Jérôme Thion encense Romain Taofifenua

Jérôme Thion encense Romain Taofifenua

14 mars 2021 - 10:46

18 Commentaires

Publicité

L’ancien deuxième ligne international Français Jérôme Thion s’est confié via le journal L’équipe pour évoquer la courte défaite du XV de France contre l’Angleterre, ce samedi à Twickenham (23-20).

Ce-dernier a notamment été questionné sur la prestation majuscule effectuée par le deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais Romain Taofifenua, qui a notamment effectué 17 plaquages en 60 minutes de jeu avant d’être remplacé.

Et Jérôme Thion explique ne pas être surpris. Il connaît le potentiel du joueur.

Il l’affirme : Romain Taofifenua a su parfaitement pallier à l’absence de Bernard Le Roux, blessé. Extrait:

« Ce n’est pas une surprise. On connaît ses qualités. Il est rugueux et très bon sur les ballons de récupération. Il fait de gros plaquages et a mis son équipe dans l’avancée. Il a complètement pallier à l’absence de Le Roux. C’est une très grosse satisfaction. Mais le pack en général a été très bon. On a vu une première ligne très dynamique. La troisième-ligne a été très performante. Les avants ont fait un gros boulot. »

Publicité

18 Commentaires

  1. Publicité

  2. Lampsi 83 14 mars 2021 at 11h- Répondre

    On dit merci qui ? Merci à l’excité du Lou pour nous l’avoir piqué au bon moment !!!

    • F21L 14 mars 2021 at 11h- Répondre

      Peut-être qu’après 7 ans à Toulon il a tout simplement besoin d’un nouveau challenge pour être capable mentalement d’enchaîner les prestations de haut niveau, chose qu’il n’a fait qu’épisodiquement chez nous. Au LOU ou ailleurs perso je m’en cogne. Place aux nouveaux joueurs et bonne chance pour la poursuite de sa carrière, en espérant qu’il finisse en apothéose son cycle Toulonnais!

    • Willy 14 mars 2021 at 14h- Répondre

      Vous le regretterez quand il fera de grands matchs avec le RCT.. c’est pas pour de suite..

  3. Eddy 14 mars 2021 at 11h- Répondre

    Il est surtout beaucoup mieux physiquement….il a quand même perdu une dizaine de kilos…
    Le nouveau staff du 15 de France lui a fait vraiment du bien.
    Il a compris que pour jouer au plus au niveau, il faut faire des sacrifices…
    Oui espérons une fin d’année en fanfare chez nous et le titre suprême en 2023….

  4. boom09 14 mars 2021 at 12h- Répondre

    il fait un de ses meilleurs matches ! APRES contrairement à certains il n’est pas USé vu le nombre de matches qu’il a joué depuis le debut de saison !J’espere qu’il va confirmer les prochaines semaines avec l’edf s’il joue ? et le rct bien sur !

  5. JB 14 mars 2021 at 12h- Répondre

    Oui, Jérôme, impecc pendant 70 mn seulement voilà…. On subit grave à chaque fois les fins de match contre les anglais.

  6. Archibald 14 mars 2021 at 12h- Répondre

    Il ne faut pas exagérer, grâce au ciel on a trouvé du côté de la Sainte-Baume un petit jeune bien meilleur….

  7. GB 14 mars 2021 at 13h- Répondre

    « On connait ses qualités « …
    A l’évidence plus à l’extérieur qu ‘au sein des « décideurs » du RCT..
    Je considère ce départ, sauf si la décision émanait de lui même , comme une faute professionnelle…
    Affligeant de s’en séparer si on veut figurer dans le top 6 et sur le plan européen…

    • m 14 mars 2021 at 16h- Répondre

      Tu ne sais pas combien il a demandé en salaire. Et le LOU doit être bien content de l’avoir négocié avant ces prestations.

      • GB 14 mars 2021 at 19h- Répondre

        Payer cher un joueur s’il est bon n’est pas préjudiciable à un club….
        L’inverse par contre est dommageable…
        Et notre effectif en compte certains…

  8. RALFIN 14 mars 2021 at 13h- Répondre

    bien sur que son depart du rct est une enorme connerie,plus meme une faute des decideurs du rct,on le sentait depuis quelques mois,arrivait a maturité et franchir un palier
    au rct,il avait tout de meme un role essentiel que ce soit pour les mauls,les mélées et ds l impact,meme si on l a trop rarement vu a ce niveau,qu il a montré hier ou il a crevé l ecran
    nul doute que mignoni tirera le meilleur de tao comme il l a fait avec chiocchi et ivaldi,notamment,qui ont enormement progressé depuis leur depart du rct
    dommage de perdre un tel joueur jiff,au moment ou il franchi un palier et arrive a maturité
    idem pour dakuwaqa,qui cette saison,a explosé
    pendant ce temps,on continue avec des joueurs recrutés comme dachary,hoareau,jolmes,boydjavis,moyano,dont on ne sait comment s en separer(boydjavis c est fait,aucun match de la saison)
    le recrutement est un art et un job a part entière,ça serait peut etre bien dans une periode,ou il faut etre efficace sur ce domaine,de creer une cellule de recrutement top niveau,mais faut il encore que le coach et le president,cautionnent

    • Naimard 14 mars 2021 at 14h- Répondre

      pourquoi ne postules tu pas a la cellule de recrutement puisque tu as l’air d’en connaitre une blinde sur le rugby et les joueurs, propose ton cv ….

