Jérome Thion explique pourquoi le XV de France a craqué en fin de match

Jérome Thion explique pourquoi le XV de France a craqué en fin de match

14 mars 2021 - 14:54

11 Commentaires

Publicité

L’ancien troisième ligne international Français Jérôme Thion s’est confié lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, ce dimanche.

Ce-dernier est notamment revenu sur la frustrante défaite du XV de France contre l’Angleterre, ce samedi après-midi à Twickenham, dans le cadre de la 4ème journée du Tournoi des Six-Nations.

Il évoque une défaite pas méritée et précise que les Bleus avaient réellement les capacités pour s’imposer. Extrait:

« Ce n’est pas mérité. C’est frustrant de perdre encore dans les cinq dernières minutes. Les Bleus avaient pourtant fait une première mi-temps extraordinaire avec ce second essai en première main qui est magnifique. Il y a de la déception car cette équipe de France avait les capacités de gagner en Angleterre. »

L’ancien joueur des Bleus ne comprend cependant pas le coaching de Fabien Galthié lors de cette rencontre. Extrait:

« Quand tu vois la prestation de Romain Taofifenua qui a été monstrueux, mais qui sort le premier et assez rapidement, on peut se poser des questions (Taofifenua avait en réalité mal au dos). Sur la charnière, les Anglais ont changé leur demi de mêlée sur les cinq dernières minutes. Est-ce que de notre côté, cela aurait pu changer quelque chose ? C’est difficile à dire. Antoine Dupont a quand même bien géré son match. »

Pour conclure, Jérôme Thion explique que les Bleus ont probablement craqué en fin de rencontre car ils n’avaient plus joué depuis un mois suite au match contre l’Ecosse qui a été reporté. Extrait:

« C’est vrai qu’après un mois sans jouer, tu perds forcément quelque chose, rien ne remplace l’intensité des matches internationaux. Il y a peut-être une part d’explication sur la fin de match. Les Français ont baissé de pied en seconde période. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Publicité

  2. JB 14 mars 2021 at 15h- Répondre

    2 affirmations : 2 conneries !

    La sortie de Tao n’est pas du fait du staff quand à la parfaite gestion du match de Dupont….. Mouarfff !

    Ah, le con , le suceur de plateau TV ! ( tous piquouzés à la toulousanite aigüe parce que là…. )

    • Philou capitole 14 mars 2021 at 18h- Répondre

      Que vient faire Toulouse ici, faut arrêter avec ce complexe d infériorité.

    • pjj34 16 mars 2021 at 09h- Répondre

      Et vous, vous etes pique a la c…… !

  3. Nico 14 mars 2021 at 16h- Répondre

    Je pensais que le rugby se jouait à 23 mais à priori c’est 20. Malheureusement, ce type de coaching inexistant est souvent de mise ou ne renter que pour 5 min. De la fraicheur aurait surement fait du bien !

  4. lolo1963 14 mars 2021 at 17h- Répondre

    Ils savent tout ces consultants pourquoi ils ne sont pas à la place de Galthié
    hé bé parce ce que ces des glands .
    Non pas que Galthié c’est un dieu (surtout que perso je pense que c’est un sale
    (c.n ) juste ma façon de voir…. mais en attendant la France rivalise avec les nations les plus fortes , un joli renouveau .

  5. Le technicien 14 mars 2021 at 18h- Répondre

    C est la gestion du banc qui a failli , d ailleurs le banc est inexistant pour Galthier ,
    Peut être veut il motiver son équipe B en les frustrant ….grrrrrr

    D ailleurs si il avait sélectionné Carbo , avec Serin , la charnière remplaçante aurait pu tenir le match ….
    maus avec Ntamack hors forme il ne voulait sûrement pas prendre le risque ….?????

  6. Whiskyspirit! 14 mars 2021 at 18h- Répondre

    Après l’Angleterre a envoyé du lourd sur la fin, fallait bien contrer les vagues d’attaques et ça craqué de manière peu évidente.
    Franchement pas sûr de serin est pu stopper itoje, ni jelonch ou Ntamack. C’est bien défendu par woki, après jurisprudence à l’arbitrage (qui a plutôt était bon).
    Pas de mal de perdre contre un chouïa plus constant, mais pas plus fort ni plus avancé dans le jeu (il en sort Eddie Jones des conneries quand même).
    Bravo à nos bleus, n’oublions pas que cette équipe n’a même pas 15 match en commun, les all blacks ne se sont pas construits en un jour.
    J’y crois pour ce tournoi, c’est peut être la défaite qui va faire définitivement passer cette équipe dans la cour des grands, les gallois et écossais doivent bien se faire dans leur kilts et champs de poireaux.
    Allez les bleus !

    • JB 14 mars 2021 at 20h- Répondre

      Sans les pénalités récoltées notamment en mêlée les anglais ne seraient pas revenus chez nous comme ça, néophyte ! Il n’y aurait pas eu cette pénaltouche. Si on n’avait pas ratées les nôtres etc…

      Le rugby de haut niveau ça se joue dans les 15 dernières minutes ( 10 + arrêts de jeu ) où la meilleure équipe prend le dessus après avoir usé l’autre. Faut prendre des cours !

      • pjj34 16 mars 2021 at 09h- Répondre

        A part que l’essai itoje n’est pas valable enterine par une femme… mdr

  7. Raymond 14 mars 2021 at 19h- Répondre

    Devant une telle constance, il faut reconnaître que l’arbitrage l’est ? Même en fin de match l’ homme n’a pas remarqué que le joueur anglais avait fauté dans le regroupement ? Par contre la femme à la vidéo le lui a fait remarqué cet oubli ? Merci Madame !

  8. pjj34 16 mars 2021 at 09h- Répondre

    Vu l’arbitrage designe, brace et une femme a la video, c’etait plie. Comme pour l’automne, les anglais gagnent dans la drrniere minute et sur drcisions contradictoires entre brace et la video qui est la seule a n’avoir pas vu 2 mains sous le ballon.
    Est ce que cet echec force sera benef pour l’EDF ?
    Tres mauvais coaching et que Galthier remette les joueurs a leur club.

  9. Publicité