Jimmy Yobo évoque la différence de discours entre Laporte et Dominguez

Jimmy Yobo évoque la différence de discours entre Laporte et Dominguez

10 août 2016 - 12:00

18 Commentaires

Publicité

yoboOn le sait: l’ex-manager du Rugby Club Toulonnais, Bernard Laporte n’était pas très enclin à lancer les jeunes joueurs dans le grand bain. L’ex-sélectionneur du XV de France préférait aligner régulièrement une équipe type composée de cadres sans vraiment mettre en place une rotation au sein de son effectif.

Dès qu’il a pris ses nouvelles fonctions au RCT en juillet dernier, le technicien Diego Dominguez a expliqué à plusieurs reprises qu’il comptait énormément sur les jeunes pour cette saison 2016 / 2017. C’est simple: il souhaite en lancer neuf ou dix.

Interrogé dans les colonnes de Var-matin, le jeune trois-quarts centre Jimmy Yobo a évoqué la différence de discours entre Bernard Laporte et Diego Dominguez. Après un an de prêt à Oyonnax, ce-dernier explique être revenu à Toulon grâce au discours de l’italo-argentin. Extrait:

« C’est un aspect qui a aussi favorisé mon retour ici. Le discours de Diego n’était pas forcément le même que celui de Bernard Laporte. Je veux juste tout donner pour arriver et jouer le maximum de matches. On fera les comptes à la fin. »

Diego Dominguez n’a pas tardé à mettre en application ses dires puisque pour le premier match amical face au Stade-Français, de nombreux jeunes joueurs ont pris part à la rencontre.

Publicité

18 Commentaires

  1. Superman83 10 août 2016 at 13h- Répondre

    C’est un éternel casse-tête cette histoire de jeunes joueurs à lancer dans le bain. Il me semble que n’importe quel supporter toulonnais veut avant tout la victoire, les titres, les trophées.
    Moi aussi j’aimerais bien qu’on gagne des titres avec une majorité de jeunes toulonnais dans l’équipe comme en 92. Mais je pense que le problème est ailleurs. Un entraîneur met une équipe compétitive. Si les jeunes toulonnais étaient des monstres, Laporte les aurait déjà mis titulaire et intégré à l’équipe. Regardez Tuisova (bon ok, il est toulonnais depuis pas longtemps!), il est bon, il joue.
    Si Jimmy Yobo était le nouveau Tana Umaga, il aurait joué au RCT depuis longtemps.
    je crois qu’on se prend trop la tête. Un bon joueur joue, point barre, qu’il soit toulonnais, étranger, parisien ou toulousain. SI les jeunes toulonnais ne joue pas, c’est qu’ils ne sont pas au niveau des titulaires du RCT. On a plein d’exemples de jeunes pousses qui ne jouent pas, mais n’oublions pas les exemples de jeunes qui ont réussi à se faire une place : Chiocci, Fresia, Orioli (qui a décliné dernièrement). Après c’est plus difficile pour un jeune toulonnais d’accrocher l’équipe première avec tous les joueurs excellents présents, que de jouer dans un club de ProD2 ou Fédérale 1 avec moins de concurrence.
    Regardez un peu ce que sont devenu nos anciens « jeunes », ils sont quasiment tous dans des clubs de Pro D2 et ils jouent. Et la ProD2 ce n’est pas un niveau de merde.

    • seb-83200 10 août 2016 at 13h- Répondre

      Je te rejoins totalement, tu es bon, tu joues, peu importe le reste

    • Aurélien Maestracci 10 août 2016 at 14h- Répondre

      Même s’ils ne deviendront pas tous des stars, certains peuvent prétendre entrer dans la rotation d’effectif. C’était le cas de Bruni ou de Belan, qui ont fini par partir à force de ne jamais les faire jouer.
      Des Orioli ou Suta, si Toulon ne les avait pas gardés, m’étonnerait qu’ils jouent dans de gros clubs. Mais ce sont des guerriers qui adorent le club et on a besoin aussi de ce genre de joueurs.

    • Lou toti 10 août 2016 at 15h- Répondre

      Tu as le contre exemple de Charles olivon qui chauffe les sièges des « tribunes ».

