Joël Jutge : « Je ne peux pas cautionner ce qu’a dit Antoine Dupont ! »

Joël Jutge : « Je ne peux pas cautionner ce qu’a dit Antoine Dupont ! »

12 janvier 2024 - 9:49

8 Commentaires

Publicité

Le responsable des arbitres de World Rugby, Joël Jutge s’est confié via Midi Olympique.

Ce-dernier a notamment évoqué les nombreuses polémiques arbitrales durant le Mondial.

Il savait pertinemment qu’une élimination de l’équipe de France allait provoquer des polémiques autour de l’arbitrage. Extrait:

Bien avant la Coupe du monde, nous étions persuadés qu’elle serait extrêmement disputée et serrée car plusieurs équipes pouvaient prétendre au titre. Partant de là, nous savions que toutes les décisions seraient passées au crible et contestées. À titre personnel je n’ai pas été surpris de la façon dont se sont déroulées les phases finales. J’avais prévu qu’en cas d’élimination de la France dès les quarts, ce serait difficile pour nous, en raison de l’émotion qu’elle susciterait. Pour tout dire, j’avais pensé qu’il faudrait peut-être en arriver à protéger physiquement nos arbitres, parce que je sentais une dérive arriver, avec cet engouement très fort derrière le XV de France. Il ne faut pas cacher que les jours qui ont suivi le quart de finale furent difficiles.

En tant que grand patron des arbitres, Joël Jutge savait bien évidemment que la compétition allait être compliquée et que la marge de manœuvre des Bleus n’était pas si grande que ce que le grand public pouvait croire. Extrait:

Avant de parler de la communication du capitaine, il faut revenir sur la manière dont l’équipe de France était perçue. Les Bleus avaient pour objectif, entre autres, de gagner la bataille de l’opinion grâce à de bonnes performances sur le terrain et grâce à une très bonne com’, ce qu’ils ont atteint. Comme chacun sait, le staff de cette équipe était compétent et complémentaire. Il est intéressant de s’intéresser à la façon dont cette communication a été perçue à l’extérieur : supporters comme certains journalistes ont entendu que le staff de l’équipe de France maîtrisait la haute performance, la haute intensité, le money-time. Ajoutez à cela que les Bleus possédaient une génération exceptionnelle et qu’ils évoluaient à domicile, il était devenu mathématique que ce XV de France devait arriver en finale, et la gagner. C’était pour certains une évidence ! Mais lorsqu’on sait que ce sport se joue avec un ballon ovale, aux rebonds capricieux, que la règle est – au grand dam des arbitres – complexe et interprétable, et que quatre des six meilleures équipes se trouvaient dans le tableau de l’équipe nationale, tout n’était pas si simple et pouvait basculer très vite. Peut être aussi que la marge de manœuvre n’était pas si grande que les supporters le pensaient…

Toujours en tant que grand patron des arbitres, Joël Jutge affirme ne pas cautionner les critiques d’Antoine Dupont envers l’arbitrage à l’issue du quart de finale perdu contre l’Afrique du Sud. Extrait:

En tant que responsable des arbitres, je ne peux pas cautionner ce qu’a dit Antoine Dupont, car cela a donné lieu à un mouvement d’abus et de haine terrible en ligne à l’égard de Ben O’Keeffe. Mais je connais l’homme, et je n’ai aucun doute sur ses valeurs morales et sur la façon dont il perçoit les échanges entre arbitres et joueurs. C’est un immense champion et une personne bien que nous respectons, mais je le répète, je ne cautionne pas ce qu’il a pu dire ce jour-là, même si nous savons tous qu’il a été soumis à une énorme pression pour revenir suite à sa blessure.

