Jonny Wilkinson analyse la concurrence entre Jalibert et Ntamack : « C’est délicat à gérer mais… »
Jonny Wilkinson analyse la concurrence entre Jalibert et Ntamack : « C’est délicat à gérer mais… »
Le mercredi 25 mars 2026 à 17:20 par David Demri
Publicité
Pour célébrer plus de deux décennies de partenariat autour de l’opération « Terrains Favorables », la Ligue Nationale de Rugby et Société Générale ont réuni un plateau de légendes : Thierry Dusautoir, François Trinh-Duc, Marjorie Mayans et l’icône absolue, Jonny Wilkinson.
Entre deux ateliers avec des jeunes licenciés émerveillés, « Wilko » (46 ans et 91 sélections) s’est confié à Midi Olympique.
Observateur attentif du dernier Tournoi des 6 Nations, Wilkinson s’est enthousiasmé pour le niveau de jeu affiché par les nations européennes.
Il reste particulièrement marqué par le sang-froid de Thomas Ramos lors du dernier Crunch, tout en analysant avec acuité le dilemme qui pèse sur Fabien Galthié concernant le poste d’ouvreur.
Interrogé sur la pénalité décisive de Thomas Ramos à la fin du tournoi, l’Anglais souligne l’incroyable détermination et l’autorité naturelle du buteur français dans les instants critiques. Extrait :
« On s’entraîne tous pour vivre ce genre de moment mais si tu es dans un mauvais jour, tu n’as qu’une envie, c’est te cacher. Ramos, lui, voulait le ballon. Il voulait le tee. Il disait à l’arbitre : « La pénalité est là ». L’arbitre répondait : « Non, c’est un peu plus loin ». Et Ramos haussait les épaules, comme pour dire qu’il n’y avait aucun problème, prenait la balle et frappait aux buts. Quelle force de caractère. »
Enfin, concernant le débat opposant Romain Ntamack à Matthieu Jalibert, Wilkinson analyse la complexité de l’équilibre à trouver pour un sélectionneur face à deux talents aussi denses, soulignant l’importance d’une hiérarchie claire. Extrait :
« Le XV de France a, en la personne d’Antoine Dupont, un numéro 9 incroyable, autour duquel tourne le jeu de l’équipe. Tout est construit autour de lui mais il ne faut pas oublier le talent de ces deux ouvreurs. À mon époque, quand le plan de jeu n’était pas construit autour de moi, ça ne fonctionnait pas. L’équilibre est donc difficile à trouver. […] Ce qui est également délicat à gérer mais c’est la concurrence : si Romain Ntamack ou Matthieu Jalibert jouent en se disant : « Si je fais une faute, c’est l’autre qui jouera », ça ne fonctionnera pas. Comme Clive Woodward a fait avec moi au début des années 2000, il est, je pense, important qu’un coach définisse qui est son ouvreur pour les deux ou trois prochaines saisons. Mais c’est difficile avec deux profils comme les leurs. Cette concurrence, c’est donc à la fois un cadeau du ciel et une malédiction. »
11 Commentaires


Et il y a encore des « specialistes » qui trouve Ntamack nul… Wilko semble dire le c.ontraire, mais bon…
Pas nul mais bien en dessous de Jalibert , c’est pas pareil .
Il ne semble pas de ton avis… juste un style de jeu différent, c’est pas pareil… ou alors tu sais mieux que sir Wilkinson ce qu’il a voulu dire 😉
D’accord avec Sir Jonny Wilkinson : il faut définir UN ouvreur définitivement et plus en bouger . Il est le mieux placé pour expliquer pourquoi
FG l’entendra t il ………
Idem à Toulon : il faut des automatismes 10 , 12 , 13 et plus en bouger . Sinon tout le monde est paumé sur le terrain….
On a bien vu….
galthié le fera surement par contre 50% des amateurs de rugby seront mécontents
Pour l’ouvreur, Galthié avait choisi Ntamack… sans sa blessure, Jalibert n’aurait sans doute pas été titulaire, sauf grosse c.ontre performance de Ntamack.
Pour les centres, idem, il y a eu blessures et méformes avant, et pendant le t6n.
FG » avait » choisi ntk…
Depuis de l’eau a coulé sous les ponts non ?
Les performances XXXL de Mathieu lui confère désormais un statut d’indéboulonable en edF
Et puis il ne faut pas oublier qu’il a beaucoup travaillé sa défense .
FG du reste l’a reconnu et c’est normal.
Fin du débat …. Ntk pourra faire la joie de son club….
je crois que tu t’avances
le tournoi a été gagné mais a été plutôt laborieux et presque miraculeux.
mais collectivement, y’a à redire et s’il compare avec les victoires de 2022 et 2025, on n’est pas encore sûr d’où va sa préférence
50 % ça fait beaucoup , il doit bien avoir des personnes qui voudraient un autre 10 que Jalibert ou NTK non ?
je parlais que des sains d’esprits 🙂 🙂