Jean-Charles Orioli fait le point sur sa situation à Toulon
Jean-Charles Orioli fait le point sur sa situation à Toulon
Le mercredi 22 janvier 2014 à 16:41 par David Demri
22 Commentaires
Publicité
Après un début de saison compliqué en raison d’une blessure au genou, Jean-Charles Orioli retrouve peu à peu ses sensations et son meilleur niveau. Alors que la seconde partie de saison est déjà lancée, le talonneur du RCT fait le point. Et pour lui, pas d’inquiétude, le club Varois est hermétique aux critiques et sera au rendez-vous des phases finales.
On a comme l’impression que les deux victoires face à Exeter fin 2013 ont fait le plus grand bien à l’équipe et ont pu servir de déclic ?
Oui, c’est une certitude. Si nous avions perdu l’un des deux matches, nous serions dans une position très délicate en H-Cup et nous aurions certainement compromis nos chances de qualification pour un quart de finale à domicile. On a su inverser la tendance pour se qualifier.
Comme depuis le début de saison, le RCT est plutôt en réaction qu’en action…
L’an dernier, nous avons réalisé un super début de saison puis nous avions un peu baissé le rythme avant de nous ressaisir pour les phases finales. Espérons que cette saison, ce sera l’effet inverse et que nous allons enfin trouver le bon rythme d’ici les phases finales. Après, il ne faut pas oublier que le niveau du championnat s’est considérablement élevé. Les équipes s’accrochent de plus en plus et j’ai l’impression que toutes les équipes ont le même problème. Il n’y a donc rien de grave. Après, je ne cache pas qu’un peu de sérénité supplémentaire nous ferait le plus grand bien. Mais il faut être patient.
Les médias ou les supporters sont-ils moins patients avec Toulon ? Est-ce qu’on vous en demande un peu trop ?
Bien sûr que les gens sont exigeants ! Mais c’est normal quand il y a cette passion, cet amour autour de Toulon. Nous leur avons apporté tellement de belles choses l’an dernier que les gens en veulent encore. Après, concernant les médias, on est habitués. Toulon, ça fait vendre. Ils aiment bien taper sur le RCT. Quand Toulouse a perdu à domicile face au Connacht, il n’y a pas eu grand chose. A Toulon, si on fait la même prestation, il y a le feu ! Il faut virer quatre joueurs, les entraîneurs et changer la cuisinière !
Le groupe semble hermétique à tout ça ?
Oui, on est hermétique à tout ce qui se dit dehors. Mais on est quand même très exigeants envers nous même. On aimerait jouer à la perfection lors de chaque prestation. Mais c’est quasiment impossible. Alors on essaye de gommer à chaque fois ce qui n’a pas été et de travailler sur nos points forts. On voit qu’il y a du mieux dans certains secteurs. On se rapproche de ce qu’on veut mettre en place. Mais notre objectif est surtout d’atteindre rapidement nos objectifs en assurant notre qualification pour les phases finales des deux compétitions. Ce qui permettra d’amener encore plus de sérénité au sein du club.
A mi-parcours, quel est le bilan du RCT ?
D’un point de vue comptable, notre bilan est très correct. Mais on ne va pas se le cacher, notre jeu n’est pas encore au mieux, n’est pas abouti. Il y a du boulot. Mais on progresse, notamment en conquête où nous avons été montrés du doigt.
Est-ce que tu ressens de la lassitude par rapport au titre de l’an dernier notamment et au fait que Toulon ait disputé quatre finale lors des deux dernières saisons ?
Je ne sais pas. Tu es lassé quand tu perds, que tu es dernier et que tu joues le maintien. Mais quand tu gagnes, tu en veux toujours plus ! Nous, on joue que des matches importants. On ne se lasse pas de ça. On a toujours faim de titres ! Après, je ne cache pas qu’en hiver, c’est toujours plus compliqué. On préfère le printemps. Mais on sait que notre succès en fin de saison passe par un hiver rigoureux.
On peut donc rassurer les supporters, le RCT sera au rendez-vous au printemps ?
Oui, on va arriver comme un boulet de canon !
Jean-Charles, quelques mots plus personnels sur ta situation. Comment juges-tu ta première partie de saison ?
Ma première satisfaction, c’est mon genou. En début de saison, j’avais beaucoup d’appréhension. On a beaucoup hésité à l’opérer. Il faut donc rendre hommage au staff médical. On a pris la bonne décision. La rééducation a été un peu longue et j’ai sûrement rejoué sans être à 100%. Mais l’équipe en avait besoin. Mais aujourd’hui, je me sens bien et je retrouve des automatismes. Je suis donc très satisfait.
Ta blessure au genou est donc de l’histoire ancienne ?
