Jean-Baptiste Lafond : « Le Racing vient d’inventer un nouveau concept ! »

Jean-Baptiste Lafond : « Le Racing vient d’inventer un nouveau concept ! »

1 janvier 2024 - 14:49

2 Commentaires

Publicité

Dans sa chronique diffusée sur Eurosport, le consultant Jean-Baptiste Lafond s’est confié sur les matches de la 11ème journée du Top 14 qui se sont joués ce week-end.

A lire ci-dessous :

« Beaucoup de matches se sont joués à la 79ème minute de jeu lors de ce boxing day. 79, c’est le chiffre clé de cette journée. 

Le promu Oyonnax prend 60 points la semaine dernière contre le Racing et en met 30 au troisième du championnat : Pau. Avec un essai fantastique de Ikpefan à la 79ème minute. Le synthétique favorise le spectacle. Mister Whitelock, bienvenu dans le Top 14 !

Clermont – Bordeaux-Bègles, c’est la claque, c’est l’assommoir, c’est la douche froide, c’est la mauvaise réception, encore une fois à la 79ème minute. C’est peut-être la fin des illusions. Peut-être que le top 6 s’éloigne pour Clermont car il faudra gagner à l’extérieur et ça ne sera pas facile. 

Pareil pour Lyon – Montpellier. A la 79ème minute, Louis Carbonel a la balle de match, un drop qui aurait pu permettre à Montpellier de gagner et c’est passé à côté. Carbonel a fait pourtant un grand match. Je suis persuadé que Montpellier va s’en sortir vu les progrès que j’ai vu.

Le Racing vient d’inventer un nouveau concept : comment perdre un match imperdable, qu’on ne mérite pas de gagner, mais qu’on ne doit pas perdre. Le Stade Jean-Dauger est un cimetière à grosses écuries. C’est le cimetière des éléphants. Lorsque que l’on mène de 20 ans, on n’a pas les yeux plus gros que le ventre. On ne va pas en touche pour espérer le bonus, on prend la pénalité et on a de l’humilité. La discipline ! A 14 minutes de la fin, on garde les mains dans les poches, on ne conteste pas et on ne prend pas de carton jaune. Il est lourd de conséquence ! Et en face du Racing, il y a une énorme équipe de Bayonne avec deux essais refusés en première mi-temps. L’arbitre a failli partir emplumé. Et il se passe quelque chose de fou pendant 15 minutes avec un match énorme de Lopez qui continue de jouer même sur une seule jambe. Il passe une petite rocket au laser sur l’ailier Baget qui fait un grand point, rebond favorable, crochet intérieur et crack le rideau tombe. Bayonne est en fusion ! Et concernant le Racing, je ne vais pas pleurer même si c’est mon club. Vous allez vous qualifier dans le top 6.

Après ces matches fantastiques, il y a eu le match de Toulon contre le Stade-Français. Il y a eu la victoire de La Rochelle contre Toulouse. Mais j’ai envie de vous avouer une chose : après le foie gras, le pâté n’a pas la même saveur. Donc je vous souhaite à toutes et à tous une superbe année 2024 et notamment à Bernard Goutta, l’expulsé de la 79ème minute de l’année 2023. »

Publicité

2 Commentaires

  1. FLAT 6 1 janvier 2024 at 16h- Répondre

    je le dit et je le repete a volonte , le racing n est pas une equipe serieise , ses joueurs sont des jean foutre !!…interesses par le gros cheque de fin de mois a l inverse de bayonne qui joue avec courage et grinta , pour un joli cheque en fin de mois aussi , mais moins gros !!

  2. MIESTON 2 janvier 2024 at 10h- Répondre

    un nouveau concept de quoi , le racing a ete domine du debut a la fin , battu dans toutes les phases statiques et de conquete , deux essais refuses aux bayonnais , seul le realisme des joueurs du racing , a empeche un nouveau naufrage francilien et ce n’est que bayonne , il va falloir que le pack du racing se ressaisissent rapidement sinon cet annee encore la champions cup sera tres courte pour les joueurs du racing , ce serait dommage pour un objectif qui semblait etre prioritaire pour le club