Jean-Baptiste Lafond estime que Castres et Montpellier ne devraient pas être en tête du Top 14 !

Jean-Baptiste Lafond estime que Castres et Montpellier ne devraient pas être en tête du Top 14 !

14 juin 2022 - 10:43

14 Commentaires

Publicité

Le consultant de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié sur les barrages du Top 14 qui se sont joués ce week-end.

Selon lui, il est clair et net que le Stade-Toulousain remportera le Bouclier de Brennus. Extrait:

« D’après ce que j’ai vu, il est fort probable que Toulouse et La Rochelle se partagent les deux trophées cette saison : la Coupe d’Europe qui est déjà gagnée pour La Rochelle et le Bouclier pour Toulouse. Je ne vois pas une autre équipe capable de gagner le Top 14 cette année. C’est mon avis ! »

Dans la foulée, il estime que Castres et Montpellier ne sont pas à leur place aux deux premières places du Top 14. Il explique pourquoi. Extrait:

Les demi-finalistes sont Montpellier et Castres. Mais pour moi, ce sont des équipes qui ne devraient pas être là. Sans les doublons, sans les blessés, sans la Coupe d’Europe que ces deux équipes n’ont pas joué à 100%, ils ne seraient pas à cette place. Je ne leur en veux pas. Castres a fait un parcours exceptionnel, Montpellier a caracolé en tête. Mais pour moi, ces deux équipes sont des lièvres. En athlétisme, on fait partir des lièvres qui sont doublés dans le dernier tour pour avoir un bon chrono. Il y a le lièvre de l’Hérault qui peut se faire croquer. Et il y a le lièvre du Tarn. Je vois Bordeaux contre Toulouse en finale. 

C’est mon pronostic donc ne m’en voulez pas ! Je ne dis pas que Castres et Montpellier sont des imposteurs. Ils sont à leur place. S’il n’y avait que le Top 14, par rapport à leur effectif, je pense que Toulouse, La Rochelle ou Bordeaux seraient dans les tous premiers. »

Jean-Baptiste Lafond est ensuite revenu sur la victoire Toulousaine contre La Rochelle. Extrait:

« Toulouse – La Rochelle ? On a vu un bon match de rugby avec un super Dupont et un super Mauvaka, une équipe qui joue en vitesse, en pénétration et qui ne perd pas la balle. Il y a l’indispensable Monsieur Ramos, c’est un nouveau genre de joueur, de criminel, de tueur. J’aime mettre en avant, au-delà de l’organisation, les qualités de certains joueurs qui emmènent leur équipe vers les sommets. Donc je veux mentionner Ramos et Buros. Buros c’est le contraire de Ramos. C’est un cheval fou, il a des cannes d’un coureur de 400 mètres. J’aime ces deux arrières car ils se complètent totalement et ils ont fait la différence dans ces barrages. »

Il souhaite également rassurer le Stade Rochelais qui, malgré sa défaite en barrage contre Toulouse, a effectué une très belle saison avec un titre Européen en prime. Extrait:

« Je veux rassurer mes amis Rochelais sur leur saison : leur parcours est exceptionnel. Il y a eu une fin de match qui aurait pu basculer mais ils ont logiquement perdu. Ils ont eu une entame difficile. Ce n’est pas une désillusion, c’est juste une déception. Ils sont champions d’Europe ! En face, il y a les puissances mondiales et les milliards avec le Racing 92, Toulon, Montpellier et le Stade-Français. Et là, il y a La Rochelle qui résiste à l’envahisseur et ils attirent un paquet de joueurs. Ils sont en train de piller les meilleurs joueurs du Top 14 : Hastoy, Colombe, Teddy Thomas…  Ils sont sûrement bien payés à La Rochelle, quitte à frôler le Salary Cap. Mais à La Rochelle, il y a du bien être, du bien vivre et ça compte ! »

En revanche, Jean-Baptiste Lafond peste contre le Racing 92 qui connait une nouvelle saison blanche. Extrait:

« Pour le Racing, ce n’es pas une désillusion, c’est une grosse déception par rapport aux ambitions du club, par rapport au centre de formation t au recrutement. Tout est en train de changer au Racing, c’est la fin d’un cycle, c’est la fin d’un groupe, Laurent Travers va passer la main, le président va passer la main tout en gardant le contrôle. Il y a quelque chose qui se passe au Racing. Des joueurs vont partir à la retraite, on rebat les cartes pour l’année prochaine et on repart à zéro. »

Publicité

14 Commentaires

  1. Publicité

  2. Mieston 14 juin 2022 at 11h- Répondre

    Complètement d’accord avec jb lafond , il en va de l’i nteret general du rugby francais , d’envisager une autre formule que ce top 14 avec une phase de poule beaucoup trop longue 26 tres longues semaines , les matchs de l’edf et la coupe d’europe , qui sera encore plus énergivore dans les prochaines annees , une enielme fois , j’en appelle à la raison des decideurs , de penser un nouveau format top 14 qui deviendrait top 16 avec 2 poules de 8 equipes , rien au niveau de la phase reguliere , on passerait de 26 journees à seulement 14 journées avec se nouveau format de toutes les facons , si on continue d’epuiserl es joueurs comme on le fait actuellement, on ne gagnera plus aucunes competitions digne de ce nom dans les années futures j’en suis convaincu

    J'aime 16
    J'aime pas 7
    • stade58 14 juin 2022 at 12h- Répondre

      Mieston tu es bien gentil mais 7 recettes en moins Qui va donner l’argent? Tous les clubs n’ont pas de mécènes. Déjà que la plupart des présidents sont contre un top12!!!!