Le genou est guéri. Il est assez renforcé pour qu’il soit comme un genou normal. Il n’y a plus de risque.
Tu as eu peur de rater la saison ?
Oui, car la décision de ne pas être opéré a été prise au mois d’août. Si je me blessais deux mois plus tard par exemple, j’étais foutu. Là, on n’a pas opéré, j’ai travaillé dur. C’est super !
Et tu n’as pas d’appréhension ?
Non, tout est réglé. Les petites douleurs ont disparu. Je suis content.
N’y a t-il pas une petite malédiction au poste de talonneur entre la blessure de Sébastien Bruno, la tienne et celle du joker médical Craig Burden ?
Non je ne pense pas. C’est surtout un poste exposé. Et puis les matches s’enchaînent, nous n’avons pas trop de répit.
L’an dernier, tu as effectué une grosse saison et ton nom a circulé pour l’équipe de France. Qu’en est-il aujourd’hui ?
L’équipe de France reste dans un coin de ma tête. C’est normal. Mais je pense surtout à bien revenir et à retrouver mes marques. Là, ça va de mieux en mieux, donc je suis confiant.
Ce n’est pas pour le tournoi, mais est-ce que la tournée d’été des bleus est envisageable ?
Non, c’est difficile de se fixer des objectifs comme celui-là. Moi, mon but est de progresser et de prendre du plaisir. C’est le cas, j’en suis très content. Le reste viendra en temps voulu.
L’an prochain, Guilhem Guirado va débarquer à Toulon. Qu’en penses-tu ?
Je vais être obligé de le prendre de manière bénéfique. Recruter un talonneur international Français, c’est bon pour le club et ça va amener de la concurrence. Ça ne sera pas forcément évident pour moi, mais on verra ça l’an prochain.
A l’inverse, ton coéquipier Virgile Bruni devrait quitter Toulon pour Perpignan. Son départ a fait grand bruit. As-tu été surpris par son choix ?
Je n’ai pas été très surpris. Quand on voit les joueurs qui débarquent ici chaque année à tous les postes, ça fait réfléchir. Virgile a pris la décision de partir pour être dans la peau d’un titulaire. Je peux le comprendre.
Tu essayes de le faire changer d’avis et de le convaincre de rester ?
Je lui ai proposé un deal. Il reste à Toulon et Guirado reste à Perpignan ! (il se marre)
A côté du rugby, tu joues souvent au golf. Est-ce un besoin ?
Oui, complètement. Ça me permet de sortir du contexte rugby et de cette pression. J’aime bien passer une journée au golf, marcher dans la nature.
Et ton handicap au golf se porte bien ?
Je progresse, mais je n’ai pas vraiment le temps de m’y consacrer. Le golf, c’est un poison. J’aimerais en faire plus, mais ce n’est pas compatible avec ma carrière. On verra plus tard !
Propos recueillis par Infos Rugby Toulon
Publicité
22 Commentaires
il parle de son genou je croyais que c était les coudes qui étaient- tordus 😀 🙂
:rotfl: :yes:
:yes: :yes: :yes:
:-* :yes: …une seule phrase que nous retiendrons… »..OUI , on va arriver comme un boulet de canon ! « ..joli mois de mai qui se prépare…épicétou…Allez TOULON….
lancers , lancers ,lancers !!!!!!!
Concentre toi surtout au niveau de tes lancer qu au niveau du GOLF :silly:
OUI c ‘est sur rem , ça explique ses lancés .. il joue au golf ! 🙁
Attention j’ai rien contre le golf …
Vous croyez que NANARD suit le blog ? ?:-)
Je pense qu’a la minute 74 contre Glasgow il a bien remarqué (la touche de golf… ou son putt 🙁 ) dans le lancé de son Talonneur.
« Quand Toulouse a perdu à domicile face au Connacht, il n’y a pas eu grand chose. A Toulon, si on fait la même prestation, il y a le feu ! Il faut virer quatre joueurs, les entraîneurs et changer la cuisinière ! »
ça c’est quand même très vrai, et hyper alimenté par les médias
pour expliquer le départ tonitruant de l’équipe la saison dernière,c’est facile..rappelez vous,bernard avait demandé à tous les joueurs de suivre un protocole d’entrainement personnalisé pendant les vacances d’été et ne pas prendre trop de poids.tous avaient suivi ce programme et étaient arrivé aux premiers entraînements collectifs en avance sur la condition physique.ce qui avait permis de démarrer en trombe et prendre un peu d’avance.
résultat:les joueurs sont arrivé cramés en fin de saison et nous avons battu clermont(qui était aussi cramé que nous)
nous finissons donc au mois de juin alors que la plupart des autres clubs sont déjà en vacance et peuvent tout naturellement reprendre les entraînements plus tôt.
