Jean-Baptiste Lafond réagit au carton rouge de Pieter-Steph Du Toit

Jean-Baptiste Lafond réagit au carton rouge de Pieter-Steph Du Toit

15 novembre 2022 - 11:43

5 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne Sud-Africain Pieter-Steph Du Toit a écopé d’un carton rouge lors du match contre le XV de France, ce samedi soir au Stade Vélodrome de Marseille.

Ce-dernier s’est rendu coupable d’un geste très dangereux sur Jonathan Danty, en voulant le déblayer avec une extrême violence.

Interrogé via Rugbyrama, le consultant Jean-Baptiste Lafond estime que le Springbok a voulu agresser et faire mal à Jonathan Danty.

A contrario, il estime qu’Antoine Dupont, qui a également écopé d’un carton rouge, n’a jamais voulu faire mal à Cheslin Kolbe. Extrait:

« Je trouve que les cartons rouges sont trop jugés sur les conséquences du geste. L’intention de Du Toit, c’est de défoncer la tête du mec en face, de faire mal, d’agresser et de diminuer. Cela aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Alors que le carton de Dupont, dans le geste effectivement c’est une faute et c’est un carton rouge car Kolbe tombe sur la tête et il aurait pu faire très très mal. Mais dans l’intention, on ne peut pas dire que Dupont souhaitait faire mal à Kolbe et c’est pour cela que je propose l’arrivée du carton noir ! 

Quand j’entends que Du Toit risque 9 semaines de suspension… Non, il faut six mois directement car ça aurait pu être dramatique ! La sanction irrémédiable pour un joueur ce serait de gifler un arbitre. Un geste comme ça serait répréhensible à vie. Mais tu ne peux pas virer à vie un mec pour un déblayage ultra violent mais simplement, il peut y avoir un avertissement et l’éviction à vie. Il s’agit de Danty en face, il est monstrueux, il est solide. Mais il peut y avoir des conséquences tout de même. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Publicité

  2. Lorenz 15 novembre 2022 at 16h- Répondre

    Oui, j’ai demandé 6 mois mais parce que je sais que le Sud arrive à la trêve d’été, ce qui en vaut 3 réels.

    Mais des coups de tête comme ça , de déblayage viril, j’en ai vu des dizaines voire ces centaines, vu mon âge….

    Quand il est rentré dans le couloir il ne se tenait déjà plus, et de retour sur le banc il regardait son portable, sourire aux lèvres ( sûrement son fils ) , pas comme un mec qui souffrait.

    C’est pas non plus le coup de pompe à joueur à terre comme celui ramassé par André Herrero en 71 face à Béziers par exemple….

    J'aime 4
    J'aime pas 4
    • Pfffsanctionne 16 novembre 2022 at 10h- Répondre

      Et donc? On ne sanctionne pas le geste ni l’intention? On attend les radios pour prendre la décision?
      Avec des raisonnements comme ça on n’est pas près de voir le nombre de commotions baisser.

  3. DEPEIGE 15 novembre 2022 at 16h- Répondre

    out a fais d’accord avec les commenter le rouge est amplement méritè

  4. Sylvestre Twester 16 novembre 2022 at 13h- Répondre

    Comme expliqué les deux cartons sont différents. Dans un cas il s’agit d’un attentat délibéré de la par du Sud africain avec l’intention de faire mal et de dégager un joueur. Ce genre d’action mériterait une exclusion de minimum un an tant le sud africain y va délibérément pour faire de gros dégâts. Dans le deuxième carton rouge du match, Dupont attend sous le ballon et ne voit pas arriver Kolbe qui se jette sur Dupont comme un taré. On voit très bien que Dupont est en avance sur Kolbe, mais Kolbe saute en retard saute et il se retrouve déséquilibré par Dupont. Pour moi Kolbe méritait aussi un carton sur cette action.

    J'aime 5
    J'aime pas 1
    • Tamaskan 16 novembre 2022 at 19h- Répondre

      Pour quelle faute précisément Kolbe devrait il recevoir un carton ?

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  5. Publicité