      J'aime 5
      J'aime pas 2
    • Gélifier 14 juin 2022 at 13h- Répondre

      Quand tu recrûtes ( parce qu’ils ne sont pas tous formés à Toulouse ) les meilleurs internationaux français, après il ne fait pas s’étonner que les mêlés soient sélectionnés pour porter le maillot du XV de France. Cette personne n’aime pas Montpellier de toute façon Je lui recommande de freiner la bibine

      J'aime 9
      J'aime pas 13
    • André 14 juin 2022 at 16h- Répondre

      @ Mieston
      Il ne faut pas oublié une chose le rugby est passé professionnel ce sont les clubs qui payent les joueurs ,, les clubs sont devenus des entreprises de spectacles et comme toutes entreprises à besoin de chiffre d’affaires donc plus il y a de matchs plus le chiffre est élevé c’est aussi simple que cela a comprendre, et avec la venue d’équipes de l’hémisphère sud en couped’europe ce n’est pas parti pour s’inverser.

    • math1907 14 juin 2022 at 19h- Répondre

      Ne pas jouer toutes les équipes engagées dans le championnat c’est largement pire que de voir le 6eme devenir champion de France !!!

      Pour moi c’est le format des CE qui est à revoir car il y a bien trop d’équipes engagées et donc de WE concernés!

  3. Mieston 14 juin 2022 at 11h- Répondre

    La gestion physique des joueurs est catastrophique , la seule façon qu’ils ont pour recuperer , c’est d’attendre d’etre blessés, et ces doublons insupportables, on est le seul sport , qui jouons en meme temps que notre equipe nationale sans parler de certaines impasses, que sont obligés certains clubs de faire , pour reposer leurs cadres , vraiment , je ne comprend pas cet immobilisme, les cadences de plus en plus infernales nécessite impérativement du changement et le top 14 en devient grandement la priorité

    J'aime 11
    J'aime pas 2
  4. BonnusC 14 juin 2022 at 11h- Répondre

    Le lièvre de l Hérault et la tortue beglaise !

    J'aime 9
    J'aime pas 2
  5. Hervé31 14 juin 2022 at 12h- Répondre

    Comme c’est un poissard du même genre que Mourad, qu’il se taise avec ses prédictions, il va nous porter la scoumoune….. Quand aux « lièvres » ils sont là et courent encore…..

    J'aime 8
    J'aime pas 5
  6. stade58 14 juin 2022 at 12h- Répondre

    D’accord avec lui avec le ST l’UBB LR RCT complets sans les doublons je me demande s’ils auraient été tous les deux dans les 6 premiers

    J'aime 6
    J'aime pas 1
    • math1907 14 juin 2022 at 19h- Répondre

      En effet si ils avaient perdu plus de matchs il n’en auraient pas gagné autant !!!!!

      Plus sérieusement, au fils des saisons toutes les équipes ont leurs emmer…ments et toutes doivent composer avec !!!!
      Bien entendu certaines en subissent plus (RCT cette saison), d’autres sont bien plus équipées Pour résister à ces soucis (ST) même si c’est parfois très lourd, d’autres peuvent effectivement avoir une saison plutôt tranquille et tant mieux pour eux!

      Je suis un petit surpris concernant le MHR, qui a perdu des joueurs important très tôt et longtemps dans la saison (Guirado, Capelli, Galletier, paillaugue, Vincent, Pollard, Et Doumayrou).
      On est sans pilier gauche depuis de nombreuses semaines, et on doit finir la saison sans Reinach et Willemse,…
      On a eu une moyenne de joueurs absent blessures ou COVID approchant la vingtaine de joueurs sur la phase régulière.
      Du coup des joueurs ont trop joués notamment derrière avec Serfontein et Bouthier qui n’ont pas trop pu être remplacés.

      Pour la CC, on ne la pas joué mais on perd en 1/4 de finale trés honorablement chez les champion d’Europe !!!!????
      Bien entendu on a bénéficié d’une victoire sur tapis vert (voir la Phase de poule de La Rochelle la saison dernière), et on prend Une volée au Leinster avec énormément d’absents pas prêt après COVID !!!!
      Mais ont a aussi défoncé Exeter, et battu le champion d’Angleterre en matchs aller/retour!!!!

      Brefs le MHR est loin d’être aussi joueur et talentueux que d’autres équipes encore en lice, mais ils ne doivent rien à personne !!!!

      J'aime 3
      J'aime pas 2
  7. Eric 14 juin 2022 at 13h- Répondre

    Lafond.
    Pour certains In vino véritas.
    En rugby la vérité est sur le terrain. En plus pas sur un match mais de nombreux matchs .Donc Chuttttt……
    Eric
    Pilou Pilou

    J'aime 4
    J'aime pas 3
  8. Bonnus2013 14 juin 2022 at 13h- Répondre

    Moins de match de championnat = moins de recette. Joueurs de plus en plus chers, si moins de recettes ça colle pas. D’où le silence des présidents…..On pourrait continuer comme ça mais il faudrait un effectif de 60 joueurs par Club. Les doublons permettent d’équilibrer le classement, ce qui a faussé le championnat cette année ce sont les faux doublons des matchs reportés.

    • ST 14 juin 2022 at 21h- Répondre

      La solution se trouve peut-être dans les droits TV. Si le monde du foot rapporte autant d’argent, c’est qu’il y a plus de téléspectateurs. Espérons que la cdm emmènera plus d’amateurs de rugby et permettra de rapporter plus aux clubs qui seront du coup, plus en clin à accepter moins de match. Mais bon, j’y crois pas beaucoup…

  9. Publicité