La conquête Toulonnaise n’a vraiment pas fonctionné contre le Stade-Toulousain

La conquête Toulonnaise n’a vraiment pas fonctionné contre le Stade-Toulousain

11 septembre 2017 - 18:37

6 Commentaires

Publicité

Si contre Pau puis Clermont la conquête du Rugby Club Toulonnais était à la hauteur, en revanche, ce dimanche après-midi contre Toulouse, celle-ci n’a pas du tout été au niveau.

Outre quatre ballons perdus en touche sur ses propres lancers, le pack Varois s’est fait pénaliser à plusieurs reprises en mêlée fermée.

Dans son édition du jour, le quotidien Var-matin est revenu sur cette défaillance. Extrait:

« Jusqu’à preuve du contraire, le rugby commence toujours devant et quand la conquête vacille, il devient compliqué d’assurer un spectacle digne de ce nom, encore plus un résultat favorable. Pour n’avoir pas mis les indispensables ingrédients devant et même s’être fait bouger en mêlée fermée, les Toulonnais ont souffert mille morts pour arracher la victoire…

Cinq pénalités concédées sur mêlées fermées, quatre touches perdues, au moins une dizaine de ballons rendus sur leurs possessions, les Rouge et Noir ont été beaucoup trop approximatifs pour convaincre. Ils ont en revanche encore fait la preuve d’une vraie force de caractère pour s’imposer dans ces conditions, ce qui leur a déjà permis d’assurer l’essentiel et leur évitera certainement une première semaine de doutes. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Milou83 11 septembre 2017 at 18h- Répondre

    Pas que la conquête lol….
    Le manque de liant et fluidité entre les 3 ème ligne et surtout entre la charnière et les centres  » les passes hasardeuses  » les courses sans ballon et le timing ainsi que la défense en générale et surtout chez les 3/4 .
    Tuisova reste énorme certes mzis doit arrêter d’aller simplement péter comme il le fait, il est trop restrictif et galthie ne l’alignera pas d’avantage.

  2. baptiste 11 septembre 2017 at 19h- Répondre

    D ‘accord milou93 mais si tu commences a avancer devant c’est plus facile de jouer derrière et tous les rouages grincent beaucoup moins quand tu joues en avançant et que tu rentres dans la gueule des mecs plutôt que d’être arrêté et que c’est les défenseurs qui te rentrent dedans.Si tu as joué à un bon niveau tu le sais bien et nos piliers fresia delboulbes n’auront jamais le niveau top 14 et pour l’instant le jeune setiano se fait défoncer par tout le monde.Faudra faire avec mais avec le salary cap on peut pas avoir des stars partout à moins de s’appeler lorenzeti ,altrad ou michelin. bonne soirée.

  3. Clem 11 septembre 2017 at 23h- Répondre

    les Toulonnais ont souffert mille morts pour arracher la victoire…

    1000 morts ??!!
    O_o

  4. ritouclo 12 septembre 2017 at 06h- Répondre

    Oui, mais voila, un supporter du RCT, qui va se reconnaitre, m’a indiqué que le poids d’un pilier (Delboulbes 102KGS.) n’avait rien a voir avec la puissance!! et a meme comparé ce joueur avec Giteau! je pense qu’il aurait du faire la comparaison avec Lomou!!. On ne m’enlevera pas de l’idée que malgré la bonne volonté de Delboulbes; nous avons eté pénalisé car il est trop juste face a des 120 kgs!!il faut recruter des piliers et non plus des 3/4! si les piliers ne peuvent tenir, les autres reculent inexorablement! on le verra encore contre le MHR avec ce pilier!

    • Mimo83 12 septembre 2017 at 15h- Répondre

      C’est vrai que Chiocci ne se fait jamais sanctionner, ni qu’il n’a jamais souffert face à certains de ses vis-à-vis, du moins en Top 14…

      Même si Toulouse nous a bougé et que des progrès restent à faire en conquête (c’est indiscutable, mais pas forcément anormal à ce stade de la saison) …notre mêlée n’a pas été si ridicule que ça lors des 2 précédents matchs.

      Pour en revenir à Chiocci… il va peut-être falloir qu’il comprenne un jour qu’être joueur professionnel implique certaines règles, une hygiène de vie maîtrisée… il est souvent en surpoids, c’est un fait, c’est visible, et c’est certainement un handicap.
      Si les discours récents de Guy Novès, ou encore celui du staff Toulonnais (qui ne peut visiblement pas se satisfaire de sa seule puissance dans le fermé, et a besoin de garantie dans le jeu… les fondamentaux restent, mais le rugby évolue…) ne suffisent pas à (enfin ?) lui faire prendre conscience des efforts qu’il doit faire, pour être constant et donner la pleine mesure de son potentiel…
      Je pense qu’il sera titularisé à Montpellier… pas forcément un « cadeau » mais pour un pilier international, c’est l’occasion de s’exprimer, de tirer son épingle du jeu… à lui de jouer !
      S’il joue, j’espère qu’on le verra sous son meilleur jour, quel que soit le résultat du match.

      De l’autre côté, Chilachava sera peut-être lui aussi de retour… et l’indiscipline de VDM (plutôt décevant en ce moment, surtout si l’on compare avec sa fin de saison dernière, lors de laquelle il avait été excellent…) va sans doute lui offrir l’opportunité de rejouer un match en tant que titulaire.
      Cela devrait être le cas face à Montpellier, et même si comme pour Chiocci, ce n’est pas forcément un « cadeau » : il a les qualités requises pour tirer son épingle du jeu… la balle sera également dans son camp, là aussi quelque soit le résultat du match…

  5. Joël 12 septembre 2017 at 09h- Répondre

    On sait parfaitement que le RCT n’a pas de piliers, pas de véritable numéro 4 en seconde ligne et pas de demi de mêlée digne de ce nom. Cela fait beaucoup pour prétendre aller au plus haut.