Jiuta Wainiqolo : « Il est important de modifier notre état d’esprit par moments »

Jiuta Wainiqolo : « Il est important de modifier notre état d’esprit par moments »

18 octobre 2022 - 21:22

17 Commentaires

Publicité

L’ailier international Fidjien du Rugby Club Toulonnais, Jiuta Wainiqolo s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer la lourde défaite concédée par le RCT sur la pelouse du Stade Rochelais, dimanche soir, dans le cadre de la septième journée du Top 14.

Ce-dernier indique directement être très déçu par le résultat de cette rencontre. Extrait:

« Ce n’était pas notre soir. Je suis super déçu. Non pas seulement par le score, mais par la façon dont c’est arrivé. Il va falloir reprendre beaucoup de petits détails et retourner au travail. On a montré une mauvaise version de l’équipe… Cependant, je suis certain qu’on saura réagir dès la semaine prochaine. »

Le Fidjien explique que l’équipe Toulonnaise doit changer son état d’esprit d’urgence. Extrait:

« On n’a pas su s’adapter à l’arbitre. Il faut qu’on soit capables de le faire plus rapidement. Mais au-delà de ça, je pense qu’il est important de modifier notre état d’esprit par moments… Je m’explique : quand on perd, on doit se convaincre qu’on est capables de revenir dans le match. C’est ce qui nous a manqué contre La Rochelle.

La Rochelle est une grande équipe, qui cherche à dominer physiquement ses adversaires. Ils ont tenté de le faire contre nous, et ça a donné un sacré combat. Nous avons fait trop de fautes, et perdu le match au sol. Alors, nous n’avons pas eu de ballon derrière. Et dès qu’on en a eu, on n’a rien tenté…

Ils ont dominé les impacts et on a été maladroits. On n’a pas su se mettre en position et on a mal exécuté ce que nous voulions mettre en place. On a perdu beaucoup trop de ballons, on leur a laissé la main… Ce n’était pas nous et c’est une leçon qu’il faudra garder pour la suite de la saison. Maintenant on retourne au travail, on se concentre sur Castres. Ce n’est évidemment pas la « fin du monde », mais on doit montrer beaucoup plus. »

Pour conclure, Jiuta Wainiqolo indique croire énormément en ce groupe Toulonnais.

Il souhaite rapidement se concentrer sur la réception du Castres Olympique, programmée samedi après-midi au Stade Mayol. Extrait:

« On a de bons joueurs, il faut qu’on se fasse confiance. Et pour cela, je le répète, il faut qu’on travaille. Je crois en ce groupe : on peut le faire et atteindre le niveau de ces équipes. Ce soir, ce n’était pas notre soir et il y a une déception sincère, mais on veut switcher sur Castres. On veut montrer un autre visage.

Publicité

17 Commentaires

  1. Publicité

  2. Pitoumacfly 18 octobre 2022 at 21h- Répondre

    Bonne réponse ! Courage vous pouvez faire mieux que ça !
    On oublie ce dernier match et on repart de l’avant !

    J'aime 32
    J'aime pas 5
    • Tomprice83 19 octobre 2022 at 07h- Répondre

      Absolument pas d’oublier tant fautes qui nous.renvoyaient dans notre camp. Tout simplement pour corriger nos erreurs. L’envie de gagner n’est pas de « sur jouer »,mais de poser notre jeu.

      J'aime 5
      J'aime pas 1
  3. Pilou74 18 octobre 2022 at 21h- Répondre

    Très bonne analyse du match de la part de ce joueur qui me plaît de plus en plus.
    Pertinent, lucide et honnête !

    J'aime 40
    J'aime pas 1
  4. RCT Yoda 18 octobre 2022 at 21h- Répondre

    Il faudrait un gratteur de plus au centre du terrain.

    J'aime 17
    • Pitoumacfly 18 octobre 2022 at 23h- Répondre

      Il manque un « basta » au centre …

    • Lerouge20 19 octobre 2022 at 05h- Répondre

      Même deux ou trois en + ….

