Jonathan Danty : « Si je suis amené à recroiser Mathieu Acebes… »

Jonathan Danty : « Si je suis amené à recroiser Mathieu Acebes… »

19 janvier 2023 - 23:51

14 Commentaires

Publicité

L’ailier de Perpignan, Mathieu Acebes a totalement craqué lors du match contre le Stade Rochelais en plongeant tête la première sur le centre Rochelais Jonathan Danty, autour d’un ruck, alors que le joueur Rochelais était allongé au sol et ne faisait pas acte de jeu.

Lors d’un entretien accordé au journal Sud-Ouest, Jonathan Danty est revenu sur ce fait de jeu.

Il ne mâche pas ses mots et explique ne pas comprendre comment un joueur avec une telle expérience a pu réaliser un tel geste. Extrait:

« J’ai reçu quelques messages de supporters catalans drôles et sympathiques (sourire ironique). Heureusement, il n’y a rien eu de grave ce jour-là. Mais comme je l’ai dit à ma femme en rentrant chez moi, je n’ai qu’une petite bosse cette fois-là, mais si je me fais péter une vertèbre ou une cervicale, comment ça se passe ? On le voit encore dans l’actualité avec ce jeune garçon qui a fini tétraplégique suite à un plaquage dangereux. Il y a tellement d’actions à la limite, alors si on commence à accepter ces choses… Mon corps, c’est mon outil de travail.

Je comprends que des joueurs puissent péter un câble. Ça m’est arrivé quand j’étais plus jeune, des supporters se sont chargés de me le rappeler en m’envoyant les images d’un accrochage que j’avais eu avec Vincent Clerc. Mais la différence, c’est que je n’avais qu’une vingtaine d’années et que le joueur en face de moi n’était pas au sol. Mais ça ne sert à rien de raviver la flamme : je pense qu’il regrette pour lui, comme pour son équipe. Au-delà de tout ça, je trouve que c’est un joueur qui apporte beaucoup à son club, il renvoie une image très forte de solidarité. Si je suis amené à recroiser Mathieu, on en rediscutera peut-être : je ne le connais pas, mais on m’en a souvent dit le plus grand bien. C’est le geste qui me dérange, pas la personne. »

Selon lui, la sanction de 9 semaines est plutôt clémente. Extrait:

« La sanction a été quasiment divisée par deux. On sait qu’en commission, un bon comportement et des excuses amènent toujours une réduction de peine. Bon… Maintenant, le prochain qui commettra un tel geste prendra neuf semaines aussi. Si le joueur en face est contraint d’arrêter sa carrière, qu’est-ce qu’on en dira ? »

Publicité

14 Commentaires

  1. Publicité

  2. Tomprice83 20 janvier 2023 at 07h- Répondre

    Le geste est condamnable,et idiot.PERPIGNAN prenait la marée..rochelaise et il a dijoncté. Je pense qu’il gardera ce geste,comme une « tâche » indélébile pendant longtemps. Stop,maintenant on passe à autre chose.La vengeance n’apporte rien que des emm…

    J'aime 38
    J'aime pas 5
    • ANDRE 20 janvier 2023 at 11h- Répondre

      Tout a fait d’accord. J’ai d’ailleurs l’impression que Danty va un peu dans ce sens, il fait baisser la pression en disant être prêt à échanger avec Acebes.. Sans excuser ni justifier, ça me semble correct.
      Go ST

      J'aime 31
      J'aime pas 5
  3. Villieresteàtoulonàvie! 20 janvier 2023 at 08h- Répondre

    RIP Acebes….

    J'aime 5
    J'aime pas 18
    • Lextork 20 janvier 2023 at 08h- Répondre

      Juste pour répondre à ton pseudo, si vous ne gagner pas de titre bientôt, Villieres fera comme Penaud et peut être que le grand Charles aussi aura envi de gagner en club…
      Ces excellents joueurs ne resteront pas si le RCT ne gagne pas quelque chose dans les 2 ans!

      J'aime 24
      J'aime pas 9
      • Villieresteàtoulonàvie! 20 janvier 2023 at 12h- Répondre

        Ah un pigiste de rugbyrama et sa super analyse, bienvenue !

        J'aime 5
        J'aime pas 16
  4. Sylvestre Twester 20 janvier 2023 at 09h- Répondre

    Quand on voit le comportement de Danty pendant tout le match, on peut se demander si ce geste, certes idiot de la part de l’ailier de Perpignan, n’est pas la conséquence de son comportement sur le terrain. Danty se la joue sur cette action et je trouve ce joueur de plus plus antipathique de part son comportement. Surtout qu’Acebes fait 40 kg de moins que Danty. Danty est devenu comme pas mal de joueurs de La Rochelle, des joueurs violents et qui cherchent des noises sans arrêt. Évidemment le geste d’Acebes est condamnable mais le chambrage devait l’être aussi ce qui eviterait ce genre de geste.

    J'aime 29
    J'aime pas 67
    • Raffidinfluence 20 janvier 2023 at 10h- Répondre

      Arrêtes de rac.onter n’importe quoi. Les joueurs de mon club ne cherchent pas des noises et ne sont pas violents. Je te signale que nous sommes l’equipe la moins pénalisée en top 14. Quant au comportement de Danty, je ne vois rien de violent. Si tu n’es pas capable de te maîtriser, tu en paies les conséquences cash. Acebes : zéro de Qi. C ça le problème. Donc bon séjour en pro D2.

      J'aime 23
      J'aime pas 16
      • Cyril 20 janvier 2023 at 22h- Répondre

        Commentaire très intelligent et très constructif comme le geste de Mathieu Acebes et le comportement de Danty jusqu’à ce qu’il prenne un coup de tronches.

        J'aime 4
        J'aime pas 2
    • Drahonnet 20 janvier 2023 at 13h- Répondre

      Des tueurs les rochelais c’est pour cela que la plupart des joueurs jouent avec un bracelet à la jambe et à la fin de chaque match un bus les ramène dans la prison de st Martin dans l’île de ré bien le bonjour de la Rochelle

      J'aime 19
      J'aime pas 8
  5. Ritou du Pradet 20 janvier 2023 at 09h- Répondre

    Pour gagner il faut jouer

    J'aime 9
    J'aime pas 2
  6. Cricri d'amour 20 janvier 2023 at 10h- Répondre

    Pauvre Sylvestre,
    Danty, il n’y a pas plus sympa…

    J'aime 12
    J'aime pas 4
  7. Moco2 20 janvier 2023 at 12h- Répondre

    Ca peut arriver à tout le monde de péter un plomb.Par contre j’ai peur que cela freine l’engagement regulier d’acebes dans les prochains matchs.

    J'aime 6
    J'aime pas 4
  8. Santucci 20 janvier 2023 at 12h- Répondre

    Tu as oublié une occasion de fermer ta g.
    Pauvre de toi mon cher sylvestre

    J'aime 9
    J'aime pas 5
  9. JJ01 20 janvier 2023 at 20h- Répondre

    C est pas a Perpignan qu on est reçu par des sifflets et huées des supporters…
    Que chaque buteur est sifflé comme au foot … alors on a les supporters qu on mérite… comme les joueurs.

    J'aime 6
    J'aime pas 8
  10. Publicité