Jonny Wilkinson : « Je n’ai jamais connu un groupe comme ça »

Jonny Wilkinson : « Je n’ai jamais connu un groupe comme ça »

18 avril 2023 - 16:37

7 Commentaires

Publicité

Jonny Wilkinson est actuellement à Toulon pour le Hall Of Fame du Rugby Club Toulonnais.

Lors d’un entretien accordé à Rugbyrama, ce-dernier est revenu sur ses années passées à Toulon.

Il évoque une expérience magique. Extrait:

« On passe du temps ensemble. On a créé un lien très rare entre nous. Ça a été des expériences difficiles, les challenges, il y a eu des moments de faiblesse. C’est une expérience magique de revoir tous les grands équipiers. On s’est remis en question quand on était sur le terrain. C’est ça qui a compté. On a trouvé la stabilité par la suite. Quand on a réussi comme on l’a fait, ça reste quelque chose d’unique. Il reste une émotion.

C’est bizarre de faire une conférence de presse après tant de temps. Il y a toujours le même esprit. C’est ça qui est intéressant. Je suis rentré chez moi, et rien n’a changé. Avec ça derrière nous, avec toutes les années, on se retrouve comme si on allait se rendre sur le terrain ou à l’entraînement. »

Il précise que tout n’a pas toujours été beau lorsqu’il était à Toulon. Il confirme que le groupe a aussi connu des moments délicats. Extrait:

« Je ne veux pas que dire que c’était uniquement amusant. Pour être honnête, il y avait des moments durs. Ce n’était pas toujours amusant. C’est une des raisons, en fait, pour dire que c’est plus beau avec les années qui passent. Il y avait des moments difficiles quand Bernard Laporte était en colère. Il criait (rires). On se posait de grandes questions. Il y avait une chose spéciale : c’était le fait qu’on voulait le faire ensemble. »

Une chose est sûre : il n’a jamais connu un groupe comme celui du RCT. Extrait:

« Je n’ai jamais connu un groupe comme ça. C’est évident quand on en reparle entre nous. On était là pour gagner. On était là pour explorer le talent individuel et collectif. On en avait joué tous l’un contre l’autre, quand on a joué ensemble, c’est devenu une compétition. On voulait montrer qui on était. On avait entendu des histoires. Mais on voulait que les équipiers ressentent ces histoires. Bakkies était l’homme qui attaquait le ruck le plus fort dans le monde, il voulait nous montrer la vérité. Il n’y avait jamais un moment de repos. On voulait montrer qui on était. Avec l’envie, et le jeu de respect, c’était un bon mélange. »

Pour conclure, Jonny Wilkinson évoque l’après-carrière, la retraite sportive. Extrait:

« L’après-carrière, il y a un trou. On essaie de découvrir une autre chose. c’est là où on découvre notre individualité. Joe (Van Niekerk NDLR) a pris un chemin, Carl Hayman en a pris un autre… C’est intéressant. Quand on se rencontre, on partage beaucoup et on voit le chemin que l’on a pris. Carl Hayman a beaucoup changé. En globalité, les  personnalités sont plus calmes. J’ai l’impression que c’est le fait qu’il n’y a plus de match à jouer. C’est bien de voir tout le monde plus calme. On est plus à l’aise avec tout le monde. Sur le terrain, on voulait tout modifier, tout attaquer. Le rugby, ce n’est pas un sport pour les quarantenaires. Je n’ai pas vu Drew et Matt encore. C’était un grand challenge après le sport. »

Publicité

7 Commentaires

  1. FanRCT 18 avril 2023 at 16h- Répondre

    De vrais mecs et des mecs bien; quel bonheur ces années, on a vraiment été gâtés et privilégiés de pouvoir vivre ça

  2. Mayol/Canalhistorique 18 avril 2023 at 17h- Répondre

    Honte à ceux qui les ont traités de mercenaires et de soit disant retraités dorés.

    Ces mecs étaient des champions hors normes jamais rassasiés, assoiffés de victoires. Ils avaient le Rugby qui brulait au plus profond d’eux mêmes, des pitbulls qui n’acceptaient pas la défaite et qui ont roulé sur toute l’Europe.

    • Pitoumacfly 18 avril 2023 at 18h- Répondre

      Et surtout ils ont parlé dans un français impeccable 👌

    • Papin 18 avril 2023 at 18h- Répondre

      Je suis d’accord, honte à eux. Malheureusement ce n’est anecdotique chez les supporters. Avant Toulon, il y avait eu le stade français maintenant ce sont les toulousains qui sont traités de tricheurs et de magouilles avec l’arbitrage et c’est sans fin. Il y a toujours des remarques acerbes pour les équipes qui gagnent. Si La Rochelle continue sur sa lancée, ce sera son tour. Ou pourquoi pas de nouveau Toulon si ça veut bien vous sourire à nouveau

    • Sapristi 18 avril 2023 at 19h- Répondre

      Si ils les avaient eu dans leur équipe, je peux te dire qu’on aurait pas entendu le mot mercenaires pour les qualifier ..

  3. Sylvestre Twester 19 avril 2023 at 08h- Répondre

    Mourad aura réussi une chose, s’acheter trois coupes d’Europe en faisant venir du bout du monde des stars. Mais voilà a-t’il pensé à l’après, non. Il croyait pouvoir se payer chaque année mais sans construction réelle le club est redevenu ce qu’il était, une équipe moyenne et quand il a enfin compris qu’il ne brillerait plus, il a vendu, empochant une belle plus value.

  4. radon 19 avril 2023 at 13h- Répondre

    personne ne connaitra jamais un groupe comme ca
    meme les all blacks au sommet de leur art a cette epoque se seraient fait dessus s’ils avaient du nous jouer
    leur federation n’a jamais eu le courage de faire un match des champions entre leurs meilleures equipes et nous a cause de ca