    • Pitoumacfly 19 octobre 2022 at 10h- Répondre

      Après il manque Gabin aussi qui en a fait sa spécialité … J’ai vraiment hate de le revoir avec son casque en mode missile chercheuse !

      J'aime 12
      J'aime pas 1
  5. m 18 octobre 2022 at 22h- Répondre

    Il parle comme un bon entraineur, lucide, pertinent et entrainant !

    « Mais au-delà de ça, je pense qu’il est important de modifier notre état d’esprit par moments… Je m’explique : quand on perd, on doit se convaincre qu’on est capables de revenir dans le match.  » ==> c’est exactement ce que j’ai dit pendant le match. A aucun moment on ne voyait dans les attitudes et dans les regards que les joueurs se sentaient capables d’aller chercher la victoire. Et quand on part battu, on repart battu.

    Il nous manque ce que nous avions à un moment donné, où on revenait toujours en fin de match et qu’on gagnait dans les 5 dernières minutes. Il nous manque ce qu’on voit parfois dans d’autres équipes qui ne lâchent rien, comme Castres ou Bayonne ou même Brive à domicile.

  6. BonnusC 18 octobre 2022 at 23h- Répondre

    Comme depuis quelques années on est une équipe à réaction…. branlée – victoire probante – branlée – victoire probante etc etc…on connaît.
    Il fait une excellente analyse , malheureusement notre effectif ne nous permettra cette année pas de rivaliser avec la Rochelle ni Toulouse.
    J ai en revanche plus d espoir après le recrutement post coupe du Monde où on se devra d avoir 2 équipes compétitives et un banc décent.

    J'aime 6
    J'aime pas 3
  7. provençal 18 octobre 2022 at 23h- Répondre
  8. Tantbrave 19 octobre 2022 at 06h- Répondre

    Attention,même à Mayol , pour esperer  » switcher  » contre Castres ,il faudra s’envoyer
    grave.

  9. Whitefern 19 octobre 2022 at 07h- Répondre

    LA compo, tjrs la compo, les joueurs qu’on n’a pas. C’est fini a quoi ça sert d’en parler tt le temps? On a un effectif il faut faire avec, Etzebeth et Carbo on va pas les pleurer jusqu’à la fin des temps?
    La question est la suivante: pourquoi Azéma est arrivé à obtenir un jeu efficace gagnant 1er de la phase retour avec hors les 2 départs un groupe assez semblable et qu’avec Mignoni on n’y arrive pas?
    Mr Lemaître plutôt que d’acheter un deuxième entraineur, il aurait fallu remplacer Eben ou Pt’it Louis?

    J'aime 6
    J'aime pas 7
  10. HellsSword 19 octobre 2022 at 09h- Répondre

    avec les problème dans les ruck contre le co sa va être tendu , déjà que c’est l’équipe qui fait le plus douté c’est adversaires mais tu laisse le co s’installer dans match c’est très compliqué de reprendre le dessus

  11. sergio83 19 octobre 2022 at 09h- Répondre

    IL manque surtout de cerveaux dans cette équipe !!

    J'aime 11
    • RCT_YODA 19 octobre 2022 at 12h- Répondre

      Oui, il manque clairement un stratège dans l’équipe, une fonction normalement dévolue à un membre de la charnière. Serin et West en ont-ils la capacité? Je ne pense pas. Ollivon… pas vraiment non plus.

  12. Philippe 19 octobre 2022 at 11h- Répondre

    Je vois une grosse révolte et un bonus offensif contre castres. On en a les moyens.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  13. toulontoujours 19 octobre 2022 at 17h- Répondre

    En effet, Wainiqolo a très bien cerné (comme l’ensemble de l’équipe, et les coatchs d’ailleurs, si j’en crois les articles, le problème de ce match). D’autant plus d’ailleurs, qu’il n’a pas ou développer toutes ses qualités de jeu en raison de la tournure du combat des packs.
    Je pense que face au Castres Olympique la stratégie du RCT sera bien différente.
    A suivre…

  14. Publicité