Joe Van Niekerk: « La défaite contre Grenoble m’a blessé profondément »

Joe Van Niekerk: « La défaite contre Grenoble m’a blessé profondément »

4 février 2014 - 11:16

19 Commentaires

Publicité

TOULON_VANNIEKERK_201011Lors d’un long entretien accordé à Var-matin, le troisième ligne Toulonnais Joe Van Niekerk est brièvement revenu sur la défaite contre Brive, il y a un peu plus d’une semaine.

Ainsi, l’ex capitaine du RCT avoue que les Varois n’ont pas su casser les mails de leur adversaire. A partir de là, il était compliqué de remporter le match. Extrait:

« Le plus important aujourd’hui est d’être plus collectif, plus soudé. Spécialement après les touches où on n’a pas été capables de contrer leurs mauls. On avait pourtant fait un très bon échauffement, on avait un bon feeling, tout le monde était concentré et semblait prêt mais on s’est fait surprendre dès le coup d’envoi. »

Joe Van Niekerk affirme avoir été très peiné après ce revers à Brive. Il explique avoir beaucoup réfléchi sur les raisons de cette nouvelle défaite. Selon lui, il pourrait s’agir d’une décompression après deux semaines très durs en Coupe d’Europe. Extrait:

« On a parlé entre nous, Bernard nous a parlé. Tout le monde était très triste après ce match où on n’a pas pu montrer notre vrai niveau. On ne peut pas jouer au rugby si on n’avance pas et si on ne casse pas les mauls adverses. C’est comme ça… J’ai beaucoup réfléchi à ce qui s’est passé à Brive et peut-être que nous avons inconsciemment un peu décompressé après nos deux gros matches de H-Cup. Je ne cherche pas d’excuses mais des explications. Peut-être que nous avons un peu payé ces deux semaines de grosse pression pendant que Brive se reposait depuis quinze jours. Mentalement, ils étaient plus frais que nous. Mais depuis, on s’est un peu reposé et cela devrait nous donner du gaz pour ce week-end. »

Le troisième ligne Sud-Africain a ensuite évoqué la défaite contre Grenoble. Il avoue avoir été profondément blessé suite à cet échec à Mayol. Extrait:

« Contre Biarritz, ce sera un match particulier parce qu’on a perdu contre Grenoble. Ça m’a blessé profondément et j’espère que tout le monde va réagir pour nos supporters et toutes les personnes qui nous soutiennent. J’espère ! »

Par ailleurs, Joe Van Niekerk ne manque pas de rappeler les absences de certains joueurs cadres comme Chris Masoe ou encore Bakkies Botha. Pour autant, il souhaite toujours positiver et continuer à y croire. Extrait:

« Moi, je veux tout le temps positiver, c’est dans ma nature, mais je ne peux pas croire pour les autres. Ils doivent aussi y croire. Cette année, c’est plus compliqué. On a perdu des joueurs comme Chris Masoe, Bakkies Botha qui sont parmi les meilleurs au monde. C’est très dur de pallier de telles absences, de retrouver la même énergie. Mais on doit y parvenir quand même car on a les joueurs pour ça. Des mecs comme Burden, Juanne Smith par exemple jouent très bien. Mais une équipe ne s’arrête pas à deux ou trois individualités. Il doit y avoir 23 mecs sur le terrain qui ont envie de se battre pour l’autre. Ça va être un gros boulot pour tout le monde. »

Enfin, il affirme vouloir donner le meilleur jusqu’au bout et comme il l’a toujours fait sous les couleurs Toulonnaises. Il veut se battre pour décrocher le Bouclier et cela débutera dès samedi contre Biarritz à Mayol. Extrait:

« Je veux juste donner le maximum pour l’équipe. Mon coeur, ma passion pour Toulon et l’équipe sont intacts. J’ai toujours envie de me battre pour mes amis. On a tous besoin de ça, d’être plus fort pour l’autre et ça viendra. Nous avons déjà réussi à nous qualifier pour un quart de finale à Mayol, mais tout reste à faire pour le Bouclier. Samedi on joue contre Biarritz qui est dernier. On doit faire un gros match à Mayol. »

Publicité

19 Commentaires

  1. tiber 4 février 2014 at 11h- Répondre

    un « vrai guerrier de la rade » notre Joe !!! :yes:

  2. Christopher 4 février 2014 at 11h- Répondre

    Suivez le guide!

  3. Besagne 4 février 2014 at 11h- Répondre

    Captain Joe mon idole ,un grand Monsieur ,merci Joe pour ta mentalitée

  4. Philippe1963 4 février 2014 at 11h- Répondre

    Objectif samedi : bonus offensif !

  5. Arno 4 février 2014 at 11h- Répondre

    Une fois c’est la décompression du titre européen, une fois c’est les matchs de Hcup qui s’enchaînent, une fois c’est les blessés, la prochaine fois ça sera quoi ?

