Jean-Charles Orioli: « L’attente est énorme à Toulon mais elle l’est aussi de notre part »

Jean-Charles Orioli: « L’attente est énorme à Toulon mais elle l’est aussi de notre part »

Le lundi 19 mai 2014 à 11:07 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

USO - RCT - 28-09-2013 - Stade Mathon - Jean-Charles OrioliLors d’un entretien accordé à Var-matin, le talonneur du RCT, Jean-Charles Orioli a expliqué que l’équipe ne souhaite pas se plonger dans l’euphorie après la qualification en finale du Top 14.

Pour l’heure, Jean-Charles Orioli souhaite rappeler que le club n’a encore rien gagné cette saison. Extrait:

« On sera euphorique quand on aura gagné quelque chose. Pour l’instant, ce n’est pas le cas et si on perd ces deux finales, on réalisera une saison moins bonne que la précédente. La saison est aboutie, mais pas encore réussie. Dès le début de saison, on s’était promis d’aller le plus loin possible et là, on est parvenu à aller le plus loin possible. Maintenant, on n’a encore rien gagné. Il nous reste quinze jours pour remporter un titre et peut-être deux. Quinze jours de rugby au regard d’une saison entière, ce n’est pas grand chose. »

Par ailleurs, il sait combien l’attente est énorme au sein de la ville. Mais le jeune joueur ne veut pas penser au doublé. Il souhaite prendre les matches les uns après les autres, et se penche, dans un premier temps, sur les Saracens. Extrait:

« L’attente est énorme à Toulon mais elle l’est aussi de notre part. On va se concentrer sur les Saracens et on espère être frais samedi à Cardiff. Quand on voit leur demie face à Clermont, on sait que ça va être un gros morceau. On va déjà essayer de gagner ce match. Le stade de France, on verra plus tard. Avant de penser au doublé, on veut d’abord conserver notre titre européen. Ceci étant, l’an dernier, on était un peu fatigué en finale du Top 14 et ce sera sûrement le cas encore cette année. J’espère qu’on n’aura pas de blessé après la H-Cup. On va croiser les doigts, mais il faudra un facteur chance énorme pour réaliser le doublé. »

Jean-Charles Orioli est conscient qu’il s’agira encore de deux gros matches avant les vacances. Selon lui, tout se jouera sur de petits détails. Extrait:

« Ce genre de matches se joue souvent sur des détails et les deux finales se joueront probablement sur des détails. Le ballon qui tombe du bon côté, le bon rebond, le mètre en plus ou en moins… On va tout faire pour réduire cette part d’imprévu et réaliser quelque chose de grand. »

Pour conclure, il explique combien il est difficile d’enchaîner les matches après avoir gagné un trophée, comme l’année dernière. Extrait:

« Ce n’est pas facile de gagner quelque chose et de se replonger de suite après dans une autre chose. La différence, c’est qu’on a déjà gagné un titre et on sait ce que c’est. Du coup, si on venait à gagner samedi à Cardiff, il y a aura peut-être moins d’euphorie et ce relâchement qui semble logique. Je crois que jouer les deux finales coup sur coup est une chance. Peut-être que sur les nerfs, on pourra faire un bon match le samedi d’après au Stade de France. On le sait, c’est le mental qui dirige le physique. L’an dernier, six jours après le titre européen, on faisait un match énorme contre Toulouse en demi-finale du Top 14, alors qu’on était très fatigués. Là, il faut tenir encore quinze jours en étant appliqués, concentrés et motivés. »

Publicité

17 Commentaires

  1. Dam 19 mai 2014 at 11h- Répondre

    C’est pas avec tes touches que l on gagnera.
    C’est a n y rien comprendre.
    Pourquoi tu n y arrives plus ???

  2. Georges 19 mai 2014 at 11h- Répondre

    :yes: …il va y arriver..vous verrez..faut qu’il copie la gestuelle sèche et brusque du lancer… comme le fait notre SudAf..pour le reste dans l’ouvert il est toujours là…Allez JEAN CHARLES…Allez TOULON…

  3. guigui 19 mai 2014 at 11h- Répondre

    mauvaises annonces, je vois rien d’autre, vu qu’aux échauffement il arrive à toucher le poteau dans plus de 90% des cas même de loin…

    • Georges 19 mai 2014 at 11h- Répondre

      :yes: ..bon..alors..si ce n’est qu’un problème d’annonces..ne savons pas..n’assistons pas aux entrainements…il faut que nos captains de touches l’instruisent…faut dire que les absences de ALI et BAKKIES ne lui ont pas trop facilité la tache non plus…mais bon notre talon Sud Af doit l’aider..avons observé que Mickael au MHR a les mêmes problèmes sur ses lancers en visionnant quelques de ses phases ?:-) ..un mal de notre formation dans ce domaine ?:-) va savoir…..Allez TOULON…

  4. Milhouse83 19 mai 2014 at 11h- Répondre

    Oh les gars mais lâchez le avec ces mauvaises touches et sa relance suivie d’un bon jeu au pied personne ne le souligne.
    Il est là supportons le point barre c’est pas la panacée mais c’est pas un flan non plus !
    Cassons lui le moral il va encore plus se faire dessus !

