Julien Hériteau : « Ils auront une certaine pression et nous, on a quelque chose à faire »

Julien Hériteau : « Ils auront une certaine pression et nous, on a quelque chose à faire »

11 septembre 2021 - 10:22

8 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Julien Hériteau va effecteur son retour à la compétition ce dimanche soir contre le Stade-Toulousain, lui qui ne pouvait pas prendre part au match contre Montpellier, samedi dernier, étant donné qu’il avait participé à la Tournée estivale des Bleus en Australie.

Interrogé en conférence de presse ce vendredi midi, ce-dernier explique manquer encore un peu de physique par rapport aux autres joueurs.

Mais il reste confiant pour rattraper son retard dans les jours à venir. Extrait:

« J’ai pris du repos après la Tournée et on a réattaqué assez dur car on avait peu de temps pour se préparer. Donc ça a été assez intense pendant trois semaines. Cette semaine, on a retrouvé le collectif au complet. On retrouvé l’équipe donc tout se passe bien. Je pense qu’il me manque encore un peu de physique. Les autres joueurs ont bossé dur pendant longtemps. D’après les mecs, ça a été une grosse préparation donc je pense avoir un peu de retard mais ça va se récupérer dans les semaines qui arrivent. »

Il évoque une longue Tournée et sa première sélection avec les Bleus. Extrait:

« C’était une longue Tournée, il y a eu une victoire et une défaite au début puis j’ai participé au dernier match. C’était quelque chose d’incroyable même si on n’a pas eu la victoire sur le dernier match alors qu’on aurait pu le faire. J’ai quand même vécu ma première sélection et ça reste un moment fort. »

Questionné sur son retour à Toulon, il concède que certaines phases de jeu ont changé, mais globalement ça reste similaire à ce qui se faisait la saison dernière. Extrait:

« Il y a quelques trucs qui ont bougé mais on s’y fait assez vite. C’est assez similaire a ce que l’on faisait l’année passée donc l’adaptation se fait rapidement. »

Concernant la nouvelle règle du 50:22, il estime que le RCT va devoir rapidement s’adapter et pourquoi pas surutiliser le jeu au pied pour récupérer de belles touches dans le camp adverse. Extrait:

« Les nouvelles règles provoquent des changements dans le placement du trio arrière. Je pense que ça nous fragilise un peu sur le poste de centre car il y a plus d’espaces à attaquer pour l’équipe en attaque. On va le découvrir ce week-end mais sur les matches que j’ai pu voir, ça n’a pas encore beaucoup été utilisé. On s’est fait prendre une fois sur une touche où ils l’a joue bien. Mais on verra sur le terrain. Le jeu au pied, on le bosse tout au long de l’année, Maxime Petitjean intervient dans ce domaine. Et il va falloir utiliser cette règle car elle est quand même importante et ça nous amène vite dans le camp adverse. A voir pour surutiliser le jeu au pied. »

Concernant le match à venir contre Toulouse, il évoque une rencontre qui donne envie de jouer face à la meilleure équipe de France et d’Europe. Extrait:

« Ca donne envie de jouer. On va se confronter à ce qui se fait de mieux. Ils sortent d’une victoire à La Rochelle. Ils confortent leur position de double champion. C’est une équipe qui fonctionne très bien. Ca va être leur retour à domicile avec leur public. Ils auront une certaine pression et nous, on a quelque chose à faire. Il faut que l’on montre un beau visage car c’est ce qui se fait de mieux. »

Pour conclure, Julien Hériteau précise que le RCT ne devra surtout reproduire les erreurs effectuées lors du match amical disputé à Nîmes, contre ces mêmes Toulousains, il y a deux semaines. Extrait:

« On a revu quelques images de ce match amical car il y a beaucoup de choses à corriger. On s’appuie dessus car on ne doit pas refaire les mêmes erreurs que sur ce match. On a changé pas mal de choses et on a montré un visage plutôt intéressant contre Montpellier même si ça se termine sur un match nul frustrant. On s’appuie sur ce qu’on a pu produire contre Montpellier et sur ce qu’on a vu sur le premier match de Toulouse en championnat. »

Publicité

8 Commentaires

  1. Pitoumacfly 11 septembre 2021 à 10h- Répondre

    « A voir pour surutiliser le jeu au pied. » Oh povre de nous déjà qu’ils n’arrêtent pas de renvoyer les ballons ils veulent surutiliser… Faut qu’ils apprennent à l’utiliser a bon escient !

    J'aime 10
  2. piratehistorique 11 septembre 2021 à 10h- Répondre

    Mais quelle pression ils ont???
    J’en ai marre de ce genre de discours à deux balles.
    J’aurais préféré qu’il dise, Toulouse c’est du lourd, très lourd, ils vont tout faire pour nous marcher dessus mais on y va pour gagner, on va à la guerre, et si il faut mourir sur le terrain, on mourra sur le terrain… on sinon on reste au bord de la piscine tranquille.
    Tiens, ca me fait penser au coup de gueule d’Alain gaillard y a qqs années… voila le genre de discours que l’on veut entendre.

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  3. Stade58 11 septembre 2021 à 10h- Répondre

    Une certaine pression!!! On se rassure comme on peut

    J'aime 4
    J'aime pas 3
  4. Dranix 11 septembre 2021 à 11h- Répondre

    Ce qui m’inquiète le plus, c’est quand il dit:
    « C’est assez similaire a ce que l’on faisait l’année passée »

    On est mal barré…

    Comme le disait Albert Einstein, La folie c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.

    J'aime 10
    J'aime pas 2
  5. Michel Fery 11 septembre 2021 à 11h- Répondre

    OUI , bien vrai !.. .Mais par contre , il va surtout falloir le faire , *Julien *!… D’ailleurs , ils nous tardent tous plus que jamais . à présent . GO R.C.T !..

  6. Mistermagoo 11 septembre 2021 à 12h- Répondre

    Comme dit dranix, les propos sur le jeu « similaire  » à l’année dernière sont très réconfortants…..
    Ca promet

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  7. Michel Fery 11 septembre 2021 à 13h- Répondre

    Ah non désolé , pas d’accord @Polo ! .. *1 Nul seulement* , pour le moment .!.. Même que je suis encore bien prêt demain soir à accepter le deuxième s’il le faut , car il serait presque significatif pour nous déjà vu les circonstances , déjà d’un bel exploit . Et je n’ai surtout pas peur ni honte de l’écrire !.. Je t’assure .

  8. RCTWINNER 11 septembre 2021 à 20h- Répondre

    HERITEAU doit nous montrer autre chose que ce qu’il a produit à aujourd’hui, car maintenant qu’il est remis de ses blessures, il doit prouver le bien que l’on pense de lui.
    OUI, vous avez quelque chose à faire à TOULOUSE et certainement pas de la figuration, car sinon vous allez le payer cash.
    Vous avez des atouts collectifs et personnels, mais tout doit se mettre en place dans le bon ordre, le combat et la discipline.
    Vos bonnes intentions doivent être suivies d’effets et c’est vous qui en détenez la clé….A vous de jouer , pour votre et notre plaisir, même si cela est un club tout auréolé de ses victoires….Aujourd’hui le RCT doit écrire une nouvelle et belle page….Alors , Foncez !