pour comprendre que l’argent ne fait pas tout.

    J'aime 4
    J'aime pas 2
  16. Etienne 6 décembre 2022 at 11h- Répondre

    Lemaitre ne fait pas le recrutement, il valide ou pas ce qu’on lui propose.

    Moi aussi je pense que le problème est profond.

    Virer Lemaitre il reprend ses billes et nous sommes mort (destinée toute écrite avec la méthode MB effectivement).

    Virer Mignoni, ce serait une erreur monstrueuse. A en lire certains il n’a pas le niveau ! Quel manque de connaissance !

    Azema et Mignoni sont d’excellents entraineurs. En changer serait juste inutile et d’une absurdité absolue.

    Alors que faire ???? pour moi trouver en urgence des joueurs leaders comme Isa et un par ligne. Nous avons trop de moyens en terme de niveau qui en plus sont des banquiers en terme de vaillance.

    Mignoni et Azema seront responsable dans 3 ans pas avant. Un effectif ne peut pas se construire en 1 an.

    Les avants qui ont reculés à Mayol devant les remplacants du racing ne doivent plus porter le maillot au muguet les prochaines années, c’est un premier constat

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  17. toulontoujours 6 décembre 2022 at 17h- Répondre

    Le constat de Lafond, tout le monde l’a fait. J’ai lu dans certain commentaires que l’équipe de Toulon n’était pas à la hauteur au niveau recrutement. Pourtant celui de cette année est nettement meilleur que ceux des années précédentes. Ce n’est clairement pas un problème de budget mais un problème de choix de jeu.
    Le RCT peut changer de visage d’un match à l’autre, voire dans un même match entre deux mi temps. Non le potentiel est là, c’est autre chose, je pense plus à la stratégie. Ce dernier match on a vu des choix improductifs se répéter, notamment en touche.
    Ceci dit sur le match contre le Racing le mur défensif des parisiens était solide, et le RCT n’a jamais pu déjouer cette qualité de jeu pourtant bien connue du Racing.
    Non ce n’est ni une question de budget, ni même une question de joueurs manquants.

  18. Publicité