      • Superman83 10 août 2016 at 19h- Répondre

        En quoi Charles Ollivon est une exception ?
        Parce qu’il est bon et qu’il ne joue pas ?
        Je n’ai pas dit que ceux qui ne jouaient étaient mauvais (!!), mais pas suffisamment bon pour déloger les titulaires. Surtout en 3e ligne, où il y a eu beaucoup de concurrence (Armitage, Juan Smith, Fernandez Lobbe etc.). Ollivon n’a surtout pas eu de chances que Vermeulen soit arrivé ^^
        Pourquoi personne ne parle de Gorgodze qui n’a quasiment pas joué de l’année ? Il est ni jeune, ni français ! N’oublions pas qu’il n’y a pas que les « jeunes » toulonnais qui ne jouent pas.

        Moi ce que je retiens, c’est que Bastareaud est arrivé à Toulon à 22-23 ans, et qu’il a mis tout le monde d’accord direct. Il a dégagé les titulaires de l’époque.
        Maxime Mermoz est arrivé à 26 ans et a joué direct.
        Comme quoi on peut être jeune et jouer, tout comme être jeune et ne pas jouer !! Je reste persuadé que quand on est bon, qu’on est le meilleur au poste dans le club, et bien on joue. Qu’on soit jeune, vieux, français, anglais, italien ou géorgien ^^

  2. Robertbitenfer 10 août 2016 at 13h- Répondre

    Il faut des regles, moins debile que les jiffs qui incite TOUT les club a lancer des jeunes, sinon ca ne marchera pas. Le rct reste le rct, si’il lance reelement et durablement des’jeunes, ces derniers vont se faire detruire par l armada des autres club et MB et supporter pas content

  3. Shalk Hamburger 10 août 2016 at 13h- Répondre

    Ouais ok c’est bien de faire jouer les jeunes mais il faut rappeler que si les étrangers jouent plus c’est pas parce qu’ils sont sud-africains, australiens, mais juste parce qu’ils sont plus forts…(=

  4. jph 10 août 2016 at 13h- Répondre

    ce qui est sur c’est que si demain un joueur explose par son talent ,il va vite trouver sa place de titulaire.

  5. NINOU 10 août 2016 at 13h- Répondre

    Les entraînements ne sont pas suffisant à mes yeux pour qu’un joueur fasse valoir son talent. Il n’y a que les matchs qui peuvent donner vraiment un jugement plus précis sur leur niveau.
    Les incorporer à petite touche ou par le biais du banc dans une équipe dont les leaders les épauleront ….
    Pour garder les joueurs toujours en alerte, faire jouer ceux qui ne seraient pas retenus dans le groupe entre eux les jours de match dans de petites confrontations de manière à ce qu’ils ne se sentent pas écartés du groupe ..
    Voilà mon point de vue

    • Superman83 10 août 2016 at 19h- Répondre

      C’est pour ça que le système de prêt existe.
      ça part du principe qu’un joueur qui ne joue pas de matchs ne peut pas progresser complètement. Or, on en a prêté des jeunes joueurs toulonnais, en Pro D2, à d’autres clubs de Top 14. La liste est longue en fait. Mais s’ils ne reviennent pas, c’est qu’ils ne sont pas certains d’être compétitifs à Toulon, ou qu’ils n’ont pas envie de revenir.
      Mais pour un jeune toulonnais, le rêve est quand même de jouer au RCT !! Il ne faut pas rêver.
      Si Sinzelle n’est pas revenu à Toulon, est-ce parce que Toulon ne le voulait pas ? Ou parce qu’il savait qu’il n’était pas au niveau pour jouer vu les ailiers/arrières présents actuellement ?

  6. Tacade 10 août 2016 at 14h- Répondre

    Je ne suis pas vos raisonnements,les joueurs étrangers sont bon les joueurs Français sont mauvais .Ce que l’on n’oublie de dire c’est que les bons joueurs étrangers ont été formé dans leur pays et viennent chez nous en fin de carriére ou du moins aprés 30 ans.Si déja chez eux on tenait le méme raisonnement que chez nous faire jouer des stars internationales ou de trés bon joueurs ils seraient comme nous eux ils forment des joueurs les protéges les couves et aprés seulement lorsqu’ils ont des remplaçants les laisse partir. Le probléme ce n’est pas que les joueurs français sont moins bon c’est notre formation et l’accompagnement aprés qui est mauvais. Ils faut aussi voir que tous les bons joueurs étrangers ne viennent pas que d’un seul pays .Combien de vraiment bon par nation? pourtant ils ont des championnats interréssant sans avoir besoin de star

