La composition probable du XV de France pour affronter l’Italie

La composition probable du XV de France pour affronter l’Italie

5 février 2020 - 21:34

20 Commentaires

Publicité

Ce mercredi soir, RMC Sport confirme l’information révélée par L’équipe : la composition du XV de France ne devrait quasiment pas évoluer pour le match contre l’Italie, programmé dimanche après-midi au Stade de France, dans le cadre de la deuxième journée du Tournoi des Six-Nations.

En effet, les joueurs portant les chasubles bleus sont ceux qui ont participé au match contre les Anglais, dimanche dernier.

Une incertitude demeure : celle du trois-quarts centre Virimi Vakatawa, touché à un triceps. En cas de forfait, il sera remplacé par Arthur Vincent.

Sur le banc des remplaçants, le deuxième ligne Toulonnais Romain Taofifenua devrait remplacer le Francilien Boris Palu.

Voici la composition probable du XV de France :

Publicité

20 Commentaires

  1. Gero 5 février 2020 at 22h- Répondre

    Comme je l’avais commenté dans l’article concernant les arrivées probables de Romain Taofifenua et Atonio, le staff a également BIEN VU que notre mauvaise mêlée en seconde mi-temps était essentiellement dû au seconde ligne Palu et non pas à Bamba !
    Il aurait été dommage que ce jeune grand pilar en devenir, « morfle » alors qu’il n’a aucune responsabilité comme seuls les initiés ont pu le détecter.
    La musique sera totalement différente avec la rentrée de Taofifenua derrière Bamba contre les Italiens.
    REGARDEZ CA VAUDRA « SON PESANT D’OR » le « Jeune » va se refaire et rétablir son « honneur de pilier » !!!! C’est le gaucher Italien qui va être content…

    • Gilles Technique 6 février 2020 at 09h- Répondre

      le problème n’est pas aussi simple que ce que tu nous décris.

      Pourtant, loin de moi l’idée de minimiser l’importance d’un 5 « caleur » de mêlée comme l’est Tao, mais dire que Bamba n’y est pour rien là je ne suis pas d’accord!

      Pour moi il y trois explications, la première c’est que Marchand est dans le rouge et qu’il ne peut plus pousser, on a vu que dès la rentrée du deuxième talon toulousain (qui est d’ailleurs un talon pousseur), c’était beaucoup mieux!
      La seconde est le remplacement de Willemse et là je te rejoins. Mais la troisième et principale raison c’est que Poirot et Bamba se sont faits dominés.

      En ce qui concerne la force de poussée, la composante principale vient de la première ligne ensuite c’est une contribution qui est exponentiellement décroissante par rapport aux deuxièmes et troisièmes lignes. A savoir que la deuxième ligne contribue significativement et un tout petit peu la troisième ligne!
      Cela dit je te rejoins sur la conclusion à savoir que Bamba est un excellent pilier et qu’il va se refaire le cerise! Et comme disait Manu Diaz, on a tous reculé un jour!

      • DedeLePremier 6 février 2020 at 09h- Répondre

        Si je peux me permettre, il y a aussi la force qu’il reste dans les bras pour assurer une liaison solide entre première ligne.

        Avec le temps les muscles des bras du talon se rapprochent de la tétanisation et le mur que doit être la première ligne devient une porte plus ou moins ouverte, et là bonjour la cohésion.

        • Gilles Technique 6 février 2020 at 10h- Répondre

          Absolument, tu fais bien de préciser ce fondamental qui est la liaison!

          Quand je dis que Marchand est cuit, ça rejoint ce que tu décris!
          la première ligne doit être liée pour ne pousser comme un seul élément!
          Chaque mauvaise liaison se traduit par une perte d’énergie! Un bras qui se ballade, une distance mal adaptée etc.

      • Jean-Michel Augias 6 février 2020 at 14h- Répondre

        Je m’inscris en faux sur le fait que Mauvaka soit pousseur !

        C’est allé mieux parce qu’il était frais mais pas sur ses qualités propres dans le domaine. Surtout parce que Servat a demandé à Bamba de modifier sa position.
        Pour le reste OK, mais Bamba est bon en mêlée, meilleur qu’Haouas d’ailleurs, le problème ne vient pas effectivement de sa seule tenue de mêlée.
        C’est Poirot qui ne l’est pas, et Marchand qui était cuit plus Palu
        qui n’a pas la puissance derrière.

        Les bons pousseurs au talon sont toulonnais : Tolofua et Etrillard, puis Chat. Marchand est correct.

        À gauche la relève arrive avec Gros et Kolingar, patience… Baille correct sans plus. Le reste n’en parlons pas , les Poirot and Co, Ben Arous ou Priso : des pipes, des fifrelins.

