Jonathan Wisniewski crève l’abcès autour de sa situation à Toulon

Jonathan Wisniewski crève l’abcès autour de sa situation à Toulon

2 avril 2018 - 16:56

29 Commentaires

Publicité

Arrivé au Rugby Club Toulonnais l’été dernier en provenance du FC Grenoble (relégué en Pro D2), l’ouvreur Jonathan Wisniewski s’est blessé dès le premier match amical du RCT en Argentine.

Victime d’une fracture de l’avant bras, il a ensuite enchaîné diverses blessures qui l’on tenu éloigné des terrains pendant de nombreux mois. Dès lors, ce-dernier n’apparaissait plus dans les petits papiers du manager Fabien Galthié. Le train était passé.

Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de ce jour, Jonathan Wisniewski a crevé l’abcès et explique clairement la chronologie de son échec à Toulon.

Dans un premier temps, l’ouvreur explique n’avoir jamais bénéficié de la confiance de Fabien Galthié. Extrait:

« Fabien Galthié a tout de suite considéré qu’Anthony Belleau et François Trinh-Duc étaient clairement devant moi. Dans sa vision des choses, j’ai toujours été le numéro trois des ouvreurs. Les quelques fois où j’ai obtenu du temps de jeu, je n’ai jamais eu l’occasion de véritablement m’exprimer. Fabien avait arrêté sa vision et sa rotation. C’est pour cela que j’ai préféré prendre la décision de partir assez tôt. Je n’ai jamais pu montrer mon niveau. Et pour le faire, il n’y a pas que le temps de jeu offert mais le contexte tout autour qui est très important. A Toulon, tout est différent et rien n’était réuni pour que je puisse m’épanouir. »

Jonathan Wisniewski précise s’être engagé au RCT pour trois saisons après avoir été courtisé avec insistance par Mike Ford, l’ex-manager du club Varois. Extrait:

« Quand, il y a un an, j’ai choisi de venir à Toulon, ce n’était pas Fabien Galthié le manager mais Mike Ford. Quand je signe, l’entraîneur voulait vraiment que je vienne. Mike Ford avait été insistant. J’avais signé pour un challenge terriblement excitant et puis j’avais envie de retrouver un club prestigieux. J’avais quitté le Racing trois ans auparavant et j’avais envie de revivre les émotions vécues. J’étais venu sur un autre projet mais quand Fabien a signé, j’étais très content de pouvoir travailler sous ses ordres, sa méthode. J’étais curieux de le découvrir, d’apprendre. Malheureusement, je ne suis pas entré dans ses plans. Je respecte son choix mais aujourd’hui, j’ai 32 ans, pas de temps à perdre et ma première motivation est de prendre du plaisir pour mes deux dernières années. Voilà pourquoi j’ai décidé de partir à Lyon. »

Lorsque le journaliste lui demande s’il regrette sa décision de rejoindre Toulon, l’ancien Grenoblois reste mystérieux. Extrait:

« J’ai redécouvert un grand club. Et puis cette année m’aura apporté beaucoup de réponses sur moi. »

Désormais, Jonathan Wisniewski est conscient qu’il ne devrait pas rejouer sous le maillot Toulonnais, sauf en cas de blessure. Pour autant, il ne cesse de travailler pour la suite de sa carrière, lui qui s’est engagé en faveur de Lyon. Extrait:

« Forcément, je prends un peu plus de recul sur certaines choses. Il y a encore quelques temps, je voulais me battre, gagner ma place à tout prix mais j’ai compris que cela ne servait plus à rien. Il y a forcément un certain détachement car je suis lucide et je sais pertinemment que s’il n’y a pas de blessures, on ne fera pas appel à moi. Mais je continue de bosser car cela me servira pour la suite. Toulon joue sur les deux tableaux et si, ce que je ne souhaite pas, l’un de nos deux ouvreurs se blesse, je serai alors tout proche d’intégrer le groupe. Il faut que je sois prêt. Je n’ai jamais renoncé, ni baissé les bras aux entraînements. Avec le rugby professionnel, les choses vont très vite. Au début de ma carrière, j’avais signé à Castres alors que je n’étais pas prêt. Trois mois plus tard, j’avais pu rebondir à Colomiers et la lancer véritablement. »