Publicité

8 Commentaires

  1. Greg83 12 janvier 2024 at 09h- Répondre

    Tous les matchs qui se terminent à quelques points d’écart ont leur sort entre les mains des arbitres. C’est malheureux mais c’est comme ça…

  2. Papin 12 janvier 2024 at 10h- Répondre

    C’est normal il se doit de défendre le corps arbitral. Malheureusement certains n’ont pas besoin d’une déclaration de Dupont pour se comporter violemment sur les réseaux sociaux bien cachés derrière leurs écrans…

  3. Calif83 12 janvier 2024 at 10h- Répondre

    Désolé il a dit à haute voix ,ce que ressente une grande majorité des joueur, certe c’est peu être pas ce qui nous a fait perdre le soir la et la pariel on pourrait en discuter des heures, mais quand tu perd de si peu et qu’il y a des décision litigieuses, voilà les joueur doivent toujour faire leur mea-culpa sur ce qu’il font ,ou dise ,j’ai jamais vue ou entendu un arbitre ce remettre en question publiquement, ce ne sont que des hommes oui je leur tape pas dessus car c’est un rôle du méchant si tu perd et du gentil si tu gagne,mais faut evoué, que souvent nous sommes en droit de nous posé des question sur intégrité de certain arbitre ,avec par moment un enjeux politiquement correct derrière et eux sont aux milieux, donc perso je pense que c’est aussi le rôle d’un capitaine ,de donner sont avis si on lui demande, et il représente équipe, si équipe pense comme lui ,oui il doit le dire autrement ça vas le rongé pendant des année, de pas l’avoir dit ,encore une fois ça changera ,la suite ,mais si ça peut zider à certain de prendre conscience que leur décisions, ou non décision peu changer énormément de chose sur issue d’un match

  4. clouge 12 janvier 2024 at 10h- Répondre

    les instances arbitrale doivent tout de même se remettre en cause, et surtout le système qui veut que le choix est fait sur une quinzaine d’arbitres, que les instances investissent ou parient sur ces personnes, et quoi qu’ il arrive, ils les gardent jusqu’au départ retraite. On voit tjrs les mêmes qu’ils soient bon ou pas, qu’ils soient moralement en forme ou pas.
    Et ca ce n est plus possible.

  5. Miles 12 janvier 2024 at 10h- Répondre

    Ne pas dire la vérité car ça nuit à O’Keefe. Quel argument sérieux!
    Moralité, l’arbitre peut détruire une vie de travail sur 5/6 décisions malhonnêtes et il faut se taire parce que certains vont dire du mal de lui.
    Désolé, mais il rejoint Bevan et Joubert au rang des malhonnêtes. Et qu’on ne me parle pas de supportérisme bas du front, je n’ai aucun souvenir du nom de l’arbitre de 1987 et des autres défaites de la France parce que c’était mérité mais quand l’arbitre nous vole éhontément, il faut le dire haut et fort. Tant pis, ou plutôt tant mieux, pour sa réputation! Il n’a qu’à assumer ces actes d’escroc!

    Jutge ne vaut pas mieux!

  6. Flowrian 12 janvier 2024 at 11h- Répondre

    On était la 3ème meilleure équipe au monde avant la coupe du monde, derrière l’Irlande et les Springboks; au final on est resté en rade aux quarts de finale tout comme les irlandais.

    Rien d’autre à dire. On a perdu contre les doubles champions du monde en titre, aucune surprise ni scandal, le seul scandale c’est cette affiche dès les quarts.

    Le staff français et les joueurs doivent se remettre à bosser pour pouvoir passer devant les sud-aff et les irlandais.

  7. Caro 12 janvier 2024 at 12h- Répondre

    Jutge ne cautionne les propos de Dupont mais approuve les erreurs d arbitrage?
    Il se prend pour qui pour jutger les gens? Bouffon!

  8. Vincent 12 janvier 2024 at 14h- Répondre

    L’arbitrage en rugby c’est l’interprétation, on est tous d’accord et c’est ça qui est chouette.
    Mais un joueur qui part avant la transformation ce n’est pas de l’interprétation, un joueur qui met un coup de boule à un joueur au sol ce n’est pas de l’interprétation, un joueur qui talonne à une main dans un ruck après avoir mis les coudes au sol ce n’est pas de l’interprétation…. Ce sont 3 erreurs reconnues par world rugby.
    Le problème c’est pas vraiment O’Keefe, c’est l’arbitre vidéo et la réalisation.
    Il est malin ce Jutdge mais il ne met pas en avant le vrai problème de cette farce.