Josua Tuisova propulse Toulon grâce à un doublé

Josua Tuisova propulse Toulon grâce à un doublé

13 septembre 2015 - 13:49

2 Commentaires

Publicité

tuisovaLe jeune ailier de Toulon a inscrit deux essais et fait basculer le match. Après avoir reçu un carton jaune et coûté un essai. Cet homme-là est capable de tout.

À 21 ans, Josua Tuisova est une pépite que le RCT cajole avec soin. Il a toutes les qualités de puissance et de vitesse des ailiers fidjiens. Mais aussi leurs défauts, et notamment une agressivité parfois mal contrôlée. Comme sur cette action qui a rendu fou Bernard Laporte. Sur un contre, le centre de La Rochelle Pierre Aguillon file vers l’essai quand Tuisova revient vers lui, lui monte quasiment sur le dos et le plaque très haut. L’arbitre M. Lafon décide de lui donner « seulement » un carton jaune et d’accorder un essai de pénalité aux Rochelais. Trois minutes plus tard, en infériorité numérique donc, Toulon encaisse un deuxième essai (3-17, 19e).

Sur le bord du terrain, Tuisova se prend la tête, dépité, conscient de sa responsabilité. Mais cinq minutes après avoir fait son retour, il va tout changer avec une action de classe : il récupère un coup de pied rochelais dans son camp et démarre une course tranchante qui déchire la défense adverse jusque dans l’en-but, en mystifiant au passage Benjamin Lapeyre, l’arrière rochelais. Cet exploit relance complètement Toulon.

Le public de Mayol, lui, a trouvé son nouveau chouchou après le départ de David Smith, meilleur marqueur d’essais la saison dernière (13), à Castres. Tuisova est une boule de muscles (1,80 m ; 108 kg), qui renverse ses adversaires et provoque quelque chose à chaque fois qu’il a le ballon. « J’ai besoin de confiance pour bien jouer, disait-il après le match, le visage enfoui sous sa casquette. Quand je suis revenu sur le terrain après mon carton jaune, je voulais me prouver que je pouvais aider l’équipe. » La démonstration a été éclatante. Toulon a peut être une future star dans ses rangs. L’équipe de France aussi…. Arrivé au RCT en 2013, il sera sélectionnable l’été prochain.

Source: lequipe.fr

Publicité

2 Commentaires

  1. Tof83 13 septembre 2015 at 15h- Répondre

    Un futur très grand joueur à ne point en douter !
    Son plaquage haut est répréhensible mais en même temps La Rochelle filait à l’essai ! De plus ce n’était pas « méchant et volontaire ».

  2. rctforever 14 septembre 2015 at 15h- Répondre

    Ce Tuisova nous régale ! Bien sûr il est encore jeune et fait quelques fautes, mais quelle puissance ! Quand il aura gommé ces fautes, il sera monstrueux 🙂
    En tout cas, je milite pour qu’il joue beaucoup cette saison !!!