Jean-Charles Orioli explique son départ du RCT en 2017 et pourquoi il n’est pas tenté par un retour à Toulon

Jean-Charles Orioli explique son départ du RCT en 2017 et pourquoi il n’est pas tenté par un retour à Toulon

27 janvier 2024 - 10:02

22 Commentaires

Publicité

A l’approche du match du Rugby Club Toulonnais contre le Stade Rochelais programmé ce samedi soir au Stade Mayol, les journalistes de Var-matin ont décidé d’interviewer le talonneur Jean-Charles Orioli, formé à Toulon, lequel a évolué dans les deux clubs.

Celui qui porte désormais les couleurs de Provence Rugby en Pro D2 a expliqué sa décision de quitter Toulon en 2017.

Il explique pourquoi son aventure avec le Rugby Club Toulonnais s’est arrêtée en 2017 et pourquoi il a décidé de signer à La Rochelle. Extrait:

« La Rochelle a exprimé la volonté de me recruter très tôt dans la saison. Après avoir discuté avec Mourad Boudjellal, il y avait peut-être une option pour que je reste. Mais j’ai décidé de partir. Sincèrement, je n’ai aucun regret dans mes choix. Quand je les ai faits, j’ai toujours pensé que c’était les meilleurs pour moi. La vie est faite comme ça. Dire « Si j’étais resté », « Si j’étais parti avant », c’est facile et ça ne sert à rien. C’est à toi de rendre ton choix bon… C’est ce que j’ai essayé de faire. »

Dans la foulée, il indique n’avoir jamais voulu effectuer son retour à Toulon, même quand le RCT était à la recherche d’un joker médical au mois de novembre dernier.

Il souhaite garder les meilleurs souvenirs et ne pas les gâcher. Extrait:

« Sincèrement… non. Simplement parce que j’ai passé tellement de bons moments à Toulon que je ne voudrais pas gâcher ça. Encore moins sur une saison qui pourrait être celle de trop. Ce n’est jamais évident de revenir dans son club. Donc non, ça ne m’a pas titillé. »

Dans la foulée, Jean-Charles Orioli explique que sa famille habitue toujours à Solliès-Toucas. Il se dit très attaché à Toulon. Extrait:

Mes parents habitent toujours à Solliès-Toucas, donc oui, forcément. Ça reste un point d’attache assez fort pour venir les voir, leur mener les petits-enfants, etc. Pour ce qui est du club, à Toulon, il ne reste plus grand monde avec qui j’ai joué. Il doit encore y avoir Charles Ollivon dans l’effectif. Sinon, il y a « Basta » dans le staff, Laurent Emmanuelli et Pierre Mignoni.

Publicité

22 Commentaires

  1. un_petit_pet_dans_la_mêlée 27 janvier 2024 at 10h- Répondre

    J’aimais bien ce joueur.
    Vaillant et très combatif, et puis sur 3 lancers y’avait seulement 1 pizza, c’était de loin un très bon rendement par rapport à ceux qui sont passés après lui.
    Les touches étaient rarement perdues…bref, une autre époque.

  2. Moco2 27 janvier 2024 at 10h- Répondre

    Le défaut qu’il avait c’était qu’il se prenait trop pour un 3/4 à l’inverse de Villiere qui se prend trop pour un avant !

  3. Provence 27 janvier 2024 at 11h- Répondre

    il a raison , il joue dans le club qui represente le futur du sud est !….toulon c est fini , c etait un grand club , mais c est du passe maintenant l avenir c est Provence !…..

    • Moco2 27 janvier 2024 at 12h- Répondre

      Ça c’est sûr ! Les tripes et le courage ont migres de feu RCT à New Provence Rugby. Par la même occasion encourageons aussi Beziers qui peut rejoindre Provence en Top14. Ça fera 2 équipes de vrais gérriers.

    • Zinzala 27 janvier 2024 at 13h- Répondre

      Ce blog attire les tanches mieux qu’un asticot

    • Rob83 30 janvier 2024 at 21h- Répondre

      Guignol, j’espère qu’ils sont pas tous comme toi à Aix parce que ça sent le foot à plein nez

  4. JP2683 27 janvier 2024 at 11h- Répondre

    Monte en TOP14 déjà , après on discutera , pour l’instant ………………………….