  6. tiber 4 février 2014 at 11h- Répondre

    un titre en fin de saison !!!!
    il(s) le mérite(ent)

  7. reichel7' 4 février 2014 at 11h- Répondre

    Arno, Joe fait un constat, et ne cherches surtout pas d’excuses, il le dit. Pris comme un constat, c’est honnête de sa part.

    • Georges 4 février 2014 at 12h- Répondre

      :reallypissed: :no: …et pourtant..en aurait-il pu évoquer…légitimement..la splendeur arbitrale du Zavatta du sifflet..cette blessure loin d’être refermée mais..bon.. » la douleur que tu ressens aujourd’hui est la force que tu auras demain.. »..citation ?:-)…épicétou…Allez TOULON…

      • lolo83 4 février 2014 at 12h- Répondre

        arette un peu de pleurer apres les arbitres et regarde les match on es pas si terrible que ca mais on a pas le droit de le dire avec toi parce que tu a toujours raison

        • Valéria 4 février 2014 at 15h- Répondre

          :no: Notre Club est arnaqué depuis les nuits des temps immémoriaux Ferrassiens, non seulement sur l’ARBITRAGE,mais sur tant d’autres choses hélas! @Georges,tout comme LAPORTE et MOURAD et tant d’autres qui restent les yeux ouverts, ont donc raison de hurler pour en évoquer les affres le frappant; et puis la raison a beau crier,elle ne mettra jamais suffisamment de prix aux choses à ceux qui croient AUSSI avoir raison !

          • Georges 4 février 2014 at 16h

            :-* …merci notre jolie Prof agrégé de philo d’avoir pris notre défense en notre absence…quelque  » arête  » en travers la gorge d’en entendre le gars du dessus croire qu’on lui dénierait le DROIT de dire que notre ERCETE ne serait pas terrible. ?:-) …nul ne détient la vérité sur quiconque et loin de nous de vouloir être prophète en notre Pays..et pis.. » les prophètes ont toujours TORT d’avoir..RAISON ! « …Boris Vian…on  » n’arettera  » :rotfl: donc pas de pleurer sur la béatitude de l’arbitrage à notre égard…mais on continuera de laisser le DROIT à quiconque de vouloir avoir raison du contraire…épicétou…Allez TOULON…

  8. jacky le corse 4 février 2014 at 12h- Répondre

    Si tous les mecs avaient , aussi faim que lui , on en serait peut être pas là ! De toute façon maintenant nous sommes tous dos au mur , et Samedi il faudra les cinq points .Et pour nous supporters , soyons à fond derrière eux , pour qu’enfin MAYOL redevienne une place imprenable .
    Parce que TOULON :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes:

  9. Seb_83 4 février 2014 at 12h- Répondre

    Un très grand guerrier, amoureux de toulon et quasiment irréprochable durant toutes ses saisons sur la rade. Il mérite un très GRAND hommage avec WILKO ( si il arrête ) en fin de saison !

  10. La Garde 4 février 2014 at 13h- Répondre

    Joe est un élément moteur dans le groupe et sa dévotion n’est plus à prouver…
    Je suis loin d’être un entraîneur mais si j’étais le staff, je considérerais son cas en tant que tel et je le signerai comme préparateur psychologique pour imprimer cette âme de guerrier. C’est son truc à Joe et personne ne peut lui enlever…

    • Rémy 4 février 2014 at 13h- Répondre

      J’approuve, même s’il me semble qu’il a dit ne pas vouloir rester dans le rugby quand il aura fini sa carrière

      « J’y ai beaucoup réfléchi. J’aime beaucoup le yoga et je vais peut-être développer cette discipline en faisant un stage en France ou en Inde, pour travailler un jour en indépendant ou au sein d’une organisation afin d’aider les gens… Je veux continuer de donner mon maximum à l’autre. C’est quelque chose de très important pour moi. »

      C’était là : http://dev.lead-me.fr/7-blogrct/joe-van-niekerk-jusquau-bout-je-ferai-tout-pour-le-club-et-les-supporters/

      • San Nari 4 février 2014 at 23h- Répondre

        Du yoga ??? Et bien… manquerait plus que Castro nous annonce qu’il veut devenir danseur étoile après sa carrière dans le rugby.

  11. david 4 février 2014 at 13h- Répondre

    S’il y avait que Grenoble…
    c’est depuis le titre que ça va pas
    la motivation n’y est plus

  12. kalimace 4 février 2014 at 19h- Répondre

    On t’aime capitaine!!!

  13. jeannot 5 février 2014 at 16h- Répondre

    ok positivé mes si tu positive contre les biarrot je pense que ces bien par contre si tu prend pas les 5 points stop le top14 et mise tous sur la h cup