Publicité

29 Commentaires

  1. Purux 2 avril 2018 at 17h- Répondre

    avec du temps de jeu, et sans sa blessure de debut d’année (et sans que galthié l’ai dans le nez) il aurait été clairement dans la rotation a la place de trinduc (et je ne me base pas sur le match de ce weekend mais sur les années précédente)

    a grenoble il apportait un plus, et on sentait qu’il pouvait faire mieux avec un meilleur effectif a ses cotés, c’est dommage

    • Passionercete 3 avril 2018 at 21h- Répondre

      Chacune de ses rentrées a été plus que moyenne voir catastrophique. Et pourtant il était le chouchou de Landreau . À la première rencontre des représentants des clubs de supporters avec Galthiè et Landreau ( avant le démarrage de la saison ) ils nous ont vanté les qualités de JW ….
      Qu’il s’en prenne d’abord à sa blessure qui l’a éloigné de la rotation. Perso aucune de ses rentrees ne m’a convaincu.

  2. La Mecque 2 avril 2018 at 17h- Répondre

    Un bon mec…
    Trop tendre pour la pression du Rct et de MAYOL.

  3. Cristo83 2 avril 2018 at 17h- Répondre

    Depuis qu’il est arrivé, il pleure…

    • San Nari 2 avril 2018 at 19h- Répondre

      et c’est bien normal car je ne vois pas en quel honneur FTD mérite plus de temps de jeu que lui…

  4. Turbo poulet 2 avril 2018 at 17h- Répondre

    Entre temps il y a Carbonel qui a pointé le bout de son nez et ça c’était peut être pas prévu si tôt.

  5. desmorct 2 avril 2018 at 17h- Répondre

    en aout il voulait deja repartir ,maintenant si ftdc part aussi on pleurera pas

  6. messieursàdixmètres 2 avril 2018 at 17h- Répondre

    Ce n’est pas flatteur pour Galthié qui préfère faire jouer l’impact looser de ftd
    encore et encore en fermant les yeux sur ses capacités plutôt que remettre un bon pied dans l’effectif one, Galthié lui non plus ne fait pas l’unanimité à Toulon.

    • JP8326 2 avril 2018 at 17h- Répondre

      Tu Connais un Seul Entraîneur qui Fait ‘ L’Unanimité ‘ dans un Club ??? Ca n’existe Pas … Tu Trouvera Toujours quelqu’un a qui ça ne va Pas … Donc !
      Go Toulon !

      • Flowrian 2 avril 2018 at 18h- Répondre

        Galthié nous impose ses chouchous montpellierains, Trinh-Duc et Escande.

        Autant pour Escande il semble progresser même si coupable de deux grosses erreurs, une à Oyo en fin de match sur la mêlée et l’essai gag au Munster où Murray fait le job à sa place, autant pour Trinh-Duc ca commence à sentir le roussi et quand le Président va s’en mêlé ça va saigner.

        • San Nari 2 avril 2018 at 19h- Répondre

          nous l’avons beaucoup critiqué mais les matchs importants de coupe d’Europe on les gagnait avec Tillous-Borde et le genre d’action comme cet essai gag, on ne risquait pas d’en voir avec lui.

          • Purux 2 avril 2018 at 20h

            avec des si …

  7. Johndoeuf 2 avril 2018 at 17h- Répondre

    Faut le comprendre c est la seule recrue qu’ on voit jamais il a le droit de râler !!! D autant plus que c est pas fauqué le gonz.

  8. desmorct 2 avril 2018 at 17h- Répondre

    echange lot de jw et ftdc contre un nico sanchez

  9. desmorct 2 avril 2018 at 17h- Répondre

    president allez prendre sanchez la loi pour laselection argentine devient plus souple marre des ouvreurs bleus passables sauf nos minots belleau et carbonnel

  10. lolo1963 2 avril 2018 at 18h- Répondre

    On aime ou pas mais lui la touche il l’aurait trouvée et c’est quand même a 5 mns de la fin le tournant du match.
    c’est tout ce que j’ai dire .

    • Doudouille 2 avril 2018 at 23h- Répondre

      ….trouvé la touche !!….. ou pas …

  11. desmorct 2 avril 2018 at 18h- Répondre

    Jw est pas meilleur sous la pression souvenez de son quart chez nous avec le racing il butait a cote

  12. Valmax2017 2 avril 2018 at 18h- Répondre

    le copinage Galthié / FTD !! on voit où il nous a emmené

  13. anthony 2 avril 2018 at 18h- Répondre

    le mec parle juste bravo jonathan !!!! le plus pourri dans l histoire c est bien le galthié lui moi perso je le connais tres bien le medias en parlent souvent la reponse vous l avez vu contre le munsters !!!! pour moi il devais etre interdit d entrainer toulon !!!!