    • Dam 19 mai 2014 at 11h- Répondre

      Ben non.
      Il rentre, 4 touches, 3 de perdu.
      Même basta et Delon faisaient des grands gestes d incompréhension.

      Et quand c’est loupé c’est pas qu’un peu.

      Alors pourquoi ???
      Il n était pas mauvais.
      Là c’est systématique.

      Après, dans le jeu, rien a dire. Je le trouve très bon.

      • Dav-D 19 mai 2014 at 11h- Répondre

        Il y a réellement un problème en touche lorsque Jean-Charles Orioli entre malheureusement. J’espère qu’il trouvera des solutions car là, ça ne peut pas continuer comme cela.

        On voit bien qu’avec Craig Burden, les lancers sont plus souvent captés par nos alignement. Constater n’est pas critiquer, donc je suis du même avis que Dam. Ca peut nous couter cher.

      • lolo83 19 mai 2014 at 11h- Répondre

        exact dans le jeu il es plutot bon ce minot

        • tubou 19 mai 2014 at 12h- Répondre

          ok orioli est vraiment pas top en touche mais je nuancerai un peu pour le denier match. A revoir le match sur le coup 2 beaux contres du racing et 1 pizza.

  5. lolo83 19 mai 2014 at 11h- Répondre

    allez jean charles travaille tes lancers tais pas devenu gaetano d un coup cromprend pas l annee derniere ca aller

  6. London 19 mai 2014 at 11h- Répondre

    Quand il rentre mon stress est multiplié par 2 et par 3 quand on perd les touches (très trop souvent).
    Quand il rentre je me dis que si les adversaires cherchent des touches c’est comme si elles étaient pour eux.
    Sur les 2 finales qui risquent d’être serrées, j’espère qu’il ne sera pas celui qui nous empêcherait le doublé historique…

  7. Chris83160 19 mai 2014 at 12h- Répondre

    La touche c’est un tout … Surtout quand t’es remplançant , quand tu rentre.. Les lifteurs sont fatiguer , ta pas les même repères qu’à l’échauffement .. Y’a beaucoup de paramètre à prendre en compt aussi .. Ivaldi contre castre .. À 5m il se fait contrée .. Pour moi il doit retrouver sa confiance et peut devenir un des meilleurs talonneur français tellement il est énorme dans le jeu

  8. papy jacquot 19 mai 2014 at 12h- Répondre

    Je l’ai dit plusieurs fois, je ne comprend pas les échecs de Jean-Charles.
    Pour avoir assisté au entrainements à Berg la somme de travail déployé, la réussite sur les cible, voir lors des échauffements avant match le nombre de poteaux touchés avec précision, le nombre de ballons passés en diagonale entre les poteaux, je me dis ce n’est pas possible que ce ne soit que de sa faute, ou alors il un problème de stress ou autre.
    D’autant que le trouve ce joueur intéressant dans le jeux, il nous l’a montré plusieurs fois. Cela m’énerve d’autant qu’il traine derrière lui cette réputation de lanceur de pizza.

  9. Hayman Meville 19 mai 2014 at 12h- Répondre

    Noirot m’a semblé fiable sur ses lancers, non ?

  10. Mickey 19 mai 2014 at 12h- Répondre

    A Nice, Burden en a manqué combien?

  11. Jp083 19 mai 2014 at 13h- Répondre

    Il a la pression sur les touches c est pourquoi il les manque ces lancers. Jean Charles est jeunes et ne doit pas etre insensibles aux critique ou constations du peuple toulonnais. On est tous d accord que dans le jeu ça va, encourageons le plutôt que d attendre une quatre fromage. Aller toulon et aller jean Charles, t en fait pas ça va venir, en début de saison c était Suta le plus souvent mis en cause, regardons maintenant il est titulaire est indispensable de qu el guerriers ses stats sont plutôt impressionnante en défense, il va nous le défoncer le Shalk brits. Parce que toulon.

  12. pierrot-de-nice 19 mai 2014 at 13h- Répondre

    quand tu rentres en cours de jeu.. c’est pas si évident de se mettre dans le bain.. Un coup il envoie son ballon qui semble trop haut.. mais en fait personne ne saute.. 2eme coup il envoie un poil trop bas (20cm)et il nous font un magnifique contre. problème de vitesse de coordination. la 3eme pas droite mais bon..! faudra voir ses lancers quand il sera titulaire..! Pour moi il deviendra un tout bon..!!