La chaleur, les départs de certains joueurs, le sprint final : Les confidences de Franck Azéma

La chaleur, les départs de certains joueurs, le sprint final : Les confidences de Franck Azéma

20 mai 2022 - 17:27

7 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse sur le match à venir contre la Section Paloise, ce samedi après-midi au Stade Mayol, dans le cadre de la 25ème journée du Top 14.

Ce-dernier n’a pas manqué de dire le plus grand bien de la Section Paloise. Extrait:

« Pau est une équipe qui est en construction depuis plus d’un an. Elle est en train de bâtir sa fin de saison et elle prépare la saison prochaine. Elle voudra bien figurer et bien terminer. Sébastien Piqueronnie qui est arrivé la saison dernière est en train de développer un jeu et une culture, un état d’esprit. Il voudra retrouver cela lors de ce match, ce week-end. C’est une équipe qui joue bien collectivement, qui a de l’ambition. Et nous, ce match est à l’image de tout ce que l’on joue depuis le mois de février. On n’a pas le droit à l’erreur et on ne se pose pas de question par rapport à cela. Il faut tirer droit sans se poser de question. Peut-être qu’il y aura une satisfaction de ce qui a été fait sur la demi-finale, mais tout le monde doit basculer sur cette journée de championnat. »

Il encense notamment le manager Palois, à savoir Sébastien Piqueronnie. Extrait:

« Sébastien Piqueronnie, c’est quelqu’un que j’ai rencontré quand il était encore à la Fédération. C’est quelqu’un de très organisé et à l’écoute, capable de mener un projet et il l’a montré avec ses différentes équipes. C’est aussi une preuve de courage que de basculer sur une compétition de Top 14 et sortir du cadre de la Fédération. Il s’est mis un nouveau challenge. Mais on retrouve sa pâte dans ce qu’il construit car il n’y a pas de précipitation dans ce qu’il fait mais beaucoup de précision sur la structure du club depuis les jeunes jusqu’aux professionnels et aussi dans ce qu’il met en place sur le terrain avec une utilisation de tous les espaces, de la qualité de ses joueurs et les mettre au bon endroit. Il fait du bon boulot et ça ne se fait pas en trois jours. Il est en train de choisir son effectif et ses hommes dans son staff et dans son groupe. On ne se voit pas souvent mais il y a beaucoup de respect entre nous.

On est capable de voir à travers les vidéos et les connaissances que nous avons comment les Palois fonctionnent. Je ne vais pas remonter à l’équipe de France U20 pour me rendre compte qu’il est organisé et compétiteur. Il a une très bonne relation avec son groupe. Il a beaucoup de qualités. Donc on va poser nos qualités aussi et mettre en place ce que l’on aime faire. J’espère que l’on va réussir à nous imposer. »

Dans la foulée, Franck Azéma se remémore du match aller qui s’était soldé sur un match nul 16 – 16. Extrait:

« Ce qui m’intéresse c’est ce que nous faisons en ce moment. J’ai en tête le match aller et les mecs s’étaient envoyés. Mais nous n’avions pas été suffisamment précis pour l’emporter même s’ils n’avaient rien lâché. On aurait pu l’emporter mais je me souviens que les Palois n’avaient rien lâché et ils se sont battus jusqu’à la dernière seconde. Depuis on a appris et on a obtenu des certitudes au fur et à mesure. On va essayer de vraiment avoir comme base ce standard et ne pas descendre en dessous. On veut rester fidèle à notre investissement et notre engagement sur le terrain. Ce qui me fait le plus plaisir, c’est l’engagement dans chaque plaquage, chaque ruck, chaque course et chaque duel. C’est là que les gens se retrouvent. C’est la férocité que les mecs mettent collectivement.