  14. Mataf 2 avril 2018 at 18h- Répondre

    Peut-être le plus sûr, le plus gestionnaire et le plus précis de nos ouvreurs. Je pense que c’est lui qui aurait pu apporter à l’équipe équilibre, sérénité et stabilité, même s’il n’a pas les coups de génie ou les jambes d’un Belleau. Les deux auraient pu être complémentaires en fonction des matchs et des adversaires. Quant à FTD, il a le même jeu que Belleau, mais avec 10 ans de plus, 10 saisons en Top 14 et 66 sélections en équipe de France qui ne l’ont pas vu progresser. Dommage qu’il ait été blessé toute la première partie de la saison et qu’apres Galthié l’ait systématiquement blacklisté.

  15. Pat Cracker 2 avril 2018 at 18h- Répondre

    Je lis ses dires et je pense qu’il a oublié le facteur principal qui fut sa blessure, le reste découle, une fois qu’il était éloigné des terrains et les deux autres à leur avantage pour le faire réintégrer il fallait qu’il leur soit meilleur.
    Sans sa blessure évidemment qu’il aurait été en mesure de jouer et montrer ce qu’il savait faire.

    Ca me rappelle l’éternel blessé Palisson venant de Brive d’il y a 5 saisons,qui avait passé tout l’hiver dans les tribunes car blessé et en mauvais état physique et qui au printemps déclarait que l’entraineur ne l’avait pas fait jouer.

    Il faut savoir ou tu es blessé ou tu ne l’es pas…

  16. Sir wilko 2 avril 2018 at 18h- Répondre

    Un mec sûrement bon mais pas excellent. Il arrive a Toulon en claquettes pensant qu il aura son ticket de titulaire.
    Ca ne marche pas comme ca, dans les gros clubs il y a de la concurrence et s il veut pas se battre pour se faire sa place c est mieux pour tout le monde qu il parte.

    Je suis pas fan de Galthie mais c est pas sa faute s il se blesse et que pendant ce temps les autres 10 donnent satisfaction.

    Vu son mental en mousse c etait loin d etre gagné qu il sorte un meilleur match que ftd samedi.

  17. messieursàdixmètres 2 avril 2018 at 19h- Répondre

    Laporte faisait l’unanimité, machin

  18. messieursàdixmètres 2 avril 2018 at 19h- Répondre

    Mignoni fait aussi l’unanimité, Vern Cotter aussi, mets toi enfin à jour !!!!

  19. sbw8307 2 avril 2018 at 19h- Répondre

    Aurat-il trouvé la touche lui ???

  20. RALFIN 2 avril 2018 at 21h- Répondre

    un regret ou une erreur de galthié,peut etre les deux,il aurait au minimum merité d’ avoir sa chance et on ne lui a pas donné,dommage peut etre que si c est lui qui joue contre le munster,peut etre qu on gagne ce match,mais peut etre qu on ne marque pas l essai qui nous fait passer devant
    pour moi le plus fiable,regulier et doué des 3 dans le jeu au pied,un jiff de qualité qu on lache,alors que trindhuc nous desespere,que carbonnel est encore tres tres jeune et que belleau a de fortes chances d etre en EDF
    prendre un autre ouvreur? forcement un non jiff,meilleur que wiesnieski?pas sur
    faire la saison prochaine avec belleau et trindhuc plus le minot ;carbonnel,avec de fortes chances d’ avoir belleau souvent en EDF,pour moile choix de laché wiesnieski pas forcément ,le meilleur

  21. Genty83 2 avril 2018 at 23h- Répondre

    Je pense perso qu’il est meilleur que FTD. Ce n’est que mon avis. Surtout comme buteur.
    Mais bon…

  22. jj83 3 avril 2018 at 09h- Répondre

    A partir du moment où Galthié est devenu le manager du RCT il était écrit que Trin Dhuc serait N°1 , qu’il essayerait de le relancer au niveau national alors qu’il était descendu bien bas , puis Belleau s’affirmant tant bien que mal être un vrai espoir Winieski n’avait plus aucune chance de jouer même si c’est pourtant le meilleur des trois .