Julien Hériteau aurait-il dû écarter le ballon sur l’extérieur contre Clermont ? Il revient sur cette action

Julien Hériteau aurait-il dû écarter le ballon sur l’extérieur contre Clermont ? Il revient sur cette action

25 mai 2021 - 11:32

14 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Julien Hériteau s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer la situation sportive du XV de la Rade avant les deux derniers matches de la phase régulière du Top 14.

Dans un premier temps, l’ancien joueur du SU Agen estime que cette pause a fait beaucoup de bien au groupe qui a enchaîné les rencontres ces dernières semaines. Extrait:

« On se sent ressourcé, ça fait du bien de couper après trois matches en une semaine. Ça a permis de digérer la déception de Clermont, de penser à autre chose, car on s’est mis le couteau sous la gorge avec maintenant deux matches à gagner impérativement. »

Il est ensuite revenu sur la défaite très frustrante contre Clermont.  Il regrette forcément la grosse indiscipline Varoise. Selon lui, le RCT ne manquait pas de fraîcheur physique. Extrait:

« Pas forcément de la fraîcheur physique. On se sentait bien. On avait réduit les charges d’entraînement durant la semaine. Ce sont plus des petits détails et l’indiscipline qui nous coûtent cher. Si on gomme trois quatre pénalités, ça peut changer la donne. Il nous faut aussi plus de réussite dans le camp adverse, notamment sur une ou deux actions qui sont le tournant du match. »

Questionné sur son action de la 66ème minute de jeu où il décide d’y aller seul plutôt que de faire la passe, Julien Hériteau avoue avoir revu l’action en vidéo. Extrait:

« J’ai revu plusieurs fois l’action. On se pose la question de savoir pourquoi je ne donne pas le ballon sur les extérieurs. Nous avons beaucoup discuté avec mes coéquipiers, c’est vrai qu’a priori, je dois plus tirer sur l’extérieur… et puis au bout on se fait gratter ce ballon. C‘est sifflé assez rapidement alors qu’on est qu’à 50cm de la ligne. C’est comme ça. »

Pour conclure, Julien Hériteau explique que le manager Toulonnais Patrice Collazo a longuement parlé de ces 50 centimètres qui ont fait défaut au RCT contre l’ASM. Extrait:

« Patrice nous a parlé de ça et nous a mis en tête qu’il nous manquait deux fois 50cm et que ça faisait clairement la différence au résultat. Il nous faut un état d’esprit plus tueur proche des lignes afin de concrétiser ces actions qui peuvent faire basculer les rencontres. »

Publicité

14 Commentaires

  1. sng83 25 mai 2021 at 11h- Répondre

    toujours pas compris ce ballon « gratté » quasi sur la ligne…le tournant du match

    • Plouplou 25 mai 2021 at 14h- Répondre

      On va encore me dire que je suis une pleureuse contre Ruiz mais le premier à réaliser que le match va tourner a l’avantage du RCT c’est bien Ruiz donc il trouve une faute pour siffler c’est tout
      En général les arbitres considèrent souvent que l’équipe en attaque près de l’en-but adverse a pris un gros avantage sur le jeu qui précède et sont souvent très tolérants, pas Ruiz quand c’est Toulon

  2. F21L 25 mai 2021 at 11h- Répondre

    Effectivement sifflé très très rapidement. Mais avant cette décision arbitrale, il y a bien une erreur d’Heriteau qui doit bien mieux négocier ce 3 contre 1. Bref on ne refera pas l’histoire, qu’il nous sorte un super match contre l’UBB pour faire oublier cette erreur!

  3. arm 25 mai 2021 at 11h- Répondre

    Attention : au RCT, tu as le droit à un seul joker ! Tu fais une connerie, on te pardonne mais pas 2

  4. Damien 25 mai 2021 at 13h- Répondre

    Y a pas que là qu’il a merdé heriteau, son coup de pied à suivre moisis a la fin du match , qui rend définitivement le ballon au jaunards.
    Et ses passes ? On en parle?
    On passe de Giteau a ça, putain c’est pas vrai

  5. Jf Combes 25 mai 2021 at 13h- Répondre

    Qui s interesse a cela?

    • Dranix 25 mai 2021 at 20h- Répondre

      À quoi? Ton « commentaire »?
      Lol

  6. pattesdegritte 25 mai 2021 at 15h- Répondre

    Heriteau c’est l’éternel espoir, souvent blessé, souvent moyen, voire mauvais. En plus, ce n’est sûrement pas un 13, il est trop bourrin. Au RCT, on n’a aucun vrai second centre, à part Wulf, à la limite…

  7. marc 25 mai 2021 at 16h- Répondre

    « Patrice nous a parlé de ça et nous a mis en tête qu’il nous manquait deux fois 50cm et que ça faisait clairement la différence au résultat. » C’est la faute à pas de bol, bien sûr. Bien coach !

  8. Boom09 25 mai 2021 at 17h- Répondre

    Gourmand, sur ce coup!En plus il y a GV à l’exter !

    • London 25 mai 2021 at 18h- Répondre

      C’est claire, simple et évident: HERITEAU se la joue PERSO et le RCT a perdu, point barre.

  9. GB 25 mai 2021 at 18h- Répondre

    Joueur certes sympathique mais vraiment moyen mais hélas il n’est pas le seul…..
    Excepté la très bonne surprise de Gabin V. excellent défenseur en plus, le reste est d’ un niveau très moyen y compris Duncan , pour un joueur venant de l’Hémisphère Sud.
    Il faut quelquefois ouvrir les yeux et arrêter avec la langue de bois…
    Drew à a place aurait été au bout …..tout simplement….

  10. Page 4.20.3 25 mai 2021 at 18h- Répondre

    Contre Clermont, on s’est mangé le match tout seul, mais il n’y a pas que sur ce match où le RCT a loupé les derniers centimètres bêtement…
    L’équipe doit en effet être bcp plus réaliste près des lignes, le RCT de cette saison ne peut pas se permettre de gâcher des actions d’essais quasi tout faits.
    Il reste deux matches, autant dire que maintenant le moindre centimètre loupé sera fatal au RCT, mais je crois que les joueurs doivent vraiment se lâcher et se donner de la confiance afin d’oublier le mètre à ruban, qui pourrait leur mettre trop de pression.
    ALLEZ TOULON !

  11. Dranix 25 mai 2021 at 20h- Répondre

    Que ça te serve de leçon pour les prochaines fois surtout.
    Après, ce n’est malheureusement pas le seul coffre à ballon de l’équipe.
    Mais bon, si le coach indique qu’il manque juste 50 centimètres pour être bon, pas de quoi se remettre en question…