je ne parle évidemment que des clubs qui jouent les 2 compétitions(st,asm et nous).
après ce constat,bernard et les préparateurs physiques ont décidé, cette saison, de retarder la préparation et de démarrer cette saison en condition précaire et de voir venir.
c’est la meilleure solution pour arriver en forme au printemps mais nous met en danger face aux autres équipes qui sont en condition plus avancé.
nous avons ,jusqu’ici,gagné nos matchs sur nos individualités et nous avons des difficultés à finir nos matchs(contrairement à la saison dernière où c’est justement en fin des matchs que nous faisions la différence)
à l’heure actuelle,(c’est à dire au 2/3 de la saison)le constat n’est pas si mauvais que ça(à part grenoble)nous sommes en condition ascendante alors que les autres vont commencer à s’essouffler.
je tenais à écrire ces lignes pour expliquer le mauvais début de saison de notre équipe….c’est pour aller au bout des 2 compétitions dans les meilleures conditions possible,c’est risqué mais pour la hcup c’est passé.(prochain match dans deux mois et demi)
reste le top 14 où ,avec ce faux pas contre grenoble,va nous obliger de gagner 2 matchs à l’extérieur(à commencer par celui de brive).
j’ai confiance et j’adhère complètement à ce projet qui a pour but de ramener les deux trophées…..patience ça ira de mieux en mieux nous allons nous en rendre compte……désolé d’avoir été aussi long et merci d’avance à ceux qui vont me lire jusqu’au bout :yes: :yes: :yes:
Je suis complètement d ‘accord avec toi Starlette , comme souvent ……
Oui moi aussi, j’ai confiance en Starlette , car il est toujours de bon conseil avec de bonnes analyses. Et ce qu’il écrit me rassure car moi je suis toujours inquiet par nature. Epicez tout: :reallypissed: :reallypissed: :reallypissed:
en tous cas lui il n est plus le meme que lorsqu il a debarqué au sein de l equipe premiere!!
Pizzaiolo et mozzarella d Aldo Maccione son meilleur film
Le RCT peut virer la cuisinière JC O prendra sa place comme excellent pizzaiolo
LoL
C’est quand même extraordinaire , le journaliste pose 20 0000 questions et rien sur son jeu actuel et ses lancers calamiteux en touche ,l’arrivée de Guirado , va lui rappeler la réalité de la concurrence , s’il veut jouer , il faudra qu’il bosse dur .
EXACT, AUCUNE QUESTION SUR SES LANCERS ?????????………
Le mec il est au talon depuis l’âge de 8 ans il a fait toutes les équipes de France à part la A il était un des plus jeune à jouer en top 14 c’est un roc en tenue de mêlée il est très mobile dans le jeu et très adroit !!! Jusqu’à l’année dernière il lançait bien !!! Ça vous arrive pas un peu de regarder plus loin que le bout de votre nez ?
Je te verdis même si j’ai de plus en plus peur à chaque fois qu’il lance en touche alors qu’avec Burden je suis serein, mais bon laissons lui le temps, les passages à vide ça nous arrive à tous.
C’est bien de dire qu’il faut lui pardonner ses mauvais lancer en touche mais là c’est bon, faut arrêter. Il ne s’est pas du tout amélioré et il a le temps pour ça et si les entraînements ne sont pas suffisants, il fait comme Jonny, il reste sur le terrain après que les autres partent à la douche afin d’arrêter d’envoyer des pizzas. On ne peut plus se permettre de perdre ces balles précieuses? je l’aime bien mais faut rester objectif, sur ses touches il les rate toute. ?:-)
Cela me semble un geste très technique le lancé. Si il n’a pas un spécialiste de la bio-mécanique, si il s’entraine empiriquement, il progressera lentement.
Regarde Tolofua, le talonneur de Toulouse, lui aussi progresse lentement, avec il me semble des entrainements et des entraineurs spécifiques du geste.
Me semble qu’il faille pratiquer des sports en liaison avec ce geste, et le travail du poignet avec le golf peut-être un bon complément.
Wilkison ne raté jamais une pénalité ? Ne rate jamais un match ? Qu’elle joueurs n’a pas eu de mauvaise passe dans sa carrière ?
L’année dernier il a fait une saison de folie . Sa blessure la peut être un peu affectée dans sont jeu. Laisser lui le temp de retrouver sont niveau . C’est horrible de jouer à Toulon n’empêche .. J’espère qu’il lis pas le blog !
Vraiment bien dit, heureusement qu il y a qq personnes comme toi! Les vrais supporters sont rares! C sur qu il loupe qq touches on verra quan Ali et lobe seron ds l alignement je pense que ça ira mieux