    • seb-83200 10 août 2016 at 14h- Répondre

      Perso je n’ai jamais dit que les joueurs français étaient moins bons que les étrangers, je dis que les bons (ce qui fait forcément appel à une part de subjectivité) joueurs doivent jouer, quelque soit leur nationalité
      Ex, vermeulen ne pourra pas jouer tous les matchs et je trouve que ollivon a toute sa place, car pour moi pas en dessous des autres joueurs qui pourraient potentiellement le remplacer. Au talon, pour moi encore, guirado, voir etrillard sont au dessus d orioli, à lui de se battre pour mériter sa place, peu importe qu’il s’agisse d’étrangers ou de français

  7. fadoli63 10 août 2016 at 14h- Répondre

    On ferait certainement plaisir à beaucoup de clubs concurrents si l’on mettait beaucoup de jeunes dans l’équipe une
    Rappelons nous notre montée éphémère de 2005 où l’on avait seulement gagné 4 matches de Top14
    Ah on applaudirait notre courage, oui mais à la fin du championnat direction la ProD2 et l’on se ferait piller nos meilleurs éléments
    Des jeunes et toulonnais si possible OK mais si les coachs entrevoient l’émergence d’un réel talent et à condition d’être entourés des meilleurs Stars mondiales pour jouer les premiers rôles dans ce rugby professionnel

  8. Turbo poulet 10 août 2016 at 15h- Répondre

    – Création d’un championnat espoir digne de ce nom avec 20 clubs, 38 dates en AR et champion, basta.
    (nos jeunes ne jouent pas assez)

    – Uniquement réservé aux jeunes Français (c’est un choix)
    (aujourd’hui la formation est détournée, on forme toute la planète)

    – Jeunes âgés entre 17 et 23 ans
    (je pense que c’est à cet âge que l’on voit si le joueur est une future pépite au non)

    – Pas d’exception de joueurs au dessus des 23 ans
    (aujourd’hui on peut inscrire 4 joueurs de plus de 25 ans et des premières lignes de moins de 25 ans sur la feuille de match)

    – Possibilité pour les clubs de les faire jouer en top 14 dès que les joueurs sont « prêts »
    (on peut se faire une idée de leur niveau, encore faut il qu’ils jouent régulièrement et dans un cadre très structuré)

    – Aides financières de la fédé aux clubs, en stoppant le projet du nouveau stade
    (600 millions de pur gaspillage)

    C’est avec des solutions simples et tranchées que l’on y arrivera.

    Dans cette formule de championnat espoir, l’on verra très vite les jeunes prometteurs se distinguer des autres et ceux ci pourront être promu par leur clubs en top 14 autant que faire se peut.

  9. aue.luc 10 août 2016 at 16h- Répondre

    J’ai l’impression que pour certains, lancer des jeunes dans le grand bain, c’est construire notre XV principal autour d’eux. Non, lancer des jeunes, c’est en mettre quelques uns de temps à autre, au milieu de joueurs d’expérience,lorsque l’adversaire s’y prête. Il est évident qu’on ne choisit pas un match couperet pour aligner 9 jeunes sur 15. Mais à domicile face à un « petit », 4-5 jeunes (banc compris) avec les tauliers, ça leur permet de se frotter au Top14, de voir ce qu’ils ont dans le ventre, de prendre leurs marques.
    Tuisova n’a pas été jeté au lion avec une ligne de 3/4 débutante. Il a commencé en étant bien entouré.
    Dans le même ordre d’idée, on ne vas pas tester une paire Belleau/Meric avec un pack composé d’espoirs. On les met avec un bon 8 devant, pour leur faciliter la tâche. Sur le banc, un STB en mode papa, pour rentrer au besoin plus tôt que prévu. Au contraire, si ça se passe bien, on finit le match en mode inverse. Une charnière d’expérience, et un Grenod qui entre en 3eme ligne. D’autant que ce dernier a fait plus que le job face au Racing l’an passé.

  10. Papaduvar 10 août 2016 at 16h- Répondre

    HS : SBW out 6/9 mois

  11. Valmax 10 août 2016 at 17h- Répondre

    « Après audition du club le 19 juillet, le Conseil Supérieur de la DNACG (organisme de contrôle financier de la Fédération française de rugby, NDLR) a constaté un dépassement du Salary Cap autorisé pour la saison 2014/2015 et a décidé en conséquence de prononcer à l’encontre du RC Toulonnais une amende de 100.000 euros », a annoncé la LNR dans un communiqué.

    Le club varois, champion d’Europe en 2015, peut encore faire appel de la sanction, précise le communiqué.