Jean-Baptiste Lafond dézingue les Bleus et Brunel puis demande à Galthié d’intervenir

Jean-Baptiste Lafond dézingue les Bleus et Brunel puis demande à Galthié d’intervenir

27 août 2019 - 11:42

12 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié lors d’une chronique diffusée sur le site d’informations rugbystiques.

Celui-ci a expliqué s’être emmerdé durant le match de l’équipe de France contre l’Ecosse, samedi dernier à Murrayfield. Extrait:

« Je me suis emmerdé pendant ce match, au moins pendant une mi-temps sinon presque deux. C’était un match de deuxième division du rugby mondial. Peut-être qu’il faisait chaud et que la pelouse était molle, mais j’avais l’impression que l’on avait affaire à deux équipes qui ne postuleront pas pour la finale de la Coupe du monde. »

Il précise bien évidemment être très déçu de l’équipe de France et s’en prend à Jacques Brunel qui tient un discours qui sonne faux. Extrait:

« Je suis déçu. Je suis déçu par la prestation de l’équipe de France. 19 ballons rendus… Quand j’entends notre ami Jacques Brunel dire qu’il est globalement satisfait de son équipe… Peut-être qu’il veut concourir au zapping ? Je crois qu’il y a un problème. J’aimerai que l’on dise la vérité. Cela ne sert à rien de parler et de positiver subjectivement. De dire que ça va bien alors que ça va mal. Je suis sûr que dans le vestiaire, le discours était totalement le contraire de celui devant la presse. En dehors de Penaud qui a des cannes de folie et de Guitoune qui a montré ce qu’il savait faire, c’est brouillon, c’est totalement l’inverse de ce que l’on a vu à Nice avec des appuis, des intervalles et du jus. Quand on ne s’entraîne pas assez, on manque de souffle. Quand on s’entraîne trop, on manque de jus. Il faut donc trouver l’équilibre entre la fraîcheur et les poumons. »

Il demande à Fabien Galthié d’intervenir. Extrait:

« Où es-tu Fabien ? Où es-tu pendant les conférences de presse ? Mais parle ! Tu parlais tellement bien quand tu était à France 2 ! On t’écoutais ! Tu étais drôle, tu étais sympa et sincère. Tu perçais une veine pour laisser couler. Là, la communication n’est pas très claire. Jacques Brunel n’est plus le patron sauf dans l’organigramme. Il ne fait pas rêver beaucoup de monde. J’aimerai donc que Fabien Galthié dise ce qu’il a sur le cœur. Il est urgent maintenant, Fabien, de parler. Toi qu’on ne voit jamais à la télé, j’aimerai que tu t’exprimes, que tu dises la vérité : que l’on a été mauvais et que l’on va se préparer comme un commando pour l’Italie et l’Argentine. A moins que de parler comme cela ça resserre le groupe. Moi, j’ai l’impression que l’équipe de France a progressé mais qu’elle est cuite. Donc il est urgent de ne rien faire, d’aller prendre des bains et de se faire masser, de jouer aux cartes et au golf. Il faut arrêter de justifier le statut de certains entraîneurs. Il y a plein d’autres choses à faire que de s’entraîner au rugby. Les mecs ont la caisse mais il leur manque le jus. »

Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond voit une victoire des Bleus contre l’Italie, ce vendredi soir au Stade de France. Extrait:

« Je pense que l’on va gagner contre l’Italie, mais on n’aura toujours pas avancé. Il va rester trois semaines et ça ne sera pas facile dans la tronche car il n’y a pas de réponse objective de sélection et de composition d’équipe par rapport à ces deux matches. On reste encore un peu dans le flou même si certains joueurs ont marqué des points comme Ollivon, Médard, Penaud et Guitoune. On sait très bien que ce match contre l’Italie, normalement, on ne peut pas le perdre. »

Publicité

12 Commentaires

  1. Pat Cracker 27 août 2019 at 11h- Répondre

    Et oui, c’est clair, ils ont trop fait de résistance et manquent de volume aérobie, donc récupération en endurance ludique, tout en discutant à 10km/h sur un circuit campestre à refaire du jus et du volume.
    La fonte oubliez là, ce n’est plus maintenant que vous passerez de 150 à 160 kg à l’arraché jeté…

    • Gilles Technique 27 août 2019 at 14h- Répondre

      D’accord avec toi Pat, ce préparateur les a rincés!! Comme du reste il l’avait fait avec nos joueurs qui ont retrouvés les cannes une fois que Patrice lui ait demandé de partir!
      Désormais l’objectif est de regagner de la fraîcheur et effectivement pour la fonte c’est terminé! Des skills avec le ballon en sirotant une Vichy et puis c’est tout!

