Karim Ghezal : « On voulait éviter que Mayol s’enflamme »

Karim Ghezal : « On voulait éviter que Mayol s’enflamme »

30 décembre 2023 - 23:38

5 Commentaires

Publicité

L’entraineur du Stade-Français Paris, Karim Ghezal s’est confié en conférence de presse à l’issue de la défaite de son équipe concédée contre le Rugby Club Toulonnais, ce samedi au Stade Mayol.

Ce-dernier a analysé la prestation des siens.

Il se dit satisfait de l’état d’esprit de ses joueurs malgré la défaite. Extrait:

« Les Toulonnais ont été plus réalistes que nous dans la zone de marque. Mais je suis fier de l’engagement des garçons. On voulait venir ici pour montrer notre caractère. Bien sûr on peut améliorer certaines choses, mais l’état d’esprit était bon, avec beaucoup de combat et de l’intensité. On a des joueurs qui ont un état d’esprit irréprochable. On a senti une bascule à la 55ème minute où on a un ballon à 5 mètres de leur ligne. On a senti qu’on a eu un petit moment de KO et ça pouvait basculer d’un côté ou de l’autre. Si on marque, on aurait pu les faire douter. On n’a pas été très réalistes en première mi-temps mais on s’est accroché. Ca a basculé pour Toulon sur la fin du match, mais sur l’état d’esprit des joueurs, je suis satisfait.

On s’est rendu compte qu’ils plaquaient et qu’ils tenaient les ballons haut. Nous aussi on a essayé de le faire. Ils ont fait pas mal d’offload en début de match et ils ont réussi à faire vivre le ballon. On a réussi à plaquer à deux. C’était un match âpre, un match d’hommes et les joueurs ont répondu présents. Il nous a manqué des choses sinon on ne repartirait pas sans rien, mais on va construire sur cela. »

Karim Ghezal enchaîne en indiquant que son équipe voulait à tout prix éviter que Mayol ne s’enflamme. Extrait:

« C’était un match avec beaucoup d’intensité. Les Toulonnais voulaient faire un gros match après trois défaites. Nous, on avait gagné deux matches en Top 14 et on voulait venir ici pour voir ce que l’on avait au fond de nous. Ce sont des matches plaisants en tant qu’entraineur. On voulait éviter que Mayol s’enflamme et je pense qu’on a réussi à être consistant pendant 65 minutes. Il en manque un peu mais on va construire sur ça et on va continuer de bosser. De gros matches arrivent encore en 2024. On va récupérer vite et basculer. On va avoir une petite coupure avec le réveillon et on va continuer de construire. On a un bon groupe, on veut faire rentrer des joueurs et je pense qu’on repart d’ici avec un groupe qui a montré son état d’esprit.

On n’est pas efficace dans les zones de marque. C’est quelque chose que l’on a depuis quelques matches. On bosse dessus pour être plus efficace. On perd encore un ballon sur la dernière action. On a tout le temps quelque chose à bosser. On a ciblé cela, on veut être plus efficace et on va s’y atteler dès mardi. »

Pour conclure, il ne cache pas que le banc n’a peut-être pas autant apporté que ce qu’il aurait dû. Extrait:

« Je n’aime pas analyser à chaud. Notre banc nous a beaucoup apporté la semaine dernière et les semaines d’avant. On a confiance en nos remplaçants. On va analyser cela à froid. Mais la fin de match a basculer pour Toulon et on n’a pas réussi à marquer en fin de match. On va bosser dessus. On était venu pour affronter cette équipe de Toulon avec du combat. Ils voulaient vraiment faire la fête avec un stade plein. On était dans les clous jusqu’à la 60ème et maintenant on va basculer très vite sur Clermont. »

Publicité

5 Commentaires

  1. AuSabordage 31 décembre 2023 at 00h- Répondre

    Je suis d accord c était un match d hommes, il y a eu des imprécisions de part et d autres, mais fallait être costaud pour jouer un tel match.

  2. Excelsior 31 décembre 2023 at 00h- Répondre

    Un match d’homme, oui, un match de costauds. Maintenant, j’ai trouvé bien plus réaliste les parisiens qui ont eu réellement qu’une ou deux occases dangereuses et marque, alord que les toulonnais, ont été une fois de plus brouillons dans la finition et peu réaliste, sinon le SF s’en prenait deux de plus.
    Notre banc a su faire la différence dans le dernier quart d’heure avec Devaux, Brookes, Alainu’, qui ont apporté de la puissance et fini le travail.
    Mais une fois de plus, on s’est rendu la tâche difficile par nos maladresses, même si devant et en défense, les parisiens ont répondu présent.
    Un match difficile, rude, qui a fini par sourire aux toulonnais.
    Nos 3/4 qui se connaissent à peine avec Jaminet et Fainga’ et même Smaili, qui a encore fait un bon match, devront vite trouver des automatismes pour la suite en évitant de faire autant de déchet, et Dréan quand il se fait reprendre sur son aile, il doit penser à prolonger au pied plutôt que de se faire plaquer et perdre la possession.
    Toulon ne tourne pas encore vraiment, mais notre pack a montré une fois de plus qu’on pouvait compter sur sa puissance.

    • Olive91 31 décembre 2023 at 09h- Répondre

      Oui excelsior nous sommes venus x fois sur leur enbut.en concrétisant qu’en fin de match.le sf a eu une énorme réussite sauf tir au but.enorme travail a fournir sur l’efficacité en zone de marque.lasse de voir les arbitres ne sanctionnant pas les lancers en touche pas droit.du sf.il y a pourtant 2 arbitres proches ?

  3. Mazoil 31 décembre 2023 at 06h- Répondre

    En parlant de banc
    Le notre à été énorme
    Ce Brian quand il rentre la physionomie du match change

  4. JOJO 1 janvier 2024 at 16h- Répondre

    Bien optimiste Monsieur Chezal. Le SF n’a pas une volonté suffisante pour gagner ce genre de match. C’est pas nouveau. Tu le rejoues 10 fois, tu te perds 10 fois