    • Auchel 6 février 2020 at 21h- Répondre

      Les italiens ont une bonne mêlée le probleme c est leur défense et la deuxième mi temps

  2. RCT Yoda 5 février 2020 at 23h- Répondre

    On prend les mêmes et on recommence. J’espère que Serin aura plus de temps de jeu sinon ça risque de le gaver rapidement de vivre dans l’ombre de Dupont.

  3. Medinsurf 5 février 2020 at 23h- Répondre

    Bon au moins c est sur Carbonel ne connaîtra pas sa première selection dans ce tournoi ^^

    • Dominic NIER 6 février 2020 at 09h- Répondre

      Et pourtant il la mérite amplement

  4. HL1315 6 février 2020 at 01h- Répondre

    Il n’y aurait pas un peu de Fouroux en Galthié qui voudrait se rapprocher du Fouroux de 1977?

    Vincent titularisé, cela ne m’étonnerait pas. Le moment est opportun pour le lancer. Vakatawa diminué et l’adversaire le plus faible du tournoi à domicile. Un joueur sur 15, le risque est minimum. Vakatawa devra être à 102% dans 15 jours au Pays de Galles.

  5. Daniel le paysan bio 30 6 février 2020 at 07h- Répondre

    Normal des automatismes doivent se créer pour Tao le Staff a compris qu il fallait un vrai 5.
    J espère que Serin rentrera Dupont est un joueur exceptionnel mais Serin peut emmèner une vraie plus-value et empêcher de trop jouer et donc des blessures à Dupont.
    Il faudrait donner sa chance aussi à d autres joueurs parce que la première ligne ne m a franchement pas impressionné.
    Mais bon place aux vainqueurs et souhaitons un bel avenir à tous ces joueurs qui nous rendent enfin fiers de notre rugby hexagonal.

  6. Dodu 6 février 2020 at 07h- Répondre

    N’oublions pas que il y a une semaine de trêve apres ce match il me semble alors ca ne sers a pas grand chose de faire tourner pour ce match hormis vincent si vakatawa et pas totalement remis .

  7. boom09 6 février 2020 at 10h- Répondre

    il y a quand méme un joueur que je trouve un peu tendre dans cette équipe et pour le niveau du TOUNOI ? TOUT comme je trouvais PALU ?c’est WOKI !CERTES il COURT ,et sera très bon en DEVENIR !MAIS il me semble qu’un MACALOU , un ITURRIA EN FlANKER OU UN LAURET en fin de match offrent plus de sécurité ,tout comme BAPTISTE S , EN 9 pour gerer les 20 DERNIERES mn ! en fin de match .

  8. Gero 6 février 2020 at 11h- Répondre

    Concernant les raisons de notre mauvaise perf en mêlée, j’ai juste évoqué le motif principal ! Avant de disséquer, il faut d’abord régler ce qui est essentiel, qui saute aux yeux et le Staff l’a vu !
    Evidemment, n’importe quel pilier ou première ligne explose si il ou elle n’est pas soutenue par une seconde ligne qui fait ce qu’il faut…
    Après et seulement après avoir les bons éléments aux bons postes, ne rentrent en compte tous les paramètres qui améliorent la mêlée et ils sont nombreux.
    En revanche, il est inutile d’essayer de faire courir le Grand Prix d’Amérique à un « bourrin » ou un Grand Prix de F1 à une F3 etc…. La Palisse.

  9. Gero 6 février 2020 at 11h- Répondre

    Boom09, je partage ton avis sur Woki qui un peu moins que Palu n’a pas apporté la plus value attendue. Je pense que le Staff veut le revoir « une fois » avant de prendre une décision…

  10. platon 6 février 2020 at 11h- Répondre

    oui la gestion du banc PALU-WOKI a failli nous couter le match
    ils sont rentres trop tot

  11. La Rafale 6 février 2020 at 11h- Répondre

    Macalou a la place de Woki, et N’Tamack au centre si Vakatawa ne joue pas.

    • RCT Yoda 6 février 2020 at 19h- Répondre

      Vakatawa est un second centre alors que N’Tamack est un premier centre…

  12. Ama 6 février 2020 at 15h- Répondre

    Woki et palu je comprends pas leur place dans le groupe pas emballé pour ses deux joueurs

  13. MICHEL Fery 6 février 2020 at 17h- Répondre

    BON ALORS , on y fait quoi ce dimanche , notre FABIEN , on se fait une pétanque ??.. Ou est ce que l’on va pouvoir enfin au moins regarder évoluer quelques minutes notre petite charnière sympatoche *Serin-Jalibert* , HEIN ?… Ou si c’est juste pour faire beau en potiche sur l’étagère ?.. Quand même , contre *l’Italie* chez nous !.. Le jeu en vaut sans doute peut être la chandelle !.. NON ?.. Que l’on puisse voir , juste histoire déjà de se donner un tout pt’it aperçu perso !.. Au moins ça , quoi !.. ALLEZ , GO FABIEN !.. Envoie nous donc un pt’io coup , ses deux gaillards là tondre la pelouse un moment !..