    • Provence 27 janvier 2024 at 13h- Répondre

      on est 1 er depuis hier au soir , et a votre inverse on a un 10 gobberth qui a 41 ans qui gagne 10 fois moins que votre escroc de biggar et qui a fait un match remarquable hier au soir , alors les lecons d un club du passe non merci !!….

      • Passionercete 27 janvier 2024 at 15h- Répondre

        Mais qu’est-ce que tu fout sur le blog du RCT si tu es vraiment un supporter de provencerugby? Tu te fais tant chier que ça dans la vie?

        • Calendal 27 janvier 2024 at 17h- Répondre

          bah disons que publier des articles sur tous les clubs de France, ça fait évidemment venir sur le blog des supporters d’autres clubs, de plus en plus…

      • Moco2 27 janvier 2024 at 19h- Répondre

        Provence, les baloches ça s’achete pas .et ça l’actuel RCT ne le sait pas.

  5. Pepere 27 janvier 2024 at 11h- Répondre

    N importe quoi il ne prennent que des vieux dépassés. Quant à leurs jeunes ils partent tous. L avenir sans passé cela ne veut rien dire. Leurs jeunes ne jouent qu en division 2 alors que les nôtres ont le niveau national voire international. De plus leur stade contient 10000 places au plus et ce n est pas MAYOL comme réputation tu parles.

    • Barathym 27 janvier 2024 at 21h- Répondre

      Warion forme a Aix il fait quoi au rct …. rien rarement sur la feuille … donc Toulonnais déjà supporte ton club au lieu de siffler l équipe , mettre des banderoles…. et dire des inepties sur Provence … et renseigne toi sur les jeunes ..formes au clubs ( champion du monde U20 ou qui signent en top 14 ;;;) il ya plus sur le terrain qu’a Toulon … ah oui Jaminet … quel retour ….rappelle toi TOULON en d2 que des mercenaires pour le retour en Top 14 … je te signale qu alors meme avignonnais il y 30 je descendais pour voir tous les matchs de coupe d europe à Mayol et je continue , et je suis abonne a Provence depuis 8 ans … de fédéral a 1 ier de D2 …. attention la roue peur tourner … Viens a provence pour supporter le sud , et montrer qu tu aime le rugby . Pilou pilou

  6. Brique 27 janvier 2024 at 12h- Répondre

    Et dire qu’on l’a préféré à Ivaldi..

    • jacques 27 janvier 2024 at 12h- Répondre

      C’est bien ça le pire. D’autant que l’un était à l’écoute de Bruno, l’autre pas. L’un poursuit et finira sa carrière en top 14, l’autre? oublié……

    • PHM-du Var 27 janvier 2024 at 14h- Répondre

      Parce que meilleur qu’Ivaldi, sans vouloir faire injure à celui-ci

      • loule 27 janvier 2024 at 14h- Répondre

        Sans parler de vaillance ni de combativité, il est évident pour moi que sur le plan dynamique et dans le jeu courant, Orioli était un cran au dessus.

        • Calendal 27 janvier 2024 at 17h- Répondre

          Ivaldi c’est un talonneur des années 60. Assez bon en touche et en mêlée mais inexistant dans le jeu ballon en mains car extrêmement lent.

          • Moco2 27 janvier 2024 at 20h

            C’est mieux mieux un talonneur des années 60 comme tu dis, qu’une danseuse de 2024!

    • marius 28 janvier 2024 at 07h- Répondre

      Tu ne le sais pas ou ne t’en souviens pas ; mais les cascades de journaux qui descendaient les tribunes de Mayol : c’était grace à Orioli.

      Ivaldi il a fait quoi ? A part nous dégobiller dessus chaque saison avant de nous jouer partout ou il est allé ?

  7. PHM-du Var 27 janvier 2024 at 14h- Répondre

    Très bon joueur. Il s’était fait une place au milieu de stars en jouant régulièrement. Un vrai guerrier et, visiblement (du moins du temps où il était chez nous), un bon mec.

  8. flo720 27 janvier 2024 at 15h- Répondre

    il n’y avait pas un article sur lui il y a quelques mois où il disait l’inverse.