    • GB 14 mars 2021 at 15h- Répondre

      Sauf à souffrir d’autisme ou simplement être de mauvaise foi, difficile nier une telle évidence……..
      Ou alors , volonté de réduire la masse salariale tour simplement…

  9. JB 14 mars 2021 at 15h- Répondre

    Ce coup-ci je te suivrai pas totalement, Ralfin , parce que tu connais pas ses prétentions salariales. Déjà la dernière fois il avait fallu prendre son frère dont je suis bien content de me séparer pour le prolonger.
    Il vient de réaliser un gros match là où l’interrogation se posait : avec un rythme élevé. Ok , mais c’est pas son premier gros match, hormis en EDF , le problème c’est qu’il n’arrive pas à les enchaîner.

    Effectivement il arrive à maturité et son départ est sportivement regrettable : sa paire avec EBEN est un calvaire pour les packs adverses mais le gars n’est pas un fana de Toulon.

    Depuis le temps qu’il est là il en a réalisés des matchs mous…

    Le jeune Warrion semble prometteur, Brian progresse, Swan va finir par remonter d’ici un an ou deux en 2ème ligne également. Et Halagahu si les petits cochons le mangent pas ça va donner grave d’ici peu en plus dynamique que Tao. Dans la plus pure tradition des avants toulonnais.

    • RALFIN 14 mars 2021 at 15h- Répondre

      je suis un peu en colère,donc excessif,je pense qu avec eben,brian et romain,on avait un trio exceptionnel en 2 eme ligne,je comprends mal(hormis problème financier serieux de lemaitre ou choix du joueur)
      on parle de continuité,de conserver l ossature avec juste quelques retouches et on perd deja tao et dakuwaqa,au moment meme ou les deux joueurs sont au meilleur et en progression,en plus tao est jiff et a un role important ds le pack,on le laisse partir a lyon,qui a deja:lambey,geraci,tous deux du niveau international,jiffs,merde,j envie l intelligence du recrutement lyonnais
      certes on a 3 minots plus qu interessant avec,halagahu,warrion et graham(jeune sud af en espoir)si jolmes part,on recrutera sans doute quelqu un,une pointure,j espère,mais je trouve vraiment dommage de casser l ossature,les joueurs fondamentaux,c est pour moi,la base et ensuite,renforcer le banc,qui lui a peché cette saison de par trop de joueurs,pas au niveau
      mais encore une fois,pour moi,tao,comme tolofua,isa sont des joueurs de base,importants
      je peux comprendre pour nonu et parisse au vu de leur age,qu il y ait hesitation et reflexion,mais pas pour tao,daku,isa ou tolofua
      apres c est un coup de mou au moral de voir ces joueurs partir(isa et tolofua ne sont pas encore partis)on fera avec

  10. Vigneron 14 mars 2021 at 15h- Répondre

    A un moment faudrait arrêter
    Si le joueur veut partir il a le droit de le faire il a finit son contrat….
    Si le lou ou qui veut paye mieux ou si le profil club projet de jeu entraîneur salaire est mieux pourquoi il aurait pas le droit.
    Qui ici connaît l’histoire de son départ? D’ailleurs c’est les 2 frères qui partent et pas dans le même club…
    Au rct il est en concurrence avec eben brian rebadjj et le jeune halagahu maintenant
    Au lou il devient un des leaders sans doute

  11. Isidore 14 mars 2021 at 15h- Répondre

    Effectivement sur ce match, il est énorme, on se demande pourquoi, alors il n’est pas énorme plus régulièrement avec le rct ??
    Ça lui appartient ainsi qu’à ces entraîneurs habituels !
    Un petit détail m’interpelle en plus du reste il perd 10 kgs.
    Déjà je pense qu’il devrait y avoir une clause lors du recrutement d’un joueur qui stipulerait d’être à leur poids de forme, ce serait un minimum. D’ailleurs les très grands joueurs surveillent le poids.

  12. Name 15 mars 2021 at 08h- Répondre

    On sait tous pourquoi il en a fait plus durant ce match contre l’Angleterre que durant les 6 dernières années à Toulon, où il était dans son confort et ne s’est jamais beaucoup remué pour atteindre un vrai niveau.
    Il sait qu’il va changer de club, il a une chance en EdF, alors ça l’a enfin motivé, et c’est tant mieux… Mais pour combien de temps? On en reparlera dans un an, s’il est au même niveau.

  13. Publicité