  2. Fabrice 27 août 2019 at 12h- Répondre

    Il a raison jb lafond l’edf à été mauvaise contre une petite équipe d’ecosse encore trop de ballons degueules toujours les mêmes lacunes qui reviennent inlassablement trop peu de temps de jeu une animationoffensive en berne , une perte de confiance qui s’ accentue au fil du match des joueurs maladroits voir médiocres pour certains et de nouveau les doutes revenues à la fin du match . L’edf a besoin de retrouver de la confiance et de gagner en se rassurant sur leur jeu , pour moi ,, il faut composer la même équipe que celle qui débutera la coupe du monde et après l’italie repos pour recharger les batteries
    Ma compo a moi
    Ramos buteur huget guitoune fickou ou fofana penaud Lopez ou belleau dupont alldritt ollivon cros vahaamahina iturria bamba mauvaka priso rempls baille guirad setiano taofifenua Camara machenaud belleau ou n’tamack Medard

    • Bobby 27 août 2019 at 18h- Répondre

      Moi, ma compo en anticipant un match abouti contre l’Italie (et la non fin de la blessure de Bamba) serait aujourd’hui:

      Poirot-Chat-Slimani/Vaha-Iturria/Ollivon-Aldritt-Lauret/Dupont-Lopez/Fofana-Guitoune/Huget-Penaud-Médard.
      Remplaçants: Baille-Mauvaka-Setiano/Gabrillague ou Lambey/Cros/Machenaud-Fickou-Ramos.

  3. Passe partout 27 août 2019 at 13h- Répondre

    Galtié est la depuis le début ou Lafond veut il en venir ? …….il suffit de savoir commenter les matchs pour être bon entraîneur ?…. voir paris, Montpellier Toulon…

  4. bébert 27 août 2019 at 13h- Répondre

    J.B.L a raison a 10000000000 % !Mais on a demandé à F.G de ne rien dire pour ne pas faire passer moustacha pour le futur has been qu’il est avant l’heure . Lui et son alter ego NOVES

  5. Fery Michel 27 août 2019 at 13h- Répondre

    HEI OUI Jean-Baptiste !… *On l’aime ou on l’aime pas* , mais encore une fois d’innombrables vérités s’échappent de sa bouche . Et ça fait déjà mal de les entendre en tant que spectateurs qu’est ce que cela doit être alors pour les personnes concernées ci dessus !..

  6. Pierrot-de-Nice 83 27 août 2019 at 13h- Répondre

    C’est vrai que quand tu es consultant faut que tu suives le courant populaire voir que tu l’excite un peu pour faire le buzz.. un peu comme les politicards quoi..!!

    • Nicocha 27 août 2019 at 20h- Répondre

      Tout à fait ça Pierrot !!!

      • Manaquin 28 août 2019 at 07h- Répondre

        Absolument d’accord. Le buzz , le buzz… Normalement la préparation physique devrait porter ses fruits d’ici un mois.DONC ce n’est pas le sujet d’inquiétude ! Il y a bien d’autres sujets !!!

  7. Costa 27 août 2019 at 14h- Répondre

    L’équipe de France est en train de préparer les matchs à venir sans ce donner à fond pour éviter les blessures ça c’est vu lors du dernier match mais attendons la suite avec confiance.
    Merci

  8. jj83 28 août 2019 at 07h- Répondre

    Je ne suis pas un pro mais il me semble que contre l’Italie c’est notre dernier match avant l’impitoyable France – Argentine de la coupe du monde et que pour ce match on aurait pu aligner l’équipe qui va faire ce 1° match comme une sorte de conclusion à ces longs mois de préparation . Peut être qu’on veut pas risquer de fatiguer les joueurs malgré qu’on ait encore 3 semaine pour récupérer ou alors qu’on ne veut pas dévoiler nos batteries .