La blessure de Maxime Lucu plonge l’UBB et le XV de France dans le doute

La blessure de Maxime Lucu plonge l’UBB et le XV de France dans le doute

Le jeudi 8 janvier 2026 à 9:33 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


L’Union Bordeaux-Bègles va devoir composer sans son capitaine au moment où la saison s’intensifie. Touché au genou droit, Maxime Lucu souffre d’une entorse qui va l’éloigner des terrains entre quatre et six semaines.

Une absence confirmée ce mercredi par le manager Yannick Bru, lors de l’entraînement à Moga : « S’il travaille bien, ce sera quatre semaines. Sinon, ce sera six. »

Résultat : la participation du demi de mêlée au début du Tournoi des Six Nations est désormais sérieusement compromise.

Une saison déjà chargée en pépins

Pour Lucu, cette nouvelle blessure tombe au plus mauvais moment. Le Basque avait déjà manqué le début de saison après une rupture du tendon d’un pouce lors de la préparation estivale. Opéré puis longuement éloigné, il n’avait fait son retour qu’à la fin octobre avant d’enchaîner les trois matchs internationaux de novembre avec le XV de France, débutant notamment face aux Fidji et à l’Australie en l’absence d’Antoine Dupont.

Samedi dernier, le capitaine de l’UBB avait disputé l’intégralité du large succès face au Racing 92 (62-20), glissant même à l’ouverture en fin de match, sans signe annonciateur de ce nouveau coup d’arrêt.

Un poste sous tension à Bordeaux

Ce forfait fragilise un secteur déjà tendu. Valentin Hutteau a été opéré du genou et Martin Page-Relo, revenu de pubalgie, reste le seul demi de mêlée de métier apte. Arthur Retière peut dépanner, mais l’UBB se retrouve en sous-effectif au moment le plus chargé du calendrier.

Le timing est d’autant plus délicat que Bordeaux-Bègles enchaîne trois rendez-vous majeurs : Northampton et Bristol en Champions Cup, puis le Stade Français en Top 14. Sur la scène européenne, les Girondins ont idéalement lancé leur campagne avec deux victoires bonifiées et peuvent faire un grand pas vers la qualification… mais sans leur capitaine.

Le Tournoi des Six Nations en point d’interrogation

La durée d’indisponibilité annoncée met en danger les chances de Lucu d’être présent dès le début du Tournoi. En fonction de l’évolution de la blessure, il pourrait manquer plusieurs journées. Une mauvaise nouvelle pour le staff tricolore qui compose déjà avec une densité limitée à la mêlée derrière Antoine Dupont, occupé par le rugby à sept.

L’UBB toujours privée de ses internationaux alignés ensemble

Cette saison, Bordeaux peine à réunir ses internationaux des lignes arrière sur la même feuille de match. Jusqu’ici, cela n’est arrivé qu’à deux reprises : face aux Bulls en Afrique du Sud et contre Toulon à Chaban-Delmas. Entre blessures, rotations et sélections, la continuité tarde à se mettre en place.

Publicité

0 Commentaire