A l’aller, on a souffert en mêlée, mais la mêlée c’est une remise en question quotidienne. On aura une bonne mêlée en face et il faudra être très précis. Il faudra être discipliné et c’est un travail collectif. Mais les gars attachent beaucoup d’importance à la mêlée et ils ne voudront rien lâcher non plus. On va essayer d’avoir le même visage. »

Le technicien Toulonnais précise que le groupe Varois a très rapidement tourné la page après la victoire remportée contre les Saracens, afin de se concentrer sur le match contre Pau. Extrait:

« On a parlé de Pau tout de suite. On a pris le temps de récupérer entre le dimanche et le lundi. On s’est retrouvé mardi. Ils ont eu le temps de savourer et d’évacuer. C’était un bon moment et maintenant, on a repris l’entrainement et on s’est focalisé sur Pau. Les Palois sont capables d’avoir de l’alternance dans les formes de jeu, ils menacent tous les espaces sur la largeur et la profondeur, ils ont un bon jeu au pied, ils ont des garçons qui ont de la vitesse. Ils ont une bonne exécution dans les mains aussi avec tout ce qu’ils produisent depuis le début de la saison. A nous d’être en place défensivement et d’imposer notre jeu, notre tempo à Mayol ce week-end. »

Aussi, Franck Azéma a évoqué le départ de certains joueurs en fin de saison. Extrait:

« L’émotion, c’est quelque chose que l’on vivra plus tard après le match s’il y en a besoin ou plus tard dans la saison. On n’est pas en train de savourer, on est en train de travailler pour se qualifier en Top 14. Ce sera un bon moment pour ces mecs-là mais je ne vais pas motiver le groupe autour de cela. Ce sont des choses qui appartiennent au groupe, qui ont du sens. Tant que tu fais un bon match, tu fais plaisir aux gens et après tu peux savourer avec le public des émotions.

J’aimerais prendre en compte les départs pour faire ma composition d’équipe mais non, ce n’est pas la réalité. Il y a quand même pas mal de garçons qui s’en vont, il y a des membres du staff qui partent aussi, ça fait partie de la vie d’un club professionnel. Cela fait de la peine mais on connait la règle quand on s’engage. Ca fait partie d’une carrière de joueur et d’une carrière d’entraineur. Il faut essayer de faire cela du mieux possible. Il faut profiter de ces derniers matches ensemble et vivre cela intensément. Il faut vivre cela maintenant. »

Le manager Toulonnais a ensuite expliqué que l’objectif du RCT, depuis le début de la saison, reste le même que celui de Toulouse ou Bordeaux-Bègles : la gagne. Extrait:

« Je sais qu’il faut être vigilant mais notre objectif depuis le début de la saison, c’est le même que celui de Toulouse ou Bordeaux et le Racing. On est au même niveau d’exigence et d’efficacité. Donc on n’a pas changé notre façon de nous préparer. Ce jeudi matin on a encore eu un entrainement de qualité. Il faut garder cela.

Certains vont nous dire qu’enchaîner ça permet d’avoir du rythme, d’autres se sont reposés et on va dire qu’ils ont de la fraicheur. Je n’ai pas le choix moi donc on se contente de ce que l’on fait et on essaye d’être intelligents entre joueurs et staff pour être à l’écoute du ressenti des joueurs. Il faut se protéger en travaillant dans l’intensité et en récupérant au maximum. C’est cet équilibre qui est fragile et qu’il faut faire perdurer. »

Samedi, il devrait faire très chaud sur la pelouse de Mayol. Pour Franck Azéma, ce n’est pas un problème. Extrait:

« La chaleur va rentrer en compte et il va y avoir de l’intensité car on sera très vite dans le rouge. On s’entraine à 11h00 et on aura environ la même température. On ne découvre donc pas cela. On va s’adapter. »

Pour conclure, Franck Azéma indique que son groupe est excité par cette fin de saison. Extrait:

« Il y a de la pression mais elle y est depuis très longtemps maintenant. Donc elle n’est pas plus forte qu’il y a trois semaines par exemple. Ca ne change pas. Ce qui compte, c’est d’y être à la fin dans ce top 6. On verra, il faudra faire les comptes. Il faut déjà faire notre boulot, on verra ce que feront les autres et on sait que ce sera serré pour tout le monde jusqu’à la dernière journée. Donc il faut rester fidèle à ce que l’on produit dans le jeu et dans l’engagement que mettent les joueurs depuis le début. C’est intense et c’est ce qui fait que ça marche car le vestiaire s’engage énormément.

C’est plutôt excitant. C’est un marathon sur le Top 14 et c’est un sprint sur la Coupe d’Europe. La finalité, c’est la même : jouer des phases finales et partager ces moments. On veut partager cela entre joueurs, avec le club et avec les supporters. On est sur ce rythme depuis deux mois. C’est plutôt stimulant. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Delio83 20 mai 2022 at 17h- Répondre

    Qui sont les membres du staff qui s’en vont ? Je ne me souviens pas avoir lu quelque chose là-dessus…

  2. Mel83 20 mai 2022 at 19h- Répondre

    Toulon est lancé et arrive à pleine vitesse sur la concurrence

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  3. Tony 20 mai 2022 at 19h- Répondre

    Ils ont du licencier Julien Dupuis qui a voulut parler …..!!!
    Grrr

    J'aime 3
    J'aime pas 8
  4. Pierre Rivière 20 mai 2022 at 19h- Répondre

    Que voulez vous dire après avoir lu cette analyse de notre situation ? Rien ! FA a tout dit . Il n’est jamais négatif et surtout pas pessimiste . Tout en restant d’une grande humilité, il est très ambitieux pour notre RCT . FA est rassurant, ça ne peut que galvaniser une équipe . Il a des doutes comme tout humain, mais il ne ressasse pas les échecs et les mauvaises passes de notre RCT . Pour lui c’est du passé, et avec lui il entraine toute une équipe qui a soif de résultats .
    Quel Entraineur !!!!!
    Les joueurs sont fatigués, mais les victoires ( et quelles victoires ! ), atténuent cette fatigue physique et repartent au combat avec beaucoup de fraîcheur et une tête bien sur leurs épaules . Ils savent ce qu’ils ont à faire, car ils sont bien entourés par le staff . Voilà ce qu’a amené FA sur la Rade .
    Même nous supporters, lorsque nous sommes bien dans la tête, le pessimisme s’estompe et la vraie vie reprend .
    Vive notre RCT, FA, JD, et tous les joueurs de cette belle équipe .

    J'aime 23
    J'aime pas 1
    • ToulonToujours 21 mai 2022 at 01h- Répondre

      Salut Pierre Rivière. Oui Azéma est toujours pragmatique et sait motiver ses troupes.
      Pau est une équipe un peu fantasque, capable du meilleur comme du pire. Mais à Mayol il fera chaud, et pas que sur la pelouse. Je sens les tribunes bouillantes sur ce match.
      Quand à la fatigue de nos joueurs, et bien elle ne se voit pas tant que ça. Compte tenu des fins de match sur les dernières rencontres j’ai même l’impression que leurs adversaires sont plus fatigués qu’eux.
      Donc comme tu dis ils nous ont rendus optimistes nos « fiers guerriers », alors sans sous estimer les pallois souhaitons une belle victoire à 5 points pour cette composition au nouveau visage.

  5. Bernard 21 mai 2022 at 07h- Répondre

    Le premier qui dit se trouve toujours sacrifié
    D’abord on le tue, puis on s’habitue
    Remplacer louis par west faut être fou à lier
    Après sans problèmes, parle le deuxième

    J'aime 6
    J'aime pas 2
  6. HL1315 21 mai 2022 at 10h- Répondre

    Je trouve aussi très bonnes les analyses de FA.
    Azéma met la barre haut avec ses analyses, en particulier celle sur Piqueronies.
    Il met la barre haut avec sa manière de manager et ce qu’il arrive à obtenir de son équipe.
    Si les qualités et compétences de Mignoni viennent s’ajouter, la saison prochaine a de grandes chances d’être très belle.

    Et merci à Jean-Michel Guillon de ne pas l’avoir laissé partir au MHR.