Jonny Wilkinson fait durer le suspens

Jonny Wilkinson fait durer le suspens

Le mercredi 19 mars 2014 à 20:14 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

wilkinson_f197e991642057b602a8f222ff8bc903Pas facile d’être une légende. A 34 ans, l’ouvreur anglais Jonny Wilkinson arrive en fin de contrat avec le RC Toulon et alimente les conjectures sur son avenir, entre prolongation, intégration du staff technique et retraite pure et simple.

A l’instar de ses illustres compatriotes écrivains, et de toutes ces victoires acquises dans les dernières secondes, dont la finale de la Coupe du Monde 2003, « Wilko » est passé maître dans l’art du suspens. Chaque semaine, son avenir sur la Rade alimente les discussions. Les options sont avancées les unes après les autres, sans réponse. Le président du RCT, en première ligne pour faire venir au club celui qui demeure un des tout meilleurs ouvreurs du monde, confesse lui-même ne rien connaître de l’épilogue. « Seul Jonny sait ce qu’il fera l’année prochaine. On attend sa décision« , confiait encore lundi Mourad Boudjellal. Lors de ses derniers passages devant la presse, le numéro 10 du RCT assurait ne pas avoir fait son choix, mais vouloir agir « dans l’intérêt du groupe » plus qu’en fonction de ses seuls objectifs personnels.

Mais un nouvel indice est apparu ces derniers jours: sur son site internet officiel (jonnywilkinson.com), l’Anglais évoque des « envies de coaching« . Face à cette incertitude, le staff toulonnais place ses pions et anticipe. En janvier, le club a officialisé l’arrivée de Leigh Halfpenny (Cardiff Blues) pour les trois prochaines saisons. S’il ne remplacera pas Wilkinson dans le jeu, l’arrière international gallois est annoncé comme son successeur dans le rôle de buteur. Et comme une place d’entraîneur des buteurs du RCT pourrait lui être proposée, le maître pourrait prendre sous son aile le nouveau venu. Toulon a aussi fait signer cette semaine le jeune Eric Escande (Montpellier), qui évolue au poste de demi de mêlée. Au jeu des chaises musicales, Frédéric Michalak devrait ainsi retrouver l’ouverture, poste qu’il affectionne tout particulièrement.

100% en finale

On peut imaginer que l’ancien Toulousain, souvent cloué au banc de touche ou titularisé à la mêlée cette saison, a demandé des garanties en termes de poste et de temps de jeu avant de prolonger son bail d’un an dans le Var. D’autant qu’il disposait de plusieurs autres pistes, notamment du côté de Grenoble, pour terminer sa carrière. Quelles que soient les promesses, l’international français ne serait pas le seul au poste de n°10. L’Australien Matt Giteau ou encore la future recrue James O’Connor peuvent dépanner. Autant de signes qui laissent supposer que le RCT se prépare à tourner la page Wilkinson.

Une page dorée: arrivé en 2009 à Toulon, le champion du monde 2003 a conquis une place de choix au panthéon du club. La précision chirurgicale de son coup de pied lui a permis d’inscrire 1.399 points pour les « Rouge et Noir » en Top 14. Mais c’est surtout en Coupe d’Europe que sa patte gauche a fait des ravages: l’an passé, il a passé 73 points en six matchs, réalisant notamment un 100% en finale. Grand artisan du succès face à Clermont, il a été élu meilleur joueur de la compétition. Avec la H Cup, « Wilko » a ajouté un trophée majeur à son palmarès. Et si la Coupe d’Europe l’a fait « Roi de Toulon », c’est dans le cadre de cette compétition qu’il pourrait faire ses adieux au bouillant public de Mayol.

Le 6 avril, le RCT jouera son dernier match de la saison à domicile lors du quart de finale de Coupe d’Europe face au Leinster, puisque le club a délocalisé son dernier match de Top 14 à Nice. Wilkinson fera tout pour offrir un dernier cadeau à ses supporters: le Brennus ou une nouvelle Coupe d’Europe. Ou les deux… Histoire d’écrire les dernières lignes de sa légende de joueur en lettres d’or. Et d’entamer, rassasié, une deuxième vie ?

Source: rugbyrama.fr

Publicité

7 Commentaires

  1. laurent 19 mars 2014 at 20h- Répondre

    Nous serions de pietres supporters si on ne lui rendait pas hommage le 6 avril pour sa peut etre derniere a Mayol.
    ok il aime pas les hommages mais bon, y’en aura un qu’une fois.

    Il avait été suggéré sur ce blog de lui faire une
    « we all love sir jonny Wilkinson » sur l’air de Yellow submarine

    il faudrait reussir a passer la mot a tous et toutes, non ?

  2. STEPHANE 19 mars 2014 at 21h- Répondre

    😉 Yes Jonny… Vive la retraite !… Mais tu crois que le boulot est fini ? Bien au contraire, il vient juste de commencer !… Maintenant, tu vas devoir réserver des billets d’avion, supporter les décalages horaires, programmer des parties de pétanques avec les copains, organiser des réunions-apéro à Bandol, faire travailler tes méninges avec des sudokus… Bref, c’est du travail, faut pas croire !…
    Bonne retraite de rêve, sacré chanceux !… :-* :beer: :beer:
    Enfin, Coach, n’oublie pas non plus, au réveil, de venir à Berg pour l’entrainement des buteurs et skills afin de distribuer quelques calottes aux retardataires !… des fois que les demis et ¾ aient oublié qui était le BOSS !!!… Et Nanard risque de gueuler plus fort que d’habitude !… :pissedoff: 😀 :yes:

  3. piednoirerouge 19 mars 2014 at 22h- Répondre

    J’écris ce que j’ai déjà posté précédemment (désolé si je rabâche),mais je vois très bien Wilko intégrer le staf et revenir en joker médical à la 1ère blessure longue durée d’un arrière . Dans ce cas son statut de non jiff ne sera pas pris en compte.

  4. chepa 19 mars 2014 at 23h- Répondre

    je vois bien la même chose et je verrai même revenir Wilkinson à partir de février 2015; au départ de O Connor et peut être de michalak et les centres en EDF. Car là, on n’aura plus Giteau en 10 car manquera du monde au centre.Et il comptera plus en non Jiff car il remplacera un non Jiff. Enfin, ce que j’espère c’est que ce ne sera pas la retraite pure et simple mais qu’il restera au bord et sur le terrain. Ceci dit peut être que Wilko ne sait pas lui même ce qu’il va faire

  5. Personne 20 mars 2014 at 01h- Répondre

    #1MoreYearJonny … Tu peux jouer et coacher … Pas incompatible ! #Please 🙂

  6. TIBERE 20 mars 2014 at 07h- Répondre

    J’espère que Johnny ne va pas raccrocher. On a encore besoin de lui pendant la transition. MICHALAK n’a pas vraiment fait des preuves en 10 en 2013/4 et CONNOR doit s’intégrer sans se blesser.
    WILKINSON doit assurer la transition mais franchement je suis inquiet pour l’année prochaine si il ne joue pas les quelques matchs nécessaires.
    MICHALAK à un une seule chose en tête, c’est de prouver à PSA qu’il est son 10. Il va donc faire quelques bons matchs en fin de saison….. Mais MICHALAK et la défense dans la zone 10 me fait peur.

    Espérons qu’il existe un plan B

  7. Personne 20 mars 2014 at 09h- Répondre

    #1MoreYearJonny … You’re needeed ! 🙂