Juan Martin Fernandez Lobbe analyse le début de saison galère du RC Toulon

Juan Martin Fernandez Lobbe analyse le début de saison galère du RC Toulon

21 novembre 2018 - 10:02

4 Commentaires

Publicité

L’entraîneur des avants du Rugby Club Toulonnais, Juan Martin Fernandez Lobbe s’est présenté en conférence de presse ce mardi midi pour évoquer le match à venir contre Bordeaux-Bègles, programmé samedi après-midi à Chaban-Delmas.

Ce-dernier a notamment expliqué que les vacances ont permis à son groupe de se régénérer après un début de saison compliqué en tout point. Extrait:

« Cette trêve fait du bien. On a enchaîné pendant de nombreuses semaines à haute intensité. On n’a pas eu de très bons résultats. Cela nous a mis un peu de pression sur notre façon de travailler. Mais ça fait du bien de se reposer un peu et de faire autre chose. »

Le technicien Argentin estime que son équipe apprend énormément grâce aux défaites. Il est certain que le club a les joueurs nécessaires pour remonter au classement. Extrait:

« On dit toujours que l’on apprend dans la défaite. Donc on se concentre davantage sur les détails. Quand on gagne, parfois on oublie de réfléchir. On travaille aussi beaucoup sur l’aspect mental pour voir ce que l’on peut faire pour s’améliorer en tant que joueur et en tant qu’équipe. On veut progresser. Je suis convaincu que nous avons les joueurs pour faire de très belles choses sur un terrain de rugby. »

Par ailleurs, il précise que tous les joueurs sont très impliqués et adhèrent complètement au projet de jeu mis en place par le staff. Extrait:

« Le plus important, c’est de réfléchir pour savoir ce que l’on peut améliorer, même quand on gagne. Pour le moment, nous ne sommes pas à l’endroit où nous voulons être au niveau des résultats. Mais on sent que les joueurs sont impliqués. Quand on les voit s’entraîner, on sent qu’ils adhèrent à ce que l’on veut faire. Je pense que nous sommes dans le bon chemin et ça va payer. Si je n’étais pas content du travail, j’aurais été beaucoup plus inquiet. »

Pour conclure, Juan Martin Fernandez Lobbe évoque la bonne forme de la touche Toulonnaise. Il regrette que les joueurs n’arrivent pas à en profiter pour concrétiser leurs actions. Extrait:

« Nous avons la meilleure touche du Top 14. Ce qui est frustrant, c’est que derrière nous ne réussissons pas à mettre en place notre jeu. Nous avons une très bonne mêlée aussi. Nous avons la possession, mais que fait-on avec la possession ? C’est à nous de s’améliorer sur cela. On bosse très dur sur cela. »

Publicité

4 Commentaires

  1. Aurélien 21 novembre 2018 at 10h- Répondre

    C’est peut-être jouable en renforçant certains postes (notamment pilier droit, poste d’arrière…), mais là on reste trop fragiles.
    Si l’on a un blessé en deuxième ligne, entre Tao et la nouvelle recrue, derrière c’est beaucoup moins performant.
    Idem en troisième ligne, on n’a pas encore récupéré Isa, et dès qu’il manque Meesam ou Lakafia, c’est compliqué.
    Et après côté piliers globalement, c’est franchement moyen, faut le reconnaitre…

  2. Ben 21 novembre 2018 at 11h- Répondre

    La meilleure touche du Top 14 ? Il est serieux ?

    • Mimo83 21 novembre 2018 at 13h- Répondre

      Statistiquement c’est tout à fait possible, oui.
      Le hic… c’est que nos touches ratées / perdues le sont souvent dans les 22 voire les 5 mètres de nos adversaires… nous empêchant alors de bonifier la possession du ballon (quand nous l’avons) ou encore que certaines de nos actions / phases de jeu connaissent un meilleur sort !

  3. doc83 21 novembre 2018 at 11h- Répondre

    VDM, Sétiano et personne en 3eme, et cela est nettement plus embêtant car on ne peut pas faire une saison avec 2 joueurs seulement à ce poste si stratégique.
    Il faut du monde, on a déjà eu la chance l’an dernier que VDM tienne la saison sans blessure, il ne faut pas provoquer la chance trop longtemps, surtout que la roue ne tourne pas trop favorablement cette année pour l’instant.
    A l’arrière, si chacun retrouve son vrai niveau et de la confiance, cela peut le faire, mais avec des si …