Julien Dupuy : « L’équipe de France lui a mis deux ou trois claques dans la gueule »
Julien Dupuy : « L’équipe de France lui a mis deux ou trois claques dans la gueule »
Le samedi 11 mars 2023 à 19:13 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais Baptiste Serin est revenu à son meilleur niveau depuis quelques semaines.
Le joueur Varois a d’ailleurs été rappelé dans le groupe France par le sélectionneur Français Fabien Galthié avant d’être libéré en raison du retour de Maxime Lucu à la compétition.
Interrogé via Midi Olympique, l’ancien entraineur des arrières du RCT, Julien Dupuy n’a pas manqué de dire le plus grand bien de Baptiste Serin. Extrait:
« Il a amené ce sentiment de révolte face à Paris. Il a pris conscience, comme d’autres, que la phase finale pouvait encore se dérouler sans eux. Il amène cette folie, une fougue. Il a une vraie emprise sur le groupe. Depuis plusieurs années, quand il joue bien, Toulon gagne. Il n’y a pas de secret.
On commence à le connaître. C’est un vrai numéro 9 d’instinct, qui a des belles qualités pour faire les bordures, qui pue le rugby et avec une gueule sur le groupe. Mais, quand il doute, son instinct le pousse à surjouer sur des choses simples. Ça a tendance à être son défaut, mais quand il est dans l’équilibre… Il excelle ! Je pense aussi que la concurrence lui a fait du bien.
Ces dernières saisons, tout Baptiste qu’il est, sans remettre en cause son statut, il a manqué des mecs pour lui pousser au cul… Benoît Paillaugue est en fin de carrière, il a gagné, il est juste là pour le plaisir et le challenger. Jules Danglot apprend derrière. Ça pousse à la performance. Puis, il y a les Bleus et la Coupe du monde… »
Dans la foulée, Julien Dupuy rappelle que l’équipe de France lui a mis deux ou trois claques dans la gueule en raison de son comportement qui peut déplaire à certains. Extrait:
« On en a souvent parlé. L’équipe de France lui a mis deux ou trois claques dans la gueule. Il a pris sur lui, réfléchi sur son fonctionnement et réalisé une autocritique. Ça l’a fait cogiter, et quand tu es moins bien dans la tête, ton niveau est touché.
Il est attendu, je pense, sur le fait de gérer les matchs avec le pied. Ce n’est pas son jeu, mais c’est un doué. Il a les deux pieds et l’intelligence pour le faire. Je le sens plus prêt sur ça. Il a été rappelé, ça l’a boosté. Il n’y est pas cette fois, on verra comment il va le gérer. Cette coupe du monde l’habite. Mais, ça passera par Toulon. Et pour le RCT, la phase finale passera, en partie, par lui. »
Publicité
1 Commentaire