JIFF : Paul Goze se gargarise du rejet de la requête de Scott Spedding
JIFF : Paul Goze se gargarise du rejet de la requête de Scott Spedding
Le mardi 2 avril 2019 à 10:33 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Ce lundi, le Conseil d’Etat a rejeté la requête de Scott Spedding qui sollicitait la remise en cause du dispositif JIFF.
Le Conseil d’Etat a validé dans sa décision le dispositif JIFF et sa réforme adoptée en février 2018, qui fait monter en puissance le dispositif de façon progressive à compter de cette saison et jusqu’à la saison 2021/2022.
Le Conseil d’Etat souligne notamment dans sa décision que les dispositions adoptées par la LNR sont « destinées à permettre aux joueurs formés sous l’égide de la Fédération française de rugby, notamment dans les centres de formation professionnelle des clubs […] de développer leur pratique de haut niveau et d’améliorer leurs chances de recrutement dans les clubs professionnels » et « visent […] à favoriser le développement de la formation des jeunes joueurs aux différents postes de jeu du rugby à XV en vue d’assurer le développement de ce sport et, par là même, la création d’un vivier de joueurs pour une équipe nationale compétitive. »
La LNR se félicite de cette décision qui permettra à la réforme du dispositif de continuer de poursuivre son application, notamment l’augmentation dès la saison 2019/2020 à 16 du nombre de JIFF obligatoires en moyenne sur les feuilles de match, puis à 17 à compter de la saison 2021/2022.
Le Président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze salue cette décision : « La décision du Conseil d’Etat est une décision majeure. Elle valide la réforme adoptée par la LNR qui est une mesure de régulation fondamentale pour le rugby français. Elle va nous permettre de poursuivre les actions engagées pour renforcer les filières de formation et l’émergence des nouvelles générations de joueurs »
Publicité
8 Commentaires
Elle va nous permettre de poursuivre les actions engagées pour renforcer les filières de formation et l’émergence des nouvelles générations de joueurs »
AVEC DES JEUNES JOUEURS ÉTRANGERS! c’est bien là le gros problème de ces jiff.
Du jabbat le hutt tout craché !
Spedding international français pas JIFF alors que Tuisova JIFF joue pour les Fidji… Quand on sait que le but de la règlementation JIFF c’est la sélection il y a comme un problème…
Ah bon ? C’est l’heure de manger sur le compte de la ligue c’est tout ce qui compte
L’objectif du JIFF n’a jamais été la sélection mais bien de construire un écran de fumée. Le but est d’alimenter en façade l’EDF, tout en permettant aux clubs d’esquiver la formation des jeunes. Sinon pourquoi laisser l’opportunité de recruter des étrangers de 16 ans, déjà formés, qui deviennent JIFF en quelques années? En fait rien ne change.
C’est pas du tout ce qu’il fallait faire ! Quitte à créer une règle Jiff ils auraient dû aller plus loin et créer les Jiff sélectionnable en edf
en fait, les JIFFS ne sont pas par definition selectionables en EDF, donc en gros cette regle naide pas l’EDF ? mais pourquoi est ce que ce reglement est toujours valide ?
le jiff est une aberration car detourne avec des imports de joueurs etrangers
de plus SPEDDING est francais donc il ne devrait pas etre concerne par ca
ceci dit si on lache pour lui c est la porte ouverte a trop d abus …il est le cas qui peut faire exploser la jurisprudence jiff
C’est pitoyable.
De façon générale le regle des JIFF est une mauvaise régle car elle n’a que des effets pervers.
– elle nivelle par le bas le niveau des joueurs français puisque’au bénéfice des quotas les joueurs JIFF obtiennent de bon contrat non pas parcequ’ils sont bon mais simplement parcequ’ils sont JIFF
– on se retrouve avec une armée de fidjien, géorgien qui ne seront jamais sélectionnables mais qui seront JIFF
Bref quel est le bénéfice pour le Top 14 et pour l’EDF?
Dans le cas particulier de SPEDING la encore c’est pitoyable. Il est français, il a des sélections avec l’équipe de France on ne devrait plus se demander si il est JIFF ou pas.
Avec ce règlement, THION qui a été un super joueur qui 54 sélections serait dans le même cas que spedding